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   - Fred T -
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Message  { par Fred T

Bonjour à tous,

Voici un extrait de composition pour un projet, et j’ai un petit souci, je trouve que mon mix trop renfermé ( je ne sais pas comment dire, j’ai une impression que ça sonne comme dans un tupperware :lol: ). Y aurait-il quelqu’un pour me donner quelques pistes ou avis pour clarifier un peu le son de cette compo.

Merci d’avance

FRED

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   - jean-christophe clair -
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Message  { par jean-christophe clair

salut ,
sans pouvoir repondre à ta question , je me demandais quand même si la solution d'ecoute de chacun au niveau materiel n'etait pas determinante et surtout tres multiple !
un peu comme pour les images , tout depend de la calibration des ecrans , de la lumiere ambiante etc...un citron jaune chez toi va devenir vert sur un pc et orange sur un Iphone...
moi j'ai des Altec lansing 5.1 et ton morceau sonne tres bien ! mais quand je debranche et passe par mon Asus...heu... C'est un crincrin.
mais , j'ai souvent entendu dire par des ingé son qu'un bon mixe passe partout ! idealement sur du lourd et honorablement sur le poste dans la salle de bain... 
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Message  { par arfouf

salut et bonne année

j'ai l'impression qu'idealement il faudrait une " photo" de tes automations , afin de voir les pan les volume les doses de de reverb ... ( on dirait que les grosses percussions style drum of war et les cordes se marchent un peu sur le plates bandes et peut-être deplacer un peu les instru solistes, le premier instru ethno par exemple ... ) j'ai l'impression qu'on peut encore carrément elargir et afiner les courbes de volumes et les verb ... 
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Message  { par Yfig

Ca serait pas la musique du James Bond : Casino ? ça y ressemble, je trouve ! 
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Message  { par Fred T

jean-christophe clair a écrit :...moi j'ai des Altec lansing 5.1 et ton morceau sonne tres bien ! mais quand je debranche et passe par mon Asus...heu... C'est un crincrin.
mais , j'ai souvent entendu dire par des ingé son qu'un bon mixe passe partout ! idealement sur du lourd et honorablement sur le poste dans la salle de bain...
tout à fait d'accord, le problème est que je ne possède pas de système de monitoring ( surement un prochain achat :P) et je travail essentiellement au casque. Je trouvais que mon rendu était plutôt pas mal dans mon casque, mais à l'écoute sur différents systèmes je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas partout et que dans la majorité ça manquais vraiment de pêche et de clarté.
arfouf a écrit :salut et bonne année... J'ai l'impression qu'idealement il faudrait une " photo" de tes automations , afin de voir les pan les volume les doses de de reverb


Bonne année à toi aussi :wink:
Pour les vst je n'utilise pas de réverb ( juste les patch sans effets )
Mais il est vrai qu'avec l'enchainement des couches de percussions ça peut faire un peu fouillis. Je vais peut être déjà suivre la piste d'un meilleurs placement des instruments pour aérer.
Yfig a écrit :Ca serait pas la musique du James Bond : Casino ? ça y ressemble, je trouve !


Euh..... Non :wink: 
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Message  { par Yfig

Ben alors bravo ! Je suis bluffé !


BONNE ANNéE .....
:lol: 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

jolie morceaux, j'adore !!! oO
chez moi, il sonne très bien, pas de soucis de spatialisation, de compress ou autres, c'est très bien, et ce avec un système tout nul ...

peut être devrait tu monter un poil la voix, et la "sorte de flute" ...
et peut être, enfin a tester, sur les percus, je la double toujours, c'est a dire que je la met 2x dans le mix en Pan opposés et l'un légèrement décalé (20-25ms), un peut comme pour une grosse guitare électrique de métal...
doubling powa !!!

ah j'ai trouver un autre truc, j'aurai mis les violons a droite moi...
[EDIT] en fait je voulais dire a gauche ^^

sinon chapeau, c'est super. 
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Message  { par swiiscompos

La différence entre l'écoute au casque et l'écoute sur un autre système vient probablement de la panoramique qui n'est plus aussi net, d'où l'utilité d'avoir des enceintes.

Je viens de voir ta signature :
Matériel : 1 Pentium II 233Mhz avec 64Mo de RAM, 1 Amstrad CPC 6128, 1 kit d’instruments Bontempi BS9350/SR.

Bravo! Avoir un tel son avec ce matériel!! :P 
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Message  { par Tauphe

swiiscompos a écrit :La différence entre l'écoute au casque et l'écoute sur un autre système vient probablement de la panoramique qui n'est plus aussi net, d'où l'utilité d'avoir des enceintes.

Je viens de voir ta signature :
Matériel : 1 Pentium II 233Mhz avec 64Mo de RAM, 1 Amstrad CPC 6128, 1 kit d’instruments Bontempi BS9350/SR.

Bravo! Avoir un tel son avec ce matériel!! :P
Ca oui alors!
Bravo 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Hihi "tupperware" ^^
Effectivement ton mixage est un peu trop chargé dans le medium et le bas medium.

Tes percussions pourraient être plus dans les basses, elles sont pas mal privées d'impact ici. Met un filtre passe-bas sur ton mixage général à 150Hz et écoute ce qui se passe. Normalement, les nappes de contrebasses devraient être "percées" par les impacts des percus. Voila une première piste de travail. Bien sûr il faut choisir quelles percus envoyer dans le bas, car comme il y en a beaucoup à la fin, si elles y vont toutes, ça va être pénible.

Les nappes de contrebasses peuvent peut-être être baissées, à mon avis elles plombent ton mixage. Souvent, dans un mixage, j'essaie de voir jusqu'où je peux baisser les nappes. Par définitions ce sont des sons omniprésents, l'oreille comprend assez vite où ils veulent en venir, donc pas besoin de forcer dessus. Sauf si ils sont le propos principal de ton morceau ! Mais ici... quel est le propos principal de ton morceau ? J'aurais plutôt dit les violons (pourtant j'aime assez peu leur son je t'avoue, vraiment artificiel). Les textures de guitares sont plus intéressantes.

Enfin, pour alléger le bas-medium, vérifie qu'il n'y a pas trop de monde dans la zone 200-700Hz. Par exemple, les choeurs n'ont pas grand chose à y faire, s'ils ont du signal là, réduit-le. Fais un peu le tour de tes pistes et regarde à quel point elles s'additionnent dans cette zone.

Mais bon, c'est tout de même un mixage bien cohérent, ça sonne très correctement. Il manque peut-être un point focal plus précis, et puis des violons un peu mieux programmés (notamment sur le placement rythmique)... 
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