♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est marrant parce qu'il y a aussi l'inverse, c'est à dire des compositeurs capable d'accepter des situations dévalorisantes pour leur travail. Tout cela pour dire que le besoin de structure claire et de pédagogie est vraiment nécessaire pour laisser les fantasmes à la porte et se concentrer sur nos métiers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Et bien qui n'a jamais accepté des conditions atroces pour accéder au monde des compositeurs professionnels ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nicholas a écrit :Et bien qui n'a jamais accepté des conditions atroces pour accéder au monde des compositeurs professionnels ?
Euh... Moi je crois. Je ne dis pas que c'est toujours facile, mais il y a des limites en-dessous desquelles je ne descend pas. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 26/10/2009 18:28:47, modifié 1 fois.
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

lol…et bien mon premier travail 'pro' était pour remplacer un compositeur absent sur une pub - je l'ai fait gratuitement et je travaille toujours pour ce client (payé évidemment) 15 ans plus tard. L'exception sans doute, mais je ne regrette rien, rien de rien. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nicholas a écrit :mais je ne regrette rien, rien de rien.
L'essentiel est là. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

En revanche, et c'est là ou les plus jeunes parmi nos frères devraient écouter Laurent, mon cas d'étude remonte à 1994; le marché aujourd'hui ne ressemble à rien à l'époque quand j'ai fais mes premiers pas dans le métier. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nicholas a écrit :mon cas d'étude remonte à 1994; le marché aujourd'hui ne ressemble à rien à l'époque quand j'ai fais mes premiers pas dans le métier.

Tout à fait d'accord avec ça. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Tout cela pour dire que le besoin de structure claire et de pédagogie est vraiment nécessaire

Que veux tu dire par "structure" Laurent? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je veux dire une structure de métier claire. Un cadre identifié pour que toute personne désirant évoluer dans notre profession connaisse la marche à suivre, les institutions, etc... Cela passe aussi par une définition claire du rôle des intervenants. Tout cela existe, mais de manière générale, il manque de la pédagogie. Beaucoup de fantasmes perdurent au détriment de notre activité. La notion économique est une notion bien peu répandue dans la tête des compositeurs, nous sommes pourtant la plupart du temps des chefs de petite entreprise. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Oui je vois, mais je ne comprends pas pourquoi tu soulèves le point entre le fantasme et la notion économique. Proposer des idées (comme ce que j'ai expliqué précédemment) est une chose, et la notion économique en est une autre.

Ok il y a le risque de travailler dans des conditions qui ne placent pas le compositeur dans des situations valorisantes. Et le fait de connaître un peu mieux qu'à la normale tous les aspects économiques d'une petite entreprise, ne doit pas nous placer tout de suite dans une position nous obligeant à accepter que ce qui est valorisant. Il faut aussi être capable de travailler pour des projets qui apportent autre chose qu'une juste valeur financière en rapport avec le travail fournit.

Je crois comprendre que la notion de "gravir les échelons" à tendance à t'agacer, dans le sens où pourquoi y aurait-il une hiérarchisation, surtout quand on est "entrepreneur"? (si je me trompe reprends moi)

Amateurs, professionnels, même si nous devons tous nous placer sur un pied d'égalité pour faire perdurer un mode de fonctionnement "valorisant" le compositeur, il faut aussi prendre en compte que tout le monde n'a pas un réseau "productif" si je puis dire.

Regarde, un exemple tout bête, les maisons d'éditions, qui permettent de travailler plus ou moins régulièrement. J'ai postulé chez beaucoup d'entre elle, et je n'ai jamais eu une seule réponse. Donc aujourd'hui je ne met pas en doute ta situation Laurent, qui n'a pas à être justifiée auprès de qui que ce soit, je veux juste te faire comprendre que quand les portes se ferment devant le jeune compositeur, il ne peux pas avoir le même discours que toi et par conséquent, a du mal à comprendre.

Le jeune compositeur fantasmera toujours sur ce qui lui semble inaccessible. 
Répondre