♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/02/2010 18:36:17 }
konichiwa
bon je me rends compte de mes tonnes de lacunes !
et je ne sais toujours pas vraiment ce que signifie "rewire" à quoi ça sert et comment on s'en sert ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/02/2010 18:43:06 }
le rewire a été inventé par propellerhead, c'est un procédé de mettre deux sequencer en maitre esclave quand ils le permettent les plus connus sont reason ton midi est sur Cubase Pro Tools ou logic mais ce sont les instru de reason qui "jouent"; et melodyne: la ton audio est sur ton maître mais il est traité par melodyne, tu peux aussi envoyer du midi sur ableton - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 05/02/2010 18:47:24 }
Oui chaque logiciel compatible rewire à ses propres possibilités, c'est souvent génial. Par exemple, il m'arrive de faire du beatmaking en utilisant Ableton Live pour son enregistreur d'arrangement et ses possibilités géniales pour le sampling (je vous laisse voir les vidéos) en routant ensuite tout dans logic pour ses possibilités de mix plus pro ect... Possibilité de router de l'audio vers Sibelius 6 pour faire des partitions avec la reconaissance de notes... bref plein de belles choses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 05/02/2010 21:11:10 }
En gros la technologie Rewire permets 3 choses:
de synchroniser les transports de deux séquenceurs différents
d'envoyer et de recevoir de l'audio entre deux DAW
d'envoyer et de recevoir du MIDI entre deux DAW
comme ceci:
Les possibilités sont énormes mais il suffit de savoir que Ableton, Digidesign, Steinberg, Cakewalk, Apple, Melodyne, et Waves supportent tous le protocole donc il y a de quoi faire.
Rappelons nous qu'il y a toujours un logiciel maître et un esclave, et aussi que la Ram nécessaire pour faire tourner ton logiciel esclave sera puisée dans la Ram utilisée par ton logiciel hôte. Il faut toujours quitter le logiciel esclave avant de quitter le logiciel hôte aussi.
Si tu peux vivre avec cela, c'est un régal.
Sous Logic c'est ultra compliqué mais une fois réglé c'est transparent - pour faire court il suffit de créer une piste "rewire" dans Logic, puis la régler sur le canal dans "Reason" par exemple et on peu ensuite jouer l'instrument de Logic, même si il est chargé dans Reason, y compris les molettes de contrôle, pédales etc. Quand on change le tempo du morceau dans Logic, le tempo change dans Reason; quand on change de position dans Logic, le curseur suit dans Reason. Même si on change le taux d'échantillonnage (44, 48, 96 etc.) Reason change aussi.
On crée une piste aux pour recevoir l'audio de Reason dans Logic
Ensuite une piste midi pour envoyer du midi de Logic vers Reason
Et comme par magie, on voit les instruments Reason dans la fenêtre instrument de Logic. Note aussi que l'on voit également le mixer et les effets de Reason - tout y est accessible.
Avantage majeur dans Logic (sans doute chez Pro Tools aussi mais je ne suis pas sur) c'est qu'on peu faire une "Bounce offline", c'est à dire non temps réel, et les instruments et les effets et l'automation envoyé vers Reason sont pris en compte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nicholas le 05/02/2010 21:21:06, modifié 1 fois.
- johncarter -
[ absence définitive ]
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 05/02/2010 21:26:08 }
Oui en effet Rewire commence à dater un peu - en fait il date depuis "Rebirth" l'émulation TB-303 qui a fait la fortune des Propellerheads dans les années '90.
Si il est monoproc c'est tant mieux car je préfère garder de l'artillerie lourde pour Logic et la vidéo que pour quelques boucles dans Reason.
Et dans le monde des Macs il n'y a guère besoin de passer en 64bit tout de suite car il y a si peu de logiciels et plugs compatibles en ce moment. Ils ont le temps à mon avis.
VSL ont un peu pris le flambeau de Rewire avec leur technologie Vienna Ensemble Pro - il fait à peu près la même chose que Rewire mais c'est plus élégant et c'est compatible 64bit.
A suivre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/02/2010 09:19:13 }
Il y a fort à parier qu'il y aura une maj quand le 64 bits se généralisera un peu plus
Nicholas ton post est magnifique je me permets d'ajouter un précision utile pour ceusse qui connaissent pas le rewire, tout n'est pas dans tous les sens
maîtres seulement:
pro tools, logic, Cubase, nuendo digital performer (je ne connais pas mais je pense que ...)
esclaves seulement:
reason melodyne (enfin je crois)
maîtres ou esclaves c'est selon l'ordre d'allumage:
ableton live
donc on ne peut pas mettre pro tools par ex en esclave de live etc...
sans doute chez Pro Tools aussi mais je ne suis pas sur)
yes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 06/02/2010 09:35:48 }
Comme souvent avec la technologie moderne en pratique c'est plus facile que sur papier !
ndlr - Reason peut être maître selon l'allumage des logiciels, par exemple avec Ableton ou Waves ou encore Melodyne. Ceci est vraiment utile quand on utilise Reason et le nouveau "Record". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/02/2010 14:23:21 }
super genial merci de vos reponses.
je vais essayer de suivre ton pas a pas nicholas ;... avec mon logic ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 05/03/2010 23:49:55 }
bon désolé si je m'accroche un peu mais bon...
j'ai bien configurer rewire avec logic 9(en 32 bits) et sibelius 6,
je ne comprends pas comment on procede pour assigner chaque portées de sibelius vers des pistes midi differentes dans logic...
j'ai du mal à trouver des tutos la dessus...
en vous remerciant
bonne soirée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )