♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Bernard tu parles de choses qui n'ont juste aucun rapport avec le sujet que j'avais lancé : tu évoques la musique électroacoustique et pleins d'autres sujets passionnants, alors que j'évoquais les vst.
Donc désolé pour le hachage, simplement vu qu'on ne parle pas du tout des mêmes choses, pour ce qui concerne les outils notamment, on ne risque pas d'être d'accord ..; 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Et je le répète haut et fort : les outils et les méthodes sont indissociables du résultat esthétique
Les vst conditionnent certains types d'écriture, en particulier très verticale 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Moi, jai sauté partout quand j'ai découvert GVOX Encore 4.2
Depuis, je n'utilise plus DU TOUT de papier à musique.
Mais j'écris toujours de la même façon, je n'ai pas l'impression d'avoir changé de métier pour autant :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Le niveau d'abstraction ne peut pas être le même : le travail de l'oreille interne
ne me dis pas que tu ne fais jamais jouer le score par l'éditeur ?
sur des partitions d'orchestre avec du papier tu as une vision complète
sur écran c'est rarement le cas, même avec un 21 ' disposé en hauteur
bref 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Olivier Calmel a écrit :Le niveau d'abstraction ne peut pas être le même : le travail de l'oreille interne
ne me dis pas que tu ne fais jamais jouer le score par l'éditeur ?
sur des partitions d'orchestre avec du papier tu as une vision complète
sur écran c'est rarement le cas, même avec un 21 ' disposé en hauteur
bref
Bien sur que je fais jouer le score par l'éditeur... Mais quand j'attaque l'écriture d'un score, je l'ai déjà construit à 90% dans ma tête, l'écriture n'est que la part formelle du travail. C'est vrai par contre que le score complet sur l'écran est un manque.... Même avec mon 22'' vertical... A contrario, et c'est vraiment en ça que ça a changé ma vie, moi qui ai une écriture degueulasse, quelle bonheur d'avoir des brouillons propres sur lesquelles tu ne te dis pas "mais x*#@!! qu'est-ce que j'ai voulu foutre ici!" :P 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Honnêtement, je comprend le fond du sujet mais pas son sens...
Est se que c'est pour se démarquer en aillant une cocarde de "Musicien Label Rouge" que se type de sujet à été lancé?

Perso, je ne suis pas un musicien "puriste" qui sort d'un 1er prix de conservatoire.. Ma grand mère la fait, ma mère y est passé et se chemin la ne ma pas inspiré du tout.
Donc je n'ai pas les "notions" d'un grand compositeur qui finira virtuose.

Je suis un autodidacte, bassiste de référence et utilisateur de bande son.
Je décortique les bande son avec mélodyne, je les re-écrit et modifis avec mes son et mon univers.
Je m'inspire d'une bande pour la développer et me l'approprié.
Je ne garde que très rarement la bande son d'origine mais c'est pourtant bien elle qui sera le guide d'inspiration.

Alors, suis je un compositeur? car la finalité est tout de même la création d'un morceau.
Suis je un "assembleur sonore" , ..un usurpateur ?
Que suis je dans se monde de création musicale ?

Comme il à été dit sur une réponse, "il faut savoir vivre avec son temps" et je pense qu'être puriste c'est être non évolutif.C'est pas une critique, c'est un état d'esprit..moi je n'ai pas cette notion, donc je m'adapte à mon temps avec les outils qui me le permette. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Enfin c'est chiant de toujours revenir sur le fait que le mec a fait ou non le conservatoire!!

C'est pas non plus une tare!

du coup tu généralise toi aussi Cristophe avec le stéréotype du mec mégalo qui à fait le conservatoire! 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

cela n'empeche pas d'avoir une vision globale, ca peut se passer dans la tete, sur du papier , sur un ecran , chacun voit la musique a sa manière , je pense,qu' il n'y a pas ta méthode et la mauvaise.

je reconnais qu'utiliser des sample tout fait , amene ce metier vers de la production standardisé buisness, mais ,vu les demandes de certains clients , des fois ,je suis obligé de branché mon stylus pour battre des records de vitesses.

je me suis toujours mis cette limite: si jamais je dois utiliser un sample tout fait , ca ne sera que pour les parties drums,qui me prennent beaucoup de temps, et que j'essaye toujours de personaliser un minimum, je n'ai jamais utilisé de run de flute , de stacato tout fait etc... Mes son electro sont fait maison,je sais tourné quelques potars ,faire criez un ms20 et meme pour l'utilisation du stylus , ca reste quand meme relativement rare et lié a la demande de rapidité. pourtant je ne rejette pas les créations qui ont cette petites partie de sample drum bidouillé.

si tu veux un exemple concret , ecoute sur mon myspace "cinematik Philip" , toute les partie ont étaient joué sur mon piano,puis bouncé et trituré en wav, aucune éditions midi ,ni partitions,sauf ,la batterie que j'ai faite en bidouillant un sample.et j'ai appelé un de mes potes saxophoniste qui a balancé son chorus que j'ai rebidouillé derriere. alors certe ,ca ne réinvente pas la musique, mais je n'ai pas cette prétention.pourtant ,je ne pensse pas que je suis tombé dans une quelquonque facilité, j'éspère ne pas pas me trompé mais je pense que j'y ai mis une ame et ma patte.

pardonez mon manque de modestie sur l'auto critique de ce morceau. :P

en fait , tu as raison sur le fait que mon boulot m'a forcé a devenir compositeur, arrangeur interprete, ingé son bidouilleur producteur. et en ca , oui ,la composition comme on la voyait il y a 50 ans a completement muté. 
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Andrasia a écrit :Enfin c'est chiant de toujours revenir sur le fait que le mec a fait ou non le conservatoire!!

C'est pas non plus une tare!

du coup tu généralise toi aussi Cristophe avec le stéréotype du mec mégalo qui à fait le conservatoire!
non non j'ai jamais dit que c'était une tare.. J'ai aucun soucie avec se type de parcours.
Un me présente un stéréotype, j'en sort un en comparaison car je ne n'ai que celui ci en référent.. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Bour Marc a écrit : je reconnais qu'utiliser des sample tout fait , amene ce metier vers de la production standardisé buisness, mais ,vu les demandes de certains clients , des fois ,je suis obligé de branché mon stylus pour battre des records de vitesses.
et si , face à ces "certains" clients, on apprenait aussi à dire "non" ... :wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre