♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

L'enseignement ne s'arrête pas là où tu le dis

Les formes enseignées sont les "formes de bases" ensuite dans les cours de composition proprement dit on aborde les différentes facettes de la musique contemporaine

De plus dans les cours d'analyse, les types de musique dont tu parles sont largement abordés (dans ceux que j'ai suivi en Belgique en tout cas !!!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

L'analyse c'est quand même de la lecture pas de l'écriture, analyser un menuet c'est une chose, prendre une feuille blanche (ou avec une ligne noircie BD ou CD) en loge écrire un menuet une fugue ou ce que tu veux c'en est une autre
enfin normalement je crois... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :L'important est de ne jamais oublier que les règles sont apparues après les oeuvres. Elles sont les conséquences d'une analyse, mais ce n'est pas ça la musique....
Oui certes, je suis d'accord certes mais ce qui m'a toujours étonné ce sont alors les choix, pourquoi l'enseignement s'arrête-t-il à la grammaire tonale, n'a jamais intégré le sérialisme et ses avatars ou les avancées spectrales ?
De même pour les formes, pourquoi une telle fixation sur la fugue et la sonate, quand il y a d'autres formes assez stimulantes et que ces deux dernières ont été copieusement finies ... ?
Tout à fait d'accord avec ça. Je dirai juste que l'enseignement est "en retard" par rapport à l'avancée des compositeurs et à tendance à garder ce qui fait l'unanimité ou l'universalité. Est-ce bien ou mal? Je ne sais pas. 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Je n'ai pas grande chose à rajouter aux explications des autres. En peut le résumer ainsi :
Une faute est une faute si on la fait une fois, mais si on la fait plusieurs fois c'est du style. ;-)

Et comme tu demandais des exemples de la grande littérature, en voici quelques uns :

Schumann : Frauenliebe und -leben — voir l'extrait suivant http://www.latroika.com/sheetmusic/frauenliebe.pdf
Sur les deux derniers mots du texte un belle parallèle d'octave Sol-Do entre le soprano et la basse. Ca accentue bien le mouvement dominant —> tonique

Barber : Adagio — voir l'extrait suivant http://www.latroika.com/sheetmusic/adagio.pdf
Entre la mesure 5 et 6 de grosses octaves et quintes parallèles entre les premiers violons et les violoncelles. Les voix tombent vers le bas, c'est creux, ça a du style...

R. Strauss : Capriccio — juste à la fin de l'opéra (mesure 5 avant chiffre 284). Parallèles de quintes systématiques entre violons et alti. Strauss fait très souvent de mouvements de parallèles comme ça, mais dans son orchestration ça ne sonne pas creux, car il y a presque constamment des tierces ou sixtes qui accompagnent ces mouvements de quintes parallèles. Dans cette situation on n'entend plus des voix polyphones mais un seul mouvement homophone "épaissie"... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon salut Filmtunes quand je vois la versatilité intimidante de ton travail sur ton site je pense que tu as été beaucoup à l'école, effectivement pour Barber et les 5tes joliiii!!
mais pour SChumann si je peux me permettre c'est plutôt une extension de l'idée de doublure, et Strauss de l'orchestration , une sorte de registration (comme des tuyaux d'orgue) si je comprend bien, mais j'avoue je connais hyper mal les Strauss en général sauf bien sur la valse des fleurs ;)
edit je voulais dire les trois valses, je me fais vieux 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

./. a écrit :je pense que tu as été beaucoup à l'école,
En fait, non. Je suis un complet autodidacte qui n'a jamais mis son pied dans un conservatoire ; mais je me suis rendu compte que ça me ralentit trop et donc je prends des cours depuis neuf mois maintenant. (Et comme un bébé après neuf mois ça commence à mûrir...)
./. a écrit :mais pour Schumann si je peux me permettre c'est plutôt une extension de l'idée de doublure.
Si tu veux, mais comme ça tu pourrais réduire toute parallèle à une doublure (= mouvement parallèle sur tout un passage). Mais dans l'exemple de Schumann, à mon avis, la basse ne double pas le soprano, ce sont deux voix indépendantes, sauf justement sur cet intervalle.
./. a écrit : et Strauss de l'orchestration , une sorte de registration (comme des tuyaux d'orgue) si je comprend bien
Oui, on est d'accord, c'est une doublure chez Strauss.
./. a écrit : je connais hyper mal les Strauss en général sauf bien sur la valse des fleurs
edit je voulais dire les trois valses, je me fais vieux
Effectivement, la seule Valse des fleurs que je connais est chez Tchaikovsky (finale de Casse-Noisette). Les rares valses que R. Strauss a écrites sont extraites des opéras... Mais tes "trois valses", je ne connais non plus ;-) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon et bé c'est bien je suis impressionné, pour Schumann on pourrait en disserter sans fin pour oscar straus tu as tort
;) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

et puis il y a le deuxieme mvt du second concerto pour piano de Béla Bartók... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :et puis il y a le deuxieme mvt du second concerto pour piano de Béla Bartók...
?
Bonjour heral 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :
heral a écrit :et puis il y a le deuxieme mvt du second concerto pour piano de Béla Bartók...
?
Bonjour heral
euh...Bonjour....ça cause pas de parallélisme ici?
parce que j'ai un pneu qui s'use ..... :lol: (je ne faisais que passer.... :arrow: ) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre