♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Exact.
C'est bien pour cela que seule l'expérience de chacun avec ses outils peut l'amener à choisir sa configuration parfaite.
Quoi qu'il arrive, il y a peu de chances que dans 5 ans tu gardes le même matériel qu'aujourd'hui, pas parce qu'il est mauvais mais parce que ton niveau d'exigence ou ton gout aura changé. Moi j'ai revendu presque autant que j'ai acheté, je connais beaucoup de machines du coup, tous les sampleurs d'il y a dix ans, avant la démocratisation des sampleurs virtuels, Ensoniq, Yamaha, Akai, Emu, j'ai essayé la totale pour finalement garder mon K2500 que j'avais acheté 14000 Fr d'occasion, puis comprendre un peu plus tard que je devrais m'acheter un PC audio neuf pour Gigastudio en choisissant chaque composant pour éviter les plantages. J'ai dépensé beaucoup d'argent mais j'ai une config que je ne changerais pour rien au monde avec mon séquenceur principal qui tourne sur un mac G4 350 (une des rares machines que j'ai acheté neuve il y a dix ans quand je suis passé sur DP, 15000Fr), je n'ai pas besoin de plus puissant, j'y mets 150 pistes midi et 50 pistes audio sans soucis avec quelques plug-ins, pourquoi acheter du neuf??? Pour se mettre à niveau? niveau de quoi?

On peut dépenser son argent toute sa vie comme ça et finalement ne jamais maitriser ses outils et ne pas faire de musique, et j'en connais qui se moquent de moi car ils achètent tous les trois mois un nouveau Mac, franchement ça ne rime à rien, sauf pouvoir "parler" du matériel, quand on est jeune, on aime bien ça, moi aussi j'achetais des revues tous les mois sur l'audio et les macs...
Tout est question de priorité, belles machines? bonnes machines? Finalement, tout ça on s'en fiche pas mal.
Et puis rien n'a été plus néfaste pour moi que d'écouter les avis et conseils des autres genre: "faut absolument que t'achètes ce rack monstrueux ou ce logiciel est énorme ou ton compresseur doit être réglé comme ça ou tel micro bla bla",
tout ça te ralentis énormement car seules tes oreilles peuvent faire ce travail et finalement décider de ce qu'elles gardent même si parfois des "trucs" sont les bienvenus, mais ça, ce sont de bons ingés son qui peuvent en donner quelques uns.
Voilà, c'est pourquoi je pense que la meilleure façon d'aider un jeune talent, c'est de lui dire de se débrouiller tout seul, tous les gens que je connais qui vivent de ce métier se sont débrouillés tout seuls, on arrive a des résultats pro avec des sets de travail qui n'ont rien à voir mais on tombe toujours d'accord sur le bon résultat.
Cela ne m'empêche pas de donner un coup de main par ci par là à des jeunes de mon entourage qui veulent faire un peu de musique en donnant parfois du matériel ou des CD Roms. Mais pour quelqu'un qui voudrait en faire un métier, ce n'est pas vraiment un service que de faire à la place d'eux.

Et ça commence par l'achat d'un ordi ou d'une carte son, ce n'est qu'à moitié rendre service que de conseiller, étrange mais vrai!

Bilan, achètes des composants et monte ton PC toi même , le jour où t'auras un plantage, tu sauras d'où ça vient!
Et dans l'idéal, commence par un atari et un synthé pourri midi, nous sommes beaucoup à avoir commencé comme ça, du coup, le jour où tu as enfin un orchestre virtuel, tu l'apprécie et le maîtrise vraiment. Il y a trop de gens qui commencent par le gros PC avec la totale qui sont incapable de s'en servir et produise de la musique tout à fait inexploitable.

J'ai fini sur le sujet, donc, bon travail à toi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Mat222 -
Membre ♪

Message  { par Mat222

deb76 a écrit : Et tu vas faire confiance à ce qu'on va te dire sur un forum sur Internet. N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Les personnes sur ce forum sont censés être des passionnés tenant généreusement à aider d'autres passionnés, pas de simple vendeur payés pour te vendre ce qui ne se vend pas...
deb76 a écrit : A ce propos, j'ai relevé chez ma Grande Surface où je me fournis habituellement cette configuration :
H. Packard Pav 6235
C'est une sacrée belle bête pour le prix de 599 euros...
Merci
Cela m'a l'air d'être une bonne affaire je vais prendre celui la, acheter les logiciels (Garritan Steinway Basic, Cubase Le ?) et tenter de les faire tourner sur windows 7 donc..

Dernière petite question svp: La carte intégrée 7.1 n'aura pas de latence ?

@0Demontrond: Merci pour tes conseils mais monter mon pc je n'ai ni le temps ni l'argent je suis pressé de pouvoir apprendre à me servir des logiciels et je préfère garder mon argent pour investir dans un nouveau clavier qui aura des touche qui ressemble à du piano comme les studiologic dont j'ai entendu parler..(j'ai pour l'instant le DGX 220 de YAMAHA) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre