♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

"Contemplation" (petit morceau symphonique)

Message  { par Phanoo

Depuis longtemps je voulais m'essayer au style symphonique. Voilà chose faite, depuis un mois je travaille quasiment tous les soirs à cette composition que j'ai appelé "Contemplation" (l'ambiance qui s'en dégage me fait penser à ce sentiment là). Y'avait quelques moments où j'avais l'impression de ne plus avancer, mais au final ça me donne bien plus de satisfaction d'avoir fait ça plutôt que mes petits morceaux habituels !! (celui-ci fait environ 12 minutes)

[mp3]http://stefd-music.com/musique/symphoni ... lation.mp3[/mp3]

Quelques explications sur la structure du morceau :
* Introduction, un peu sombre, j'espère qu'elle ne vous fera pas peur ! ^^

Partie 1, assez planante (j'ai pas dit endormante !)
Partie 2, un thème assez rythmé, typé RPG
Partie 3, calme mais bien plus subtile que la 1

* Final, une reprise du thème entendu en partie 1 (ce qui en fait le thème principal !)

Comme d'habitude je suis ouvert Ă  toute critique :wink:
Bonne Ă©coute ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phanoo le 09/12/2010 16:37:43, modifié 2 fois.
   - Brice Erbland -
Membre ♪

Message  { par Brice Erbland

Bonjour!

Il y a du bon là dedans, j'ai une petite préférence pour ta "partie 1".

En revanche, je trouve que le son de tes cuivres gâche un peu l'écoute.

Mais si c'est ton premier essai avec orchestre symphonique, alors chapeau! 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Disons que c'est la première fois que je passe autant de temps sur l'écriture d'un morceau :wink:
Venant d'un son encore plus midi-esque, j'ai presque du mal Ă  voir les dĂ©fauts de mes cuivres^^ tu saurais me dire Ă  quel endroit ça te choque le plus ? 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Le lien marche plus mais j'ai pu Ă©couter hier et je trouve ça très impressionnant. Comment travailles-tu tes harmonies ? Et l'orchestration ? 
   - Brice Erbland -
Membre ♪

Message  { par Brice Erbland

Pour les cuivres, c'est dans ta montée en puissance en 1:30 et 4:50 que je trouve le son dérangeant...

En réécoutant tout ça sur des enceintes différentes des miennes, les bois me titillent également les oreilles...

Mais attention, je trouve toujours qu'il y a du beau boulot lĂ -dedans! C'est simplement mal servi par les sons que tu utilises.

Quels VSTs as-tu utilisĂ©? 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

arf le lien est mort, je veut écouter ><

[EDIT]

ah si c bon je peut l'écouter.
jolie morceaux, tu met ça sur un RPG et c'est parfait, c'est prenant, ça met de bonne humeur.
je me voit me promener sur les collines surplombant le petit village d'elfes...
dommage que le son ne suive pas, mais sinon c'est GENIAL, un grand bravo a toi. 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci d'avoir pris le temps d'écouter :wink:

Je n'ai pas utilisé de VST, c'est des sons que je bidouille moi-même après les avoir récupérés de soundfonts ou samplés de sources diverses, puis je les charge dans mon logiciel qui fait à la fois séquenceur et sampleur (c'est OpenMPT, un tracker)

C'est sans doute dû à mes influences Musique de Jeu Vidéo, j'ai toujours utilisé des sons moyens mais en travaillant à fond l'écriture pour en quelque sorte compenser cette faiblesse... J'aimerais ne pas utiliser de banque de sons toute prête pour garder un son personnel, mais c'est difficile d'arriver au réalisme d'un EWQL avec les petits moyens du bord :)
Mana a écrit :Le lien marche plus mais j'ai pu écouter hier et je trouve ça très impressionnant. Comment travailles-tu tes harmonies ? Et l'orchestration ?
Pour l'harmonie je fais à l'instinct, à l'émotion.. Je ne saurais pas en dire plus, j'essaye des choses à l'oreille, si ça marche je garde, sinon je change... Ca a un petit côté magique que j'adore (je ne sais pas à l'avance vers quoi je vais), mais ça a l'inconvénient de parfois me faire perdre beaucoup de temps (par exemple une partie sur laquelle je travaille pendant plusieurs jours, que finis par ne pas intégrer...)

Pour l'orchestration c'est un peu pareil mais j'essaye souvent de me tenir à plusieurs règles:
-faire deux niveaux d'écoute : un simple, l'autre plus recherché
-éviter les accords plaqués, les remplacer par une orchestration plus travaillée (contrepoints etc)
-ne pas me contenter d'un motif que je vais répéter sans cesse, il faut varier

Sinon au niveau de la structure de la compo c'est assez marrant, j'ai fait l'intro en dernier ^^ Aussi j'ai changé de place certaines parties, j'ai modifié certaines transitions après coup... Bref la partie composition pure a été assez rapide, mais tout le 'peaufinage' des transitions a été très long, d'autant plus que c'est difficile de rester cohérent en maintenir l'intérêt sur 12 minutes

Enfin en tout cas ça me fait très plaisir que vous aimiez :wink: 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas utiliser de VST.
et bien que je comprenne que tu veuille garder ton originalité dans tes samples, ton originalité viendra de ta compo.
les VST te permettrons d'obtenir un résultat plus impressionnant, et peut être te facilité le travail...
enfin c'est mon avis, pour ma part je suis incapable de composer quelques chose si le son n'y est pas...

:) 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Je trouve ça pas mal, j'ai bien le tout début, avec les trills des violons, et les cuivres qui rentrent.
Après, à partir d'une minute, il y a un instrument à percussion qui rentre, je ne sais pas trop ce que c'est (un marimba?), et je le trouve trop présent à mon goût, je ne sais pas si ca vient du son ou de l'écriture.
Après à partir de la troisième minute, j'aime beaucoup, ça fait vraiment musique de jeux vidéos.
Pour ce qui est du son, je trouve que ca va ca sonne bien, après au niveau de la qualité sonore, je ne suis pas non plus un grand expert pour pouvoir en juger
:) 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Répondre