♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Twiner -
Membre ♪

Un ordinateur compositeur

Message  { par Twiner

http://www.miller-mccune.com/culture-so ... oser-8507/

Je vous laisse le soin de lire l'article (long et en anglais, mais très complet et intéressant) et d'écouter les 2 extraits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musiques, jeux, vidéos sur kevinsoulas.fr
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

News déjà déposé sur le forum :wink:

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ght=howell 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪

Message  { par Maxime Barthelemy

Merci Twiner pour ce lien, je n'avais pas vu la précédente :) 
Et le silence se fit...assourdissant
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

reste plus qu'à inventer le logiciel qui analyse les images d'un film et qui transmet les indications techniques et artistiques à suivre pour composer la BO.... 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

fascinant. le premier extrait est peut être un peux moins convainquant que le second. Mais ce truc pose toutes les bonnes questions. Et je ne suis aps surpris que certains soient choqués, je crois parce qu'ils pensent avoir une âme. j'ai vendue la mienne il y a une dizaine d'année pour 35 francs, donc de ce coté là, pas trop de probleme. Mais surtout cela met parfaitement en lumière la fausseté du modèle cybernétique-communicationel de l'art.

Et bien non, l'art ce n'est pas communiquer, ni une émotion ni autre chose. Et oui, le public crée ses émotions tout seul comme un grand. en d'autre termes, c'est le public qui crée l'émotion indépendament de l'artiste. c'est pourtant évident lorsqu'on regarde les étoiles, mais bon, humain, trop humain, on connait la rengaine.

Ce truc panique pas mal de monde mais c'est la panique de voir leurs conceptions de l'humain mises en cause. Remarquez qu'il a fait le test de Thuringhe avec son soft, et son soft passe le test. Il est donc intelligent selon les critères du test, a savoir qu'un programme est intelligent dès qu'un humain est incabable de le différencier d'un être humain.

Tout est toujours vide, artitistiquement. Sinon, on aurrait pas le vertige et on passerait à autre chose, comme la comptabilité ou le droit fiscal. 
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪

Message  { par TurpinRomain

C'est très triste... :( 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Tauphe a écrit :fascinant. Le premier extrait est peut être un peux moins convainquant que le second. Mais ce truc pose toutes les bonnes questions. Et je ne suis aps surpris que certains soient choqués, je crois parce qu'ils pensent avoir une âme. J'ai vendue la mienne il y a une dizaine d'année pour 35 francs, donc de ce coté là, pas trop de probleme. Mais surtout cela met parfaitement en lumière la fausseté du modèle cybernétique-communicationel de l'art.

Et bien non, l'art ce n'est pas communiquer, ni une émotion ni autre chose. Et oui, le public crée ses émotions tout seul comme un grand. en d'autre termes, c'est le public qui crée l'émotion indépendament de l'artiste. C'est pourtant évident lorsqu'on regarde les étoiles, mais bon, humain, trop humain, on connait la rengaine.

Ce truc panique pas mal de monde mais c'est la panique de voir leurs conceptions de l'humain mises en cause. Remarquez qu'il a fait le test de Thuringhe avec son soft, et son soft passe le test. Il est donc intelligent selon les critères du test, a savoir qu'un programme est intelligent dès qu'un humain est incabable de le différencier d'un être humain.

Tout est toujours vide, artitistiquement. Sinon, on aurrait pas le vertige et on passerait à autre chose, comme la comptabilité ou le droit fiscal.
Donc puisqu'elle ne véhicule rien la musique n'est pas un langage ???

Yesss je viens de lancer un super débat !!!! 8) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

ClarManiac a écrit :
Tauphe a écrit :fascinant. Le premier extrait est peut être un peux moins convainquant que le second. Mais ce truc pose toutes les bonnes questions. Et je ne suis aps surpris que certains soient choqués, je crois parce qu'ils pensent avoir une âme. J'ai vendue la mienne il y a une dizaine d'année pour 35 francs, donc de ce coté là, pas trop de probleme. Mais surtout cela met parfaitement en lumière la fausseté du modèle cybernétique-communicationel de l'art.

Et bien non, l'art ce n'est pas communiquer, ni une émotion ni autre chose. Et oui, le public crée ses émotions tout seul comme un grand. en d'autre termes, c'est le public qui crée l'émotion indépendament de l'artiste. C'est pourtant évident lorsqu'on regarde les étoiles, mais bon, humain, trop humain, on connait la rengaine.

Donc puisqu'elle ne véhicule rien la musique n'est pas un langage ???

Yesss je viens de lancer un super débat !!!! 8)
en effet c'est une question très interessante. pour faire bref, à mon sens, la musique est bien un langage, une grammaire, une syntaxe, un vrai langage. mais je ne penses pas quelle véhicule quoi que ce soit. a vrais dire il en va de même pour le langage parlé ou écrit. cela peut paraitre paradoxale, mais en fait je doute que le langage soit équivalent à la communication.

Dans la communication, on a un éméteur, un message un recepteur.
Dans le langage, on a un une émergence de sens, mais le sens n'est pas contenu dans les mots, comme une lettre dans une envellope. le sens émerge, il n'est pas transmis. Je dis "chaise" et dans l'esprit de mon interlocuteur naît une chaise qui est le fruit de toutes les chaises qu'il a perçues. ce ne sont pas les mêmes chaises que les miennes. ce sont les siennes. je n'ai pas communiqué une sorte d'ideal de la chaise, j'ai émis un "lieu commun" ou les milliards de chaises possibles, vécues et expérimentées peuvent se rencontrer. c'est le contraire du mal entendu. c'est le "bien entendu". Mais je n'ai rien transmis, rien communiqué. j'ai posé un lieu qui est commun a moi et à mon interrlocuteur. Il fait sa chaise tout seul. s'il devait la dessiner, je m'apercevrais rapidement qu'elle n'est pas identique à la mienne. mais ce n'est pas du à une altération du message. il n'y a pas de message. juste un lieu commun.

les ordinateurs, les téléphones, eux communiquent, ils transmettent. Les gens eux usent du langage. ce n'est pas la même chose. Il y a transmision dans la communication et émergence du sens dans le langage. en cela, la musique est un langage quant elle est faite par un humain, un objet quant elle est faite par une machine.

Mais la beauté, c'est encore autre chose et qui n'a que peut de choses a voir avec l'origine de ce qui est contemplé. Un nuage est il sans bauté parce qu'il n'a pas été créé par un humain ?

donc nous avons : la communication, le langage et les choses.

Ce qui est peut etre triste c'est que nous soyons en fait seuls dans l'intimité de notre propre peau et de notre propre esprit, mais je crains que ce soit là la condition humaine. C'est probablement parce que cela est si insatisfaisant que les religions existent.

Mais en soi, c'est tout aussi inutile, il suffit en fait donner sa place à l'amour et tout celà prend sa vraie dimension. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Ce qui est peut etre triste c'est que nous soyons en fait seuls dans l'intimité de notre propre peau et de notre propre esprit, mais je crains que ce soit là la condition humaine. C'est probablement parce que cela est si insatisfaisant que les religions existent.
Je crois bien que Nietsch utilisait cette phrase pour cette idée:

"Chaque homme est un fou enfermé dans un bunker" 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

il y a bien sur mille façons d'aborder le probleme. Un bon départ, me semble t il est l'ouvrage "quest ce que la litérature" de Sartre. Il y conteste implicitement que la musique soit un langage, on peut où non être d'accord. Si on ne l'est pas, ce qu'il dit de la poésie peut grosso modo s'appliquer à la musique. Sa conception de la poésie ne se comprend que par sa conception de la prose bien sur et là nous voyons en gros en quoi on écrit pour l'autre et que le sens dès l'écriture et partant à la lecture échappe à l'auteur, mettant ainsi en lumière la part créatrice du public. D'où la question de la responsabilité de l'artiste, corrolaire de la liberté.

Encore une fois, on peut ou non être d'accord avec lui, mais comme le disait mon prof de litérature, à chaque ouvrage deux lectures: une première en sympathie avec les thèses de l'auteur, (ou perçues commes telles) ensuite la lecture critique.

Disponible dans toutes les bonnes libraries et sur google books, mais en anglais

http://books.google.com/books (...) 
Répondre