♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

./. a écrit : @Jorane: coucher les notes sur le papier réel ou virtuel ce n'est pas de la composition mais de la copie, ainsi la plupart des manuscrits de J. S. Bach ne sont pas autographes mais de la main de la douce et tendre Anna Magdalena Bach, paske le Jean seb y devenait de + en + miro et qu'il avait pas trop le temps d'écrire au propre.
Euh... Oui...? Mais encore??? Quand je compose avec mon papier et mon crayon, je compose! Je ne fais pas de la copie... Quand je compose avec encore, sibelius voire Cubase, je compose! Je ne fais pas plus de la copie... Je ne vois pas où tu veux en venir... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

./. a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :
C'est justement tout ça qui m'effraie un peu dans le discours des jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Toutes ces notions sont absentes dans leur discours, je le ressens fortement. Les machines donnent trop l'illusion de facilité utilisées de la sorte. Alors encore une fois, vst, papier, crayon, bambou ou je ne sais quoi, on s'en fout, l'important n'est pas là.
Oui + 1 sans cesse, c'est une porte ouverte qu'il faut malheureusement sans cesse rouvrir
Je plussoie aussi! :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non Jorane quand tu composes c'est avec ton cerveau, éventuellement ton coeur et tes tripes, mais parce qu'ils sont reliés à ton cerveau, la composition est un acte conceptuel, une oeuvre d'art se conçoit à l'aide d'outils papier crayons machines etc... Les machines (les bandes les vst le piano les impros etc...) peuvent t'aider dans tes choix et décisions, mais tes choix et et décisions proviennent de ton cerveau pas de Cubase ni haut d'ailleurs ;) 
chut dit la mouette
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

./. a écrit :Non Jorane quand tu composes c'est avec ton cerveau, éventuellement ton coeur et tes tripes, mais parce qu'ils sont reliés à ton cerveau, la composition est un acte conceptuel, une oeuvre d'art se conçoit à l'aide d'outils papier crayons machines etc... Les machines (les bandes les vst le piano les impros etc...) peuvent t'aider dans tes choix et décisions, mais tes choix et et décisions proviennent de ton cerveau pas de Cubase ni haut d'ailleurs ;)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!! C'est là que tu veux en venir?????? Ok, j'avais pas saisi... Mais il me semble que le sujet du topic ce n'est pas ça... Sinon y en a qui vont te dire que ça leur vient de Dieu, fais gaffe! :lol:
Je compose donc avec mon cerveau soit! Mais la question n'étaiy elle pas de savoir si le cerveau était plus libre avec du papier qu'avec des machines... (c'est bien ça la question initialle du topic?)
Et je re-re-re-répond, non! :) 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Et si je reprends le titre de ce sujet de discussion:

"one touch, one finger, que devient le composition", je pense qu'il est quand même important de différencier l'utilisation des banques de sons.

Certains se reposent complètement sur l'aspect "one touche, one finger" et d'autres qui utilisent ces fameuses banques de sons à bon escient.

Par exemple, je me souviens, à la sortie de symphobia, j'ai vu un trailer de jeu vidéo sur youtube, un "compositeur" lambda s'était amusé à présenter son travail sur un petit trailer, et il n'a utilisé que des clusters et des rips. Donc dans ce cas précis, ok. One touch, one finger.

Et si jamais il ne sait faire que ça, et qu'il est demandé pour ses services, je lui souhaite bien du courage pour faire des ajustements d'accords, par exemple, ou de belles mélodies avec le contrepoint (copyright O.Calmel) qui va avec, et bla bla bla......

Nous vivons dans une époque de transition musicale, mais le classique, le pure, demeurera à jamais dans les mémoires.

La Jazz, le Blues, enfin tous les styles musicaux qui ont conditionné les oreilles de tout un chacun, suivant les années, demeureront à jamais dans les mémoires.

Défendre des valeurs, ok. C'est tout à fait honorable. Mais il ne faut pas avoir peur des nouvelles technologies en les rejetant. Elles sont là pour ajouter une valeur ajoutée, dans la mesure où elles ne deviennent pas une valeur de remplacement, si je puis dire.

Qu'est ce qui différencie un bon compositeur d'un autre? Sa capacité à ecrire des clusters sur partition? Je ne pense pas.

Un bon compositeur sera mieux jugé sur l'ensemble de son travail:

-intro,
-plat chaud,
-dessert,
-avec les condiments qui vont avec...

Les nouvelles technologies ont aussi un avantage très très très intéressant, celui de faire découvrir des vocations. Bien entendu, il faut une certaine mesure là dedans. C'est à dire être honnête avec soit même et son entourage.

Prétendre savoir tout faire est une vraie hérésie, quand on a pas de cursus musical. De toute manière, un jour ou l'autre, ça retombe sur le coin de la g.... .

Donc faut-il s'inquiéter du one touch, one finger? Je ne pense pas. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

@Jorane
Ca dépend de ton degré de maitrise des machines...
Ainsi Bach jouait bien des instruments à clavier, peut être moins bien des instruments à archets, encore moins bien des instruments à cordes pincées, mais il avait suffisamment bien en tête tous ces instruments, Monteverdi on sait pas s'il savait jouer ne serait ce que d'un instrument et puis le conducteur d'orchestre le "SCORE" ça date du XVII avant on écrivait que des parties séparées, mais Monteverdi avait de bon copistes qui étaient des virtuoses de leurs instruments...
Le compositeur d'aujourd'hui n'est pas intemporel mais comme tout le reste, topique.
Et puis quand l'Eternel me parle il s'adresse à mon cerveau, souvent trop lent, mais sa patience est infinie et sa bonté incommensurable aussi repete-t-il trois fois avant d'enchainer 
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Donc faut-il s'inquiéter du one touch, one finger? Je ne pense pas.
hum :roll: s'inquiéter je ne sais pas encore...

je me permet de re-poster ceci...

Laurent JUILLET a écrit :
La vrai question est sur les compétences, la première est celle d'auteur.

Que l'on écrive un trait de bois ou que l'on utilise un "run", il faut remettre les choses dans le contexte. Une gamme majeure, reste une gamme majeure. Par contre si toute la musique n'est que la superposition de parties pré-enregistrées qui s'accordent automatiquement en terme de tempo et tonalité grâce aux compétences... D'un logiciel (Garage Band, encore!!), là on peut commencer à douter.

mettons-nous aussi à la place des auteurs de garageband apple loops ect... C'est quelque chose d'assez difficile à cerner aussi, un auteur a un droit de regard à vie sur ses oeuvres, il y tiens, il les aime, les protège et la s a c e m l'aide pour cela, en plus ses oeuvres sont incessibles, il en est responsable comme ses propres enfants.

Si la s a c e m protège bel et bien les auteurs d'apple loops, (et c'est le cas! :!:)
cela veut dire qu'elle considère ces "runs" comme des oeuvres?

ce n'est qu'un avis personnel mais il me semble que beaucoup d'auteurs ne donneraient pas leur oeuvres en pâture comme ca à n'importe qui, n'y a t'il pas là aussi un problème d'éthique ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

@David il me semble que la s a c e m explicitement ne protège pas les accords parfaits ni les gammes 
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

./. a écrit :@David il me semble que la s a c e m explicitement ne protège pas les accords parfaits ni les gammes
Bah à la limite vaut mieux. Vous vous imaginez vous, à ce rythme là, d'ici quelques décennies, rien que le faite de s'asseoir devant son clavier constituera une violation des droits d'auteurs :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Franck Ancelin a écrit :
./. a écrit :@David il me semble que la s a c e m explicitement ne protège pas les accords parfaits ni les gammes
Bah à la limite vaut mieux. Vous vous imaginez vous, à ce rythme là, d'ici quelques décennies, rien que le faite de s'asseoir devant son clavier constituera une violation des droits d'auteurs :lol:
rien que tu le regardes et tu raques :P 
chut dit la mouette
Répondre