♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

avancer / retarder le bip mĂ©tronome de Logic

Message  { par Laurent K

j'ai remarqué que j'ai (pratiquement en permanence) un décalage entre le click et la note jouée, quand je regarde dans l'éditeur.

un décalage de 180/190 ce qui doit correspondre +/- à 1/24eme.

je ne trouve pas comment agir sur le métronome, ( afin de l'avancer / reculer) et uniquement dessus, car Logic ne semble proposer qu'un décalage sur les pistes que l'on enregistre.

ce qui ne m'intéresse pas, car on se retrouve alors avec toutes ses pistes décalées par rapport au grid. et au temps de référence.

en fait, je ne vois pas comment retarder / avancer un peu le bip du métronome.

Edit :

c'est très curieux, je fais quelques tests d'étalonnage pour essayer comprendre ce qui ce passe :

quand je suis scrupuleusement le métronome (à l'enregistrement) avec un son bien sec joué à la noire.
si je regarde dans le grid, le son "enregistré" ( le signal midi) est en avance.

au lieu d'ĂŞtre sur le 1 er temps ( 1.1.1.1)
il est Ă  0.4.4.200 (en moyenne)

Zarma quand mĂŞme ....?

:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Re: avancer / retarder le bip mĂ©tronome de Logic

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit : si je regarde dans le grid, le son "enregistré" ( le signal midi) est en avance.

au lieu d'ĂŞtre sur le 1 er temps ( 1.1.1.1)
il est Ă  0.4.4.200 (en moyenne)
Et qui est-ce qui frappe les touches du clavier ? Mais j'admet qu'il s'agit d'un beau dĂ©calage que je ne connais pas depuis chez moi, avec LOGIC ! z115z 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

lol, tu sembles insinuer que je roule bourré :P ... hic ...

en fait le dĂ©calage n'est pas si Ă©levĂ© que ça, mais j'ai remarquĂ©, et c'est comme ça, depuis ... toujours, que si je respecte le clic, les Ă©vĂ©nements midi sont un peu en avance dans mon grid. 
   - Abou7890 -
Membre ♪

Message  { par Abou7890

Hep, j'ai le mĂŞme soucis dans Cubase... 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Laurent,

est-ce que par hasard dans :

Préférences / Audio / Appareils / Core Audio

tu n'aurais pas un dĂ©lai d'enregistrement nĂ©gatif ? En utilisation 'normale' ce paramètre devrait rester sur 0 Ă©chantillon. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

exemple : si je place un truc audio bien droit (un loop) sur une piste comme référence, je n'ai pas ce problème.

ce qui prouve bien que mon "click" est Ă  l'ouest. pour moi, il est en avance (?)
je pense qu'il doit y avoir une latence quelque part, probablement liée au matos, je ne sais pas.
mais il doit bien avoir un moyen de re-calibrer tout ça. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Préférences / Audio / Appareils / Core Audio
merci Scalp, c'est une piste, il faut que je fasse des essais.

le repère est bien à zéro

par contre il me met en dessous, avec un buffer de 512, un :
"Delay de latence aller / retour résultante" de 24,6 ms.

ce qui pourrait correspondre à mon problème. il faut que je bidouille ça.

bon, là je suis crevé ... j'ai bossé toute la journée, je vais aller me finir devant la tv.

mais encore merci pour cette info, je ferai un petit up pour dire si il y a du mieux

Laurent 
Répondre