♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Gillou -
Membre ♪♪

Chiffrement Orchestre Symphonique

Message  { par Gillou

Bonjour à tous,

J'aimerais apprendre comment lire les chiffres d'organisation de l'orchestre symphonique. Par exemple j'ai vu ça :

2.2.2.2/4.3.3.1/timp + 3 percussion/hp/strings

Je suppose que ça décrit les sections d'instruments, mais plus précisément ?

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
c'est assez simple
Flute/Hautbois/Clarinette/Basson Cor/Trompette/Trombone/Tuba
Naturellement après tout cela peut être affiné, par exemple pour un orchestre
1+2/2+1/2+1/2+1 4/3/3+1/1
Il faut lire
1 piccolo et 2 flutes/2 hautbois et 1 cor anglais/ 2 clarinettes et 1 cl basse/ 2 bassons et 1 contrebasson.
Mais bon ce n'est pas fréquent, puis pour un tel orchestre faut être riche :) 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Merci beaucoup François, ton explication est très claire !

Petit point de précision : dans mon exemple, "timp + 3 percussion" signifie quoi ? Qu'il y a 3 percussionnistes ? Ou un timpani et 3 autres sortes de percussions ? Comment savoir s'ils vont avoir telle percu ? S'ils ont des percus à mailloche (glock, vibraphone, xylo, marimba) ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

timbales + 3 musiciens percussionnistes, s'il s'agit d'une création il vaut mieux consulter un percussionniste qui te dira combien d'instrumentistes sont nécessaires si la partition est éditée à priori la question est déjà réglée 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Ok, merci.

C'est bien pour que j'écrive. Il s'agit d'un concours de musique de court-métrage. C'est sûr que, comme je gagnerai pas, ma musique ne sera pas jouée, mais pour m'entraîner faut quand même que je prenne les contraintes en considération :wink:

Donc tu me conseille, si j'ai un doute de consulter un percussionniste ? Je poserai des questions ici, car j'en connais pas personnellement ! Mais à priori niveau instruments ils ont toutes les percus "classique" d'orchestre ?

Et 3 percussionnistes, c'est en plus de celui qui est assigné aux timbales, ou c'est tout compris ?

Merci pour votre patience. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

en consultant ce site , tu decrais avoir des réponses à beaucoup de tes questions, :)
maintenant si tu as besoin d'une enclume de 1225 kg, ou d'un gong bien spécifique, il vaut mieux en référer avec le régisseur préalablement 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Le role des percussionistes est toujours important.

Si on veut pousser le bouchon très loin, il est évident que 3 percussionistes ne veut pas dire 3 instruments de percus, un même percussioniste peut faire grosse caisse, caisse claire ... De manière générale celui aux claviers ne fait que des claviers. Attention cependant a prendre en compte le changement d'instrument (déplacement, changement de baguette). Un percussioniste ne pourra pas en 1 mesure à 4 temps à noire égale 120 passer de la grosse caisse à la caisse claire, en effet le temps de poser les baguettes, prendre les autres et s'installer c'est chaud. Il faut tenir compte de cela si on veut faire des changements ... :D
Après concernant les percussions classiques, je dis aussi attention, car la musique de film a ouvert beaucoup les horizons, mais certaines percussions, pour nous habituelles, restent assez rare notamment les fameux Taiko Drum. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Et puis pour aller plus loin, on ne dit pas "Chiffrement" de l'orchestre mais nomenclature ou instrumentarium. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

instrumentarium, aquarium, babaorum ... 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Ok, merci pour toutes ces précisions ! 
Répondre