♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Camion -
Membre ♪
- le 16/12/2010 15:54:42 }
Bonjour Ă tous,
Je viens de recevoir mon Mac Pro pour MAO orienté principalement musique de film ( donc VSL, EW, etc... ),
et je me demande quel séquenceur prendre.
Apparemment Pro Tools et Logic sont les références pour les pros, Pro Tools semble être le plus utilisé en studio, Logic très polyvalent, mais Reaper semble être un vrai plaisir à utiliser selon les témoignages des utilisateurs. Mais est-il aussi complet que les 2 autres ?
Est-ce que la qualité du son varie de l'un à l'autre ?
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Camion le 17/12/2010 15:50:52, modifié 2 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/12/2010 16:12:24 }
Camion a écrit :
Apparemment Pro Tools et Logic sont les références pour les pros, Pro Tools semble être le plus utilisé en studio, Logic très polyvalent, mais Reaper semble être un vrai plaisir à utiliser selon les témoignages des utilisateurs. Mais est-il aussi complet que les 2 autres ?
oui et non celà dépend de ce que tu veux faire chaque daw a ses + et ses -
Ce qui fait le succés de pro tools c'est plutot sa portbilité car comme tu le dis tous les studios (ou +/-) sont équipés avec un pro tools cela ne le rend ni meilleur ni plus pro que les autres de surcroit en mao il est en 32 bits (l'appli du moins; à l'intérieur c'est + compliqué mais cela te fait de belles gambettes si tu charges un orchestre virtuel) ce qui fait qu'il est le dernier sequencer majeur avec ce retard même en PT 9
Est-ce que la qualité du son varie de l'un à l'autre ?
Merci d'avance !
A priori non mais il semblerait que certains aient essayé des sommations des bruits roses blans etc... qu'en fait la spécificité varie et donc la couleur sonore.
En fait essayes de les approcher et fais ton choix en connaissance de cause - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Camion -
Membre ♪
- le 16/12/2010 18:14:18 }
Merci pour ta réponse ! mais pas facile de bien tout essayer.
J'ai déjà essayé LOGIC, j'ai bien aimé, mais je ne connais pas les 2 autres. Cubase je n'aime pas trop.
Est-ce que REAPER est surtout bien pour son rapport qualité / prix ou est-ce qu'il est vraiment bien tout court ?
Imaginons que je prenne LOGIC ou REAPER, est-ce que ce sera simple si un jour je fais un transfert vers Pro Tools ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Camion -
Membre ♪
- le 17/12/2010 15:55:07 }
Merci pour l'info ! je vais essayer mais ceci dit, en 2 jours je ne sais pas si on peut avoir le temps de trouver les éventuelles limites d'un DAW...
c'est pour ça que je suis très intéressé si vous pouvez me dire les + et les - selon vous, de ces 3 DAW, même si c'est assez subjectif c'est toujours ça.
Déjà ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce que pour une utilisation pro les 3 seront à la hauteur ?
merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 19/12/2010 10:56:16 }
Salut, je me permets de donner un avis rapide sur Reaper que j'ai eu l'occasion d'acheter il y un mois et que j'utilise dans sa dernière version stable en x64 (3.73) et version alpha (V4 alpha 15).
Globalement c'est déroutant au premier abord mais hyper flexible à l'usage, ceci dit pour de la création/composition avec des vstis je m'en suis détourné pour plusieurs raisons :
- Pas de gel pistes, donc pas pratique sur de grosses sessions ou l'on veut économiser des perfs machine (le gel existe via une macro créée par un utilisateur mais pas aussi efficace que sur Cubase ou Sampltidue selon moi)
- J'ai l'habitude d'utiliser la mollette de ma souris pour naviguer rapidement dans les patches et répertoires de mes Vstis ( IK Sampletank et Miroslav, Nexus 2.2, Kontakt...) or sous Reaper il n'y a qu'avec les plugs NI que le scroll fonctionne pour le moment ( en tout cas dans mes tests). J'ai soulevé la question à maintes reprises sur forum Cockos, mais pas de solution actuellement, à noter que ce problème existe également chez Sony Acid Pro 7.
-En utilisation MIDI avec le piano roll, quelques plantages lorsque la session est en train de tourner.
-Pas d'éditeur audio, même sommaire intégré, obligation d'en utiliser un externe.
A part çà c'est stable (version x64 tourne du tonnerre, le bridge pour les plugs et vstis en 32bits fonctionne super bien), pas cher ( une trentaine d'euros), mis à jour régulièrement, la nouvelle version (v4) est prometteuse, et la partie midi et création est améliorée peu à peu ( pour la V4 a venir prochainement, voir les derniers posts sur le forum Cockos).
En espérant que mon humble avis t'éclairera un peu plus sur ton choix final. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Camion -
Membre ♪
- le 19/12/2010 12:31:56 }
Merci pour ton message Joalgarve, qui m'a bien éclairé à propos de Reaper, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Pro Tools a beau être le plus utilisé en studio, il a quelques défauts gênants à mes yeux, qui font que j'ai commandé LOGIC, qui a l'air très polyvalent, que je connais déjà un peu, et il y a une promo pas trop mal chez univers-son. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 19/12/2010 13:39:37 }
Pas de problème, cela fait toujours plaisir de pouvoir aider quelqu'un.
Mon Reaper je l'aime beaucoup, mais je le garde pour des grosses sessions de mix audio, ou de grosses sessions d'enregistrements.
Si tu es sous Mac, Logic est un des meilleurs choix que tu puisses faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- colors -
Membre ♪
- le 19/12/2010 17:12:50 }
désolé mais oui, le gel se fait sur Reaper, et de surcroît inividuellement sur les items, et pas besoin de macro : un simple clic droit sur l'item ou le groupe d'items et "Apply track FX to items as a new take " ... C'est tout
pour la rapport qualité-prix, la question ne se pose pas si l'interface convient : 40 $ (ou alors 150 $ si Reaper te fait gagner plus de 20000 $ l'an). Quelques malhonnêtes vont même pouvoir garder la version démo indéfiniment car elle ENTIEREMENT fonctionnelle, les vilains, mais la plupart finiront par envoyer ces 40 $ à Cockos.
pour le reste, Reaper sait s'adapter à quasi toutes les situations (sauf pour l'édition audio) si on prend la peine d'aller voir les menus et les actions, et si on charge les extensions SWS
bien qu'intuitif, il faut y passer un bon moment avant de sentir sa puissance
mais bon, on préfère toujours dépenser plus cher pour être certain qu'on a fait le meilleur choix, n'est-ce-pas ?
@+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- joalgarve -
Membre ♪
- le 19/12/2010 19:03:06 }
Merci pour ces infos,
personellement je ne dénigre pas Reaper d'ailleurs après quelques mois en utilisation "sauvage" j'ai acheté ma license histoire de soutenir le projet, et je continue de penser qu'en terme de flexibilité/puissance/stabilité il est loin devant un certain nombre de DAWs.
Ayant lu il y a quelque temps le wiki de Cockos voilà ce que j'avais trouvé :
How to Freeze a VSTi in REAPER
1. Solo the track you wish to Freeze.
2. Select File > Render (Ctrl+Alt+R) to open the Render page.
3. Choose the Sample Rate and output format (Mono/Stereo) for the Rendered file.
4. Select which part of the track you wish to Freeze:
1. Select "Render entire project" if you wish to Freeze the entire track.
2. Select "Render loop selection" if you have a loop set and only wish to Freeze the area covered by the loop.
3. Select "Render custom" if you wish to specify the section to Freeze.
5. Select "Add rendered item to new track in project when finished".
6. Select a file name and directory for the Rendered file.
7. Click the "Render" button when ready, and Reaper will Render the selected track. The Rendered file will be automatically added to the Project on a new track. You can now mute or delete the original MIDI track.
Je n'avais pas trouvé cela hyper ergonomique, surtout en utilisation mobile.
Ceci dit je suis d'accord avec toi certains DAWs sont trop chers, quand je vois que l'implémentation du support OMF chez Reaper est en cours (encore en beta mais fonctionne plutôt bien) mais que pour un Samplitude c'est une option à 170euros HT... Je me pose évidemment des questions.
Je ne donne que mon humble avis, Logic Pro à ce prix je ne trouve pas cela particulièrement cher.
Je ne conteste pas la puissance et la flexibilité de Reaper, ni le fait qu'il demande du temps à être maîtrisé, ceci dit pour mon utilisation de création (donc Vsti et midi et samples) je pense qu'avec Cubase ou un Logic (pour ne citer que ces deux là ) j'arrive un peu plus vite à un résultat, sans m'entendre dire à chaque question posée qu'il faut du temps pour apréhender mon DAW, temps que personnellement je n'ai pas toujours ( je ne suis ni compositeur ni sounddesigner, mais musicien utilisation la MAO dans de nombreuses situations de création).
Encore une fois cela n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi. Merci pour ton intervention, cela fait plaisir de voir des gens soutenir Reaper. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.