♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

expandeur ou banques de sons ?

Message  { par edwe

:) Bonjour,

C'est vrai , je me pose la question : La plupart des banques disponibles actuellement demandent Ă©normĂ©ment de ressources au niveau du processeur et de la ram . En ce qui me concerne , il faudrait changer tout mon matos pour que celĂ  fonctionne correctement : ( Windows xp pack 2, 1 Giga ram ,athlon 2gz ,disque dur 80 gigas etc...) .... Alors pourquoi ne parle-t-on pas des expandeurs midi , yamaha ou autres : quels sont les limitations par rapport aux banques d'instruments virtuels ? J'aimerais connaĂ®tre votre avis ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Question intéressante, je ne connais moi même pas trop les expandeurs mais je crois savoir qu'il y a des choses exploitables, même si aujourd'hui les compositeurs travaillent essentiellement avec des banques de sons sur ordinateur.

Une solution hybride comme le Receptor 2 (hôte hardware d'instruments et effets virtuels) n'est pas à exclure, mais le prix... De 2000 à 3200€ suivant les versions. Autant se monter un nouveau PC acheté dans une grande surface.

http://fr.audiofanzine.com/hote-plugin- ... -Pro/news/ 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Pour rappel, un expandeur est un synthétiseur (sans clavier).

Je ne vais pas retracer tout l'historique des expandeurs et synthétiseurs mais en gros les expandeurs du début utilisaient trois types de synthèse (manière de fabriquer des sons) :
- la synthèse additive qui consiste à additionner des signaux périodiques carrés, triangulaires ou sinusoidaux à différentes fréquences (les harmoniques en quelque sorte) pour créer un son synthétique
- la synthèse soustractive qui prend un signal plutôt riche et applique différents filtres pour soustraire une partie de ses harmoniques
- un peu plus tard, la synthèse FM par modulation de fréquence avec le fameux DX7 de Yamaha

Tout ça permettait de créer des sons purement synthétiques.

Ensuite est apparu ce qui s'approche plus de nos méthodes de travail actuelles:
- la synthèse par lecture d'échantillons qui se base sur des échantillons de musique enregistrée (samples) et applique différents traitements. Par exemple le Korg M1 (ou le M3-R, son équivalent en expandeur) utilisait ce principe mais avec une mémoire très limitée par rapport à ce que l'on a maintenant (il me semble que c'était 4Mo).
- la synthèse par modélisation physique qui utilise la physique de reproduction des sons pour essayer d'imiter des instruments réels.

D'autres type de synthèses ou des mix de celles que j'ai citées sont apparues ensuite.

Donc je dirai que l'ancêtre du sampler logiciel (type Kontakt) est l'expandeur à lecture d'échantillons.

VoilĂ  pour l'historique.

Maintenant, pourquoi utilise-t-on des logiciels et des banques de sons plutĂ´t qu'un expandeur ?
A l'époque, la puissance de calcul des processeurs n'était pas assez importante pour se baser sur du logiciel uniquement (en gros il y avait des circuits électroniques pour gérer chaque type de filtre, des circuits pour la lecture des samples, etc...). Mais maintenant la puissance de calcul est telle que l'on peut faire tout ça de manière logicielle, donc développer du matériel spécifique n'a plus d'intérêt en terme de coût et d'évolutivité.

On peut imaginer un boitier qui lit des samples et permet de les piloter via une interface midi. Seulement pour rivaliser avec les banques actuelles, il faut qu'il ait autant de ram (4Go minimum en gros), autant de puissance de calcul, la possibilité de mettre éventuellement à jour la partie logicielle de ce boitier en cas de bug, qu'on puisse rajouter de la ram pour des banques plus grosses, etc.... en gros cela s'appelle un pc ou un mac... (vous mettez un kontakt player, un disque dur, de la ram, un système d'exploitation et voilà votre expandeur) :wink:

Je ne sais pas si j'ai Ă©tĂ© clair, mais pour rĂ©sumer, Ă©tant donnĂ©e la puissance de calcul des processeurs actuels, il vaut mieux faire du logiciel que du matĂ©riel. On mutualise ainsi les efforts en utilisant une plateforme standard (mac ou pc) avec des samplers logiciels standard (kontakt ou autre). Il suffit en gros de produire la banque de sons. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

prĂ©cisĂ©ment, je pensais Ă  " MOTIF-RACK XS " ....très puissant ,avec mise Ă  jour des banques sons et pour un peu plus de 1000 euros ...avec l'avantage de ne pas avoir Ă  solliciter le processeur de l'ordi . Je me demande si les " pros " travaillent encore aujourd'hui ( en studio ) , avec des synthĂ©s en rack ?? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Je ne connais pas cette machine précisément mais je lis : "the MOTIF-RACK XS has a synthesis engine filled with 355 MB of waveform data"

Cela reste très inférieur (en quantité en tout cas) à ce que l'on trouve en banque de sons sur DVD.... La qualité, je ne sais pas.

Moi qui posséde un Korg M1, un roland jv1080, un roland SC55, un yamaha CS2x (ok c'est des vieux synthés), je peux te dire qu'aucun n'atteint la souplesse d'une banque de son sur ordi (ne serait-ce que pour la sauvegarde de la configuration des sons pour une compo donnée).

Pour le receptor 2, ils ont packagé un ordinateur dans un boitier et bidouillé un Linux pour qu'il joue les VST... ca reste un ordinateur avec un système d'exploitation. Franchement je pense que les expandeurs sont quasi morts (à part pour la scène, pour certains vieux sons, etc....)

Ce n'est que mon avis, mais si je devais investir dans une boite Ă  sons, ce serait un pc dĂ©diĂ© (receptor 2 pourquoi pas, mais bon je prĂ©fère maitriser toute la chaine..). 
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Pas du tout d'accord, je viens de reinstaller mes synthés hardware, Roland JD990, E-MU Morpheus et Yamaha FS1R et bien ça ne sonne pas pareil que les synthés émulés, les sons s'intègrent de suite dans un mix sans rien faire et cela apporte une richesse de plus à la musique. Aute aventage pouvoir faire de la musique sans allumer l'ordinateur, de temps en temps ça rend service :).

Les synthĂ©s hardware ne sont pas encore mort, apres pour rivaliser avec des VSTi d'orchestre ou autre c'est une autre histoire. Mais niveau rapport qualitĂ©e prix pour les sons d'orchestre rĂ©aliste c'est le VSTi qui gagne le match forcement, vu que tout est virtuel les couts sont moindres. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Ma réponse concernait plutôt les sons orchestraux. Il est évident que pour avoir le son du DX7, autant avoir un DX7. Mais au niveau souplesse d'utilisation, ca n'a quand même rien avoir par rapport à ce qu'on peut afficher sur un écran d'ordinateur.

Et dans les cas où l'on n'a pas forcément d'ordinateur (par exemple sur scène comme je l'ai dis), les synthés sont évidemment les bienvenues. Mais en home studio, je n'investirai pas, personnellement dans des synthés ou expanders ou samplers quelconques.

Evidemment ce n'est que mon avis. :) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...en tous cas,merci pour cet Ă©clairage ! :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Ewe, en expandeur, tu as le Yamaha EX5R qui est très puissant et qui propose cinq synthèse différente dont la VL (la synthèse acoustique virtuelle "Modélisation Physique (VL)" équivalente à un VL70m ou une carte PLG 150 VL : monophonique) qui est assez magique.
On le trouve en occasion et semble-t-il à des prix vraiment intéressants.

http://www.synthman.com/yamaha/311800.html

http://www.vintagesynth.com/yamaha/ex5.php 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

le Yamaha EX5R

Message  { par edwe

Bonjour Deb ,

En effet , j'avais complètement oublié ce module qui à l'époque a pas mal fait parler de lui , j'imagine que l'on peut y trouver tous les instruments de l'orchestre ( symphonique et autres ) ....encore faut-il le trouver en occase . Si j'avais un peu plus de sous, c'est sûr que je prendrais le Motif XS en rack .....En tous cas, merci pour l'info !

Cordialement !

edwe :) 
Répondre