♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - syrius -
Membre ♪

Message  { par syrius

+1 en fait c'est même exactement le contraire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - syrius -
Membre ♪

Message  { par syrius

Il n'est pas nécessaire (ni conseillé) de pousser abusivement le tempo pour améliorer sa technique.[/quote]

... Le contraire de ça bien sûr :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Il me semble plus profitable d'isoler des passages difficiles issus du grand répertoire, et de les travailler, même très lentement. Il n'est pas nécessaire (ni conseillé) de pousser abusivement le tempo pour améliorer sa technique.
Voulant profiter au mieux de mon Kawaï ES6, je prends actuellement des cours de piano. Je suis ravi, il y a plein de chose qui se débloquent. D'une part, face à l'instrument mais aussi au niveau lecture. Je ne suis plus impressionné par une partition (je viens de la synthèse). Mon objectif n'étant pas de devenir à mon âge un bon pianiste mais de me faire plaisir avec une totale indépendance main gauche-main droite, d'improviser, de composer mais aussi d'analyser. Un livre d'un côté sur un compositeur contemporain et je joue les exemples à mon rythme. J'apprécie de pouvoir m'approprier un peu plus la musique.
Et comme ma chapelle est contemporaine, j'ai trouvé la collection de Piano2021 où sur trois volumes il y a à chaque fois 7 pièces contemporaines pour piano et illustrées avec un CD. Et, de mon point de vue, c'est excellent. 
Répondre