♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, c'est ce qu'on appel la dynamique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marty231 -
Membre ♪

Message  { par Marty231

Je sens un certain cynisme... Je vais donc répondre en conséquence : composant de la musique orchestrale, je sais ce que j'écris, je sais le nommer, l'exploiter et l'expliquer pour les gens qui ont peu de connaissances. Maintenant si c'est pour me prendre pour un imbécile, vous pouvez vous abstenir de venir poster vos commentaires ici...
Merci 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il y a un peu de cynisme, c'est vrai, mais pas méchant du tout. C'est juste que de lire qu'il faille suivre le Boléro de Ravel avec le volume en baissant le volume au fur et à mesure alors que l'objet même de cette oeuvre est le crescendo d'orchestre. J'avoue que j'ai rigolé en lisant cela.

Mais rien de bien méchant, crois moi. Et puis tu sais, le tutoiement est de mise sur ce forum. Et si ce n'est déjà fait, je te souhaite la bienvenue parmi nous de façon tout à fait sincère, en espérant te croiser régulièrement par ici pour des échanges profitables à tous. 
   - Marty231 -
Membre ♪

Message  { par Marty231

D'accord, alors ça va. Pour le Boléro, et bien chacun son écoute... Ca peut être étonnant de l'écouter en baissant le volume, mais bon...
Enfin en tout cas à bientôt aussi, mais jusque là on va revenir sur le sujet de ce forum : je cherche toujours des projets, en particulier avec des créateurs de jeux vidéos et de films...
Pour bientôt peut-être
Musicalement 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Merci

Message  { par heral

Marty231 a écrit :Pour les problèmes de son, on me l'a fait remarqué plusieurs fois, mais l'âme de la musique orchestrale vient en grande partie de ces différences... Les morceaux sont tous normalisés, mais le mieux reste les enceintes 5.1 pour les écouter...
euh....moi aussi j'ai du monter et baisser le volume au casque (à cause de rê).
et puis parler de musique orchestrale, c'est bien, mais c'est mieux quand ce sont des instrumentistes reels qui jouent, car ici, le rapport timbre/dynamique des instruments n'est pas vraiment respectée.
une clarinette qui joue piano n'a pas le meme son que la meme clarinette qui joue forte.
pareil pour un cello.
ah et puis un cor.....ça respire à un moment ou à un autre :) sinon, il meurt.
mais puisque tu sais ecrire pour un orchestre, tu sais tout ça.
mais il ne suffit pas de baisser le volume pour que la nuance soit respectée.... C'est une des tres grandes limitations du midi.
il te faudrait travailler avec des controleurs pour interagir sur le timbre (filtre par ex) ou alors directement avec des banques qui proposent des layers credibles ou encore avec des musiciens (en plus on te voit devant un vrai piano et on en entend un en plastique)

pour finir, une musique doit meme sonner en mono ;) , sauf travail acousmatique, le 5.1 , c'est bourgeois :)

et moi aussi, je te dis cela en toute sympathie, parce que si tu cherches du boulot dans le film ou le jeu (deux sports que je pratique tous les jours) tu dois travailler encore un peu la presentation de ton travail. (et accepter les critiques contructives)
les musiques pour le film et le jeu ont par definition (c'est l'industrie qui veut ça, mais on peut en parler si tu veux) une dynamique de 50 dB à tout peter.
contrairement à un orchestre (un vrai) qui lui, peut depasser les 100 dB en concert
donc n'hesite pas à mettre un peu d'eau dans ton vin, meme si tu trouves pas le melange à ton gout :wink:

et bien evidement , bienvenue sur ce site

z044z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Marty231 -
Membre ♪

Message  { par Marty231

Comme je l'ai dit auparavant, Rê est un morceau fini dont je suis satisfait. Trouvez le bon volume de départ pour avoir à peu près le volume de cordes pianissimo, et tout le reste suit assez bien, sauf si vous supportez mal les volumes élevés.
De plus, Rê n'est pas une commande mais un morceau que j'ai écrit pour moi, donc tout en ce qui concerne le morceau est propre à moi. Bien sûr, dans le cadre d'une commande, le travail que je fournirais serait entièrement différent...

Par rapport aux dynamiques propres à chaque instrument, elles sont respectées, et les sons sont de bonne qualité (gamme East West, ce sont de vrais instruments enregistrés. Bien sûr la programmation MIDI n'est pas parfaite mais c'est ce qui s'approche le plus de la réalité d'un orchestre...)
N'ayant pas les moyens d'avoir un orchestre dans mon appartement, quelque gigantesque qu'il soit, je ferai pour sûr tout ce qui est en mon pouvoir pour remédier à ceci dans les prochaines semaines :D

Autre chose, le cor : bien que la plupart des instrumentistes soient incapables de jouer sans pause pour respirer :lol: , il m'est arrivé de voir un saxophoniste jouer plus de trois minutes sans arrêter son souffle... Les miracles de la respiration continue... J'écris pour un orchestre utopique, mais bon, c'est pour ça aussi qu'un ordinateur est fait :D

Dernière chose, par rapport au 5.1, ou même à la stéréo : c'est en énorme partie ce qui donne la réceptivité sensible à la musique chez l'auditeur. Oliver Sacks le décrit très bien dans Musicophilia, avec le cas d'un patient ayant perdu l'usage d'une oreille : alors qu'un jour il était ému jusqu'aux larmes par la musique, le lendemain il ne ressentait plus rien, n'entendant la musique justement qu'en monophonie...
Le 5.1 est donc utile, même dans le cas d'un travail de spatialisation très simple, pour la transmission de l'émotion dans la musique, et n'est pas qu'un outil "bourgeois"...

Enfin après toutes ces explications, je reviens quand même sur le fait que dans le cadre d'une commande, je suis au service du commanditaire. Dans le cadre de ma composition personelle, je m'amuse avec mon ordinateur et les sons que j'ai. :D

A bientôt ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Marty231 a écrit :Comme je l'ai dit auparavant, Rê est un morceau fini dont je suis satisfait.
alors surtout, ne change rien 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Autre chose, le cor : bien que la plupart des instrumentistes soient incapables de jouer sans pause pour respirer Laughing , il m'est arrivé de voir un saxophoniste jouer plus de trois minutes sans arrêter son souffle... Les miracles de la respiration continue...
C'est vrai, mais le cor n'est pas un saxophone et il vaut mieux penser à la "jouabilité" d'une phrase musicale lorsqu'on la compose si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise lorsque les musiciens la déchiffrent. Je me permets cette remarque puisque tu indiques que tu comptes bientôt faire jouer tes musiques. 
   - Marty231 -
Membre ♪

Message  { par Marty231

Je parle de faire jouer certaines de mes compositions (notamment celles que j'écris pour l'atelier de composition du conservatoire), en tout cas pas Rê, je n'ai pas d'orchestre à disposition, et faire jouer chaque instrument séparément reviendrai sensiblement au même que la version actuelle. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

faire jouer chaque instrument séparément reviendrai sensiblement au même que la version actuelle.
J'en doute, mais bon... 
Répondre