♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Une impression Ă©trange sur ma composition

Message  { par Antoine Pisano

Salut Ă  tous.
Je viens ici vous faire écouter une de mes compositions qui n'est pas encore tout à fait finir puisque les 2/3 dernières mesures ont été écrites à l'arrache et que je dois encore mettre des nuances dans les notes. Cependant, quand j'écoute mon boulot je n'arrive pas à avoir une avis objectif. Un jour ça pourra me paraître magnifique puis le jour suivant je le trouverai mal foutu. Ca arrive avec beaucoup de morceaux que je compose mais celui-ci c'est pire que tout ce que j'ai connu avant. Je n'arrive pas à déterminer s'il faut retravailler des choses ou pas. Je compte donc sur votre aide pour me donner un avis objectif et donc m'aider à terminer/retravailler ce morceau.
Le lien : http://nooblog.olympe-network.com/musique/Wrench.mid
Merci d'avance

PS : La musique est orchestrale mais je ne prĂ©tends pas Ă©crire du classique puisque je n'ai aucune connaissance en orchestration et des connaissances très basiques en harmonie. Je dis ça pour Ă©viter d'emblĂ©e qu'on me dise que je respecte aucune règle :p 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jps -
Membre ♪

Message  { par jps

Salut
Ben... Alors je vais pas te parler de respect ou non des règles d'harmonie. En l'état, je trouve que ça cogne trop, avec un son (ah oui, y'a pas de son, c'ets du midi)..
J'ai l'impression que ça pourrait être intéressant, mais c'est vraiment trop le chantier. Et puis tu peux pas mettre du son? Parce que le midi, ben on sait pas trop musicalement là où ça va. Difficile de te parler de la compo tant elle n'est pas mise en valeur.
jp 
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Je n'ai rien d'autre que le MIDI aussi. FL Studio ne propose pas tous les instrus dont j'ai besoin. Kontakt Player 4 j'y comprends rien u_u ... Puis les softwares pour faire de la MAO sont vraiment trop chers et en plus pour avoir de nouveaux trucs faut toujours payer. 
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪

Message  { par Ancelin Bonnet

Salut,

Bon, perso je ne vois aucune nuances.
Ta musique me fait penser Ă  des jeux de Nintendo en 8 Bits :P
Difficile de te parler de la compo tant elle n'est pas mise en valeur.
Je suis d'accords avec lui. 
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Nuance, tu veux dire dans la façon de jouer les notes ? Forte/Mezzo Forte/... ?
Si c'est le cas c'est normal, je fais ça quand le morceau est terminĂ©. 
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪

Message  { par Ancelin Bonnet

Antoine Pisano a écrit :Nuance, tu veux dire dans la façon de jouer les notes ? Forte/Mezzo Forte/... ?
Si c'est le cas c'est normal, je fais ça quand le morceau est terminé.
Quand est ce qu'elle sera terminée ? Car on peut pas trop t'aider, que veux tu qu'on te dise, sur quoi critiquez, sur les harmonies, les notes ?

P.S : Je ne cherche pas Ă  ĂŞtre mĂ©chant avec toi, mais ton morceau est en MIDI, et voilĂ  quoi :/ 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si le sons aigrelet des banques midi vous indispose rien ne vous empeche de charger le fichier et l'ouvrir avec un finale ou un sib et les banques de votre choix.
Il ne faut pas faire n'importe quoi sous prétexte de dissonances et de polytonalité.
Tu induis une sorte ground avec tes cordes en tierces. et tu mets un chants consonnant/dissonant qui pourrait avoir effectivement une notion de polytonalité dissonante assez charmante seulement voilà c'est parachuté comme un sac à patates et avec une homorythmie d'une telle indigence que ce manque d'imagination frise l'indigence mentale. En plus ton do# et ton mi arrivent trop trop tot
Essayes de revoir un peu ton glock (ou vibra ?) avec un rapport modal explore des mouvements contraires essayes un rythme autonome et pas forcément planplan périodique (tu ne fais pas une pub pour des tampax j'imagine que tu cherches qq chose de plus poetique ici)
essayes encore et encore 
chut dit la mouette
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Alors les cordes en tierce, je vois de quoi tu parles, le chant, je suppose que c'est les cordes principales qui jouent la mélodie et ce que tu dis sur le vibraphone, je comprends rien, à part le fait qu'il arrive trop tôt.
Donc :
1/ Je dois faire venir le vibraphone plus tard.
2/ Je dois introduire la mélodie principale de façon moins violente, mais comment ?
3/ Je dois faire une partie rythmique moins répétitive, mais encore une fois pas évident. Si la rythmique colle pas à la mélodie, ça crée une sensation bizarre à l'écoute, une sorte de cacophonie.
4/ Faut que je me penche sur la vélocité des notes.
C'est ce que j'ai compris du message. Par contre les histoires de rapport modal et de mouvement contraire, j'y ai rien pigé o_O.
D'ailleurs vous auriez pas quelques truc pour superposer des mĂ©lodies et surtout des rythmes sans que ceux-ci s'entrechoquent ? Pas forcĂ©ment des notions avancĂ©es d'harmonie mais des sortes d'astuces. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Des notions Ă©lĂ©mentaires de contrepoint pourraient t'aider Ă  assouplir la rythmique sans heurter ton oreille. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :Des notions élémentaires de contrepoint pourraient t'aider à assouplir la rythmique sans heurter ton oreille.
Pas mieux.
ceci dit j'ai l'impression que ce que recherches s'apparente à ça:

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/t7X82SUBJAY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/t7X82SUBJAY&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Et là les notions sont tout sauf élémentaires (poly/tonalité/modalité)
Peut ĂŞtre comme on dit dans les alpes, si on veut pas d'ennuis il vaut mieux ne pas grimper plus haut que sa culotte :wink: 
chut dit la mouette
Répondre