♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760 Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :
Message
{ par SadVladFull
- le 28/06/2010 01:14:59 }
http://www.youtube.com/watch?v=Ele589Sef28
En écoutant ceci vous vous apercevez que ce n'est qu'un ramassis d'idées sans grandes importance... Je suis ce que l'on peut appeler un melody maker...que dois je faire pour passer au rang de compositeur?... Si rang il y a et si la possibilité est raisonnable..dois je consacrer ma vie à la musique, plus d'inspiration ou acquérir des capacités d'orchestration et d'harmonie?
Qu'est ce qui définit un compositeur et le différencie d'un simplet comme moi?...
question existentielle..que dois je faire pour m'améliorer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558 Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :
Message
{ par Christophe
- le 28/06/2010 11:14:37 }
SadVladFull a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=Ele589Sef28
En écoutant ceci vous vous apercevez que ce n'est qu'un ramassis d'idées sans grandes importance... Je suis ce que l'on peut appeler un melody maker...que dois je faire pour passer au rang de compositeur?
Ben elle est ou la différence ? faut bien composer pour être un "melody maker" ou un "beat maker" ou un "s'que tu veux maker" ..quoi que l'on dise c'est un acte de composition.
... Si rang il y a et si la possibilité est raisonnable..dois je consacrer ma vie à la musique, plus d'inspiration ou acquérir des capacités d'orchestration et d'harmonie?
... J'ai pas bien comprendo le sens de la réflexion ou de la question...
Qu'est ce qui définit un compositeur et le différencie d'un simplet comme moi?...
Ben déjà être un simplet c'est se rabaisser.. Et je doute que tu en sois un.
Un acte musicale murement réfléchit est une composition... Donc tu peux te considérer comme un compositeur.
question existentielle..que dois je faire pour m'améliorer...
Tout dépend de se que tu veux faire?
Je crois qu'il faut surtout ne rien lâcher et resté égal à sois même.
y a de la place pour tout le monde, faut juste garder patience et pertinence.. en multipliant les contacts pour saisir les opportunités.
Je pense que pour avancer en temps que compositeur, il faut aussi savoir se vendre pour démarcher sans relâche... L'amélioration passe par la pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760 Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :
Message
{ par SadVladFull
- le 28/06/2010 11:43:35 }
Tiens.. Je pensais l'avoir posté dans sujets libres Oo
Je me souviens du débat avec Olivier Calmel à propos des vst.. Je pense qu'il était question des gens qui utilisent les grosses banques de son et se disent compositeurs (alors que ce ne sont que des charlatans :p) parce qu'ils font quelque chose de plus hollywoodien qu'un vrai compositeur ayant fait des études et tout mais n'ayant pas ces banques de son...etant donné que je les utilise (kontakt 4) est ce que mes oeuvres n'entrent justement pas dans ceux la...sans intêret...travaux d'un amateur sans aucune importance...
Ensuite je deviens de plus en plus exigeant de moi même depuis quelques temps...ca m'embête de travailler sur un morceau qui s'étale sur 3 jours...ne doit il pas venir du coeur? là et ici même?!?
Mais cela doit être normal.. La remise en question et la volonté de faire mieux.. C'est comme ca qu'on progresse, sauf que j'ai plutôt l'impression de regresser, je perds l'inspiration, je pensais qu'en écoutant des soundtracks cela m'aiderait à en faire alors je me suis mis à en écoutant non stop.. Les grands, les petits, les gens de Compositeur.org... Mais c'en est rien.. Je suis un peu perplexe..
Seule l'inspiration me sauve mais elle est tellement instable et imprévisible que souvent j'ai envie de mettre plein de choses différentes dans un morceau parce que je n'arrive plus à le finir en une heure, cela s'étale sur des jours et l'humeur ainsi que l'inspiration change... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760 Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :
Message
{ par SadVladFull
- le 28/06/2010 11:46:23 }
Ben déjà être un simplet c'est se rabaisser.. Et je doute que tu en sois un.
Un acte musicale murement réfléchit est une composition... Donc tu peux te considérer comme un compositeur.
Le truc ce que je réfléchis pas quand je compose... Je ne réfléchis pas non plus en thermes harmoniques.. Mon oreille s'en charge...est ce mal? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 28/06/2010 12:05:37 }
SadVladFull a écrit :
Le truc ce que je réfléchis pas quand je compose... Je ne réfléchis pas non plus en thermes harmoniques.. Mon oreille s'en charge...est ce mal?
est ce mal ? non et oui:
Il faut impérativement se libérer de l'apprentissage harmonique, dans un premier temps surtout, mais il faut aussi s'en nourrir. Ceusses qui écrivent: l'inspiration,,, quand je compose je ne théorise pas,,, l'analyse vient après pour ceux qui sont secs etc... sont soit des menteurs mondains (quel que soit leur talent et leur niveau de reconnaissance et de notoriété, soit ils ont oublié qu'ils intégraient ce qu'ils faisaient.
period or point barre
vas y continue tout le monde sait que c'est en forgeant qu'on apprend Ă se taper sur les doigts - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558 Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :
Message
{ par Christophe
- le 28/06/2010 12:06:29 }
moi je crois que tu te prend bien la tĂŞte pour pas grand chose
Pondre un morceau en 3 jours n'est pas une tare et loin de la, je pense même que c'est une forme de moyenne pour composer un morceau réfléchit et bien mixé.
En dessous de 3 jour on se précipite et au et delà on rend l'ensemble plus complexe..souvent du à l'inspiration qui fuit, donc on tricote d'avantage pour recoller au morceau.
Et puis y a pas de standard de temps pour composer ! pourquoi faire ?
même si tu mes un mois, il est ou le problème ?..tant que tu y met ton cœur "comme tu dis" sur toute ta durée de composition, le résultat sera forcément la pour te plaire.
Les morceaux faut aussi savoir les laisser reposer, à un moment donné le déclic se fait..ça sert à rien de s'user le cerveau dessus si l'inspiration n'y est pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- matcomp -
Membre ♪
Messages : 89 Enregistré le : 17/03/2010 16:38:49
Localisation : Eure et Loire
Message
{ par matcomp
- le 28/06/2010 12:26:08 }
Personnellement il m'est arrivé très rarement d'écrire un morceau en 1 seul fois, généralement après réécoute 1 semaine plus tard j'ajoute quelque changement à celui-ci (rajout d'un instrument, suppression d'une ligne mélodique...).
Généralement quand je compose je peut mettre plus d'1 semaine suivant l'état d'esprits dans lequel je me trouve (là par exemple je suis un peu à sec, je trouve rarement de bonne chose à apporter à mes compos donc ça stagne un peu^^).
Il peut aussi m'arriver de toucher à des morceau 3, 4 mois voir 1 an après parce-que tout d'un coup ça m'inspire .
Tout ça pour dire qu'on à tous ses hauts et ses bas, je pense que cela fait partie du processus de création, une permanente remise en question de sois, de son travail, de se que l'on souhaite faire passer à travers notre musique ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 28/06/2010 15:02:09 }
SadVladFull a écrit : Je me souviens du débat avec Olivier Calmel à propos des vst.. Je pense qu'il était question des gens qui utilisent les grosses banques de son et se disent compositeurs (alors que ce ne sont que des charlatans :p) parce qu'ils font quelque chose de plus hollywoodien qu'un vrai compositeur ayant fait des études et tout mais n'ayant pas ces banques de son...
Je n'ai pas dit cela.
La question n'est pas d'utiliser ou pas les vst. Parmi les personnes que j'estime personnellement le plus il y a bien évidemment des vst-ieurs.
La question est de mettre en adéquation des désirs, des prétentions et des moyens techniques .
Prétendre savoir écrire pour orchestre sans avoir étudié quantité de partitions, avoir étudié l'orchestration et évidemment continuer de le faire chaque jour, sans avoir passé 1 an sur des réductions de Parsifal, relève au mieux du mensonge au pire de la bêtise.
Le problème avec les vst c'est qu'effectivement nombre de personnes pensent pouvoir écrire pour orchestre car l'outil permet de se donner cette illusion, alors même que certaines d'entre elles ne savent pas le b-a-ba, voire n'ont jamais vu un cor anglais de leur vie.
SadVladFull a écrit : Ensuite je deviens de plus en plus exigeant de moi même depuis quelques temps...
L'exigence est pour moi une des valeurs artistiques essentielles. Mais bon c'est tout Ă fait personnel.
Quand au temps pour faire les choses ... Ma foi il n'y a pas de règle.
Je reviens de deux jours au Moulin d'Andé, ou je devais écrire juste un choral à 4 voix pour un film. Alors même qu'en loge d'écriture j'écrivais 7 ou 8 périodes en deux heures, j'ai mis beaucoup plus de temps à écrire 4 petites périodes (certes dont je n'avais pas le cantus firmus, mais bon c'est juste un choral..) en me disant sur le moment : chouette le cf est vraiment beau et respecte le style.
Lendemain : je m'aperçois que ma 1ere période est plutot dans un style Duruflé, alors que la 2eme clairement dans le style de Bach. Donc 'techniquement' ça ne va pas, je vais devoir revoir la réalisation.
En clair la technique me dit : le projet artistique n'est pas cohérent, alors que mon 'coeur' sur le moment me disait autre chose. Soit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760 Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :
Message
{ par SadVladFull
- le 28/06/2010 20:41:26 }
Merci de vos réponses, cela m'aide beaucoup... Alors..suivre le cœur ou pas?... Je pense que les grands auraient approuvé..car au final si on sut les règles on tournera dans la même sphère
Ensuite j'ai quand l'impression que certains grands n'orchestrent pas mais composent..est ce une obligation ou juste un avantage Ă rajouter au CV? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.