♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Hey les gars,

Dites moi je voudrais bien en savoir plus sur le fameux VST Expression, et l'éditeur de partition de Cubase (Mac).
Déjà, fonctionne t-il en x64 ?

Enfait voilà, Logic Studio ne me plait pas tellement, en tout cas pas pour la gestion midi/partition... etc. et je songe à changer de séquenceur (si j'arrive à le vendre qui plus est).
Y'a t-il moyen d'avoir un screen de l'éditeur de partition du dernier Cubase ?
Peut-il remplacer un vrai éditeur de partition (Sibelius) ou est-il là uniquement pour changer une note ou deux ?

Apparement VST Expression, c'est juste une fenĂŞtre de plus qui simplifie la gestion des "expressions" dans les banques de sons, mais, cela fonctionne t-il avec tout VST ? (VSL, ProjectSAM, etc.) ou bien uniquement avec MOTU SO ? :o )

Y'a t-il quelqu'un ici qui connaît bien LOGIC et Cubase et qui pourrait détailler sa préférence ?

Merci Ă  tous ;)

@ edit :: Une partie de mes rĂ©ponses ici... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Pour l'edition de partition, je ne crois pas qu'il existe de solutions parfaites.

En effet si on veut avoir une programmation des samples qui sonne bien , il faut parfois avoir recours à certains artifices comme le fait de ne pas jouer exactement en place. Et ça les editeurs de partition n'aiment pas du tout.

Si tu deplaces une note de quelques millimetres, le programme va interpréter ça n'importe comment, genre tu prends une ronde et tu la deplace de quelques ms dans ton "piano roll", et en mode partition tu vas voir une noire + une croche + une double croche + une triple croche... bref n'importe quoi .. :(

j'ai dĂ©jĂ  eu ce cas dans logic et Cubase et la seule solution c'est de tout quantiser... bref , l'editeur de partition j'utilise ça uniquement pour montrer en live une melodie Ă  un interprète (je quantise la piste ) 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

guizmox a écrit :Premier retour sur Cubase 5 Studio,
Du grand n'importe quoi.

Ma configuration :

- Intel Quad Core 5500 (2,83ghz)
- RAM : 8 GO
- Son : Motu Traveler
- Cubase 5 Studio 32 bit sur Windows XP x64

Impossible de travailler sérieusement. Je ne sais pas si c'est la version de PLAY qui déconne ou Cubase, mais voici les problèmes rencontrés :

- Décrochage intempestif du pilote ASIO : Tout le son s'arrête sans prévenir, je dois recharger le pilote ASIO pour que ça remarche.
- Le son est faux sur certains instruments EastWest, je suis obligé également de les recharger dans PLAY sinon ils sonnent complètement désaccordés.
- Plantages réguliers.

Je n'ai pas beaucoup de chance, je ne vous cache pas ma grande déception, je pensais profiter de ma nouvelle machine mais j'ai les mêmes problèmes qu'avec l'ancienne... Plus de détails prochainement.
Cherche pas ... Le problème vient de PLAY... quelle horreur ce truc ! 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

PianoPariss a écrit : Dites moi je voudrais bien en savoir plus sur le fameux VST Expression, et l'éditeur de partition de Cubase (Mac).
Déjà, fonctionne t-il en x64 ?
Hello,

Pas de version x64 sur Mac tant que l'Os ne sera pas lui aussi en full 64 bits (Snow léopard).

Vst Expression n'est pas une nouvelle fenêtre, mais s'intègre dans les diverses éditeurs (Piano Roll, Editeur de partition) ; il y a une vidéo sur le site de Steinberg qui présente son fonctionnement. La compatibilité avec les banques de sons se fera de deux manières :
- Expression map fournies pas les développeurs des banques de son
- Expression map faites par toi-mĂŞme ou d'autres utilisateurs.

D'une manière gĂ©nĂ©rale, si tu veux plus de dĂ©tails, la documentation complète de Cubase est tĂ©lĂ©chargeable sur le site de Steinberg. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ok, merci ; par contre, sur ebay Logic Studio se vend dans les 100€, je vais pas en tirer grand chose... :?

@ johncarter :: Oui, je comprends mais y'a t-il moyen d'Ă©crire une partition comme on le ferait dans sibelius (normalement) par exemple ? 
Image
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Y'a t-il quelqu'un ici qui connaît bien LOGIC et Cubase et qui pourrait détailler sa préférence ?
Fidèle utilisateur de Cubase, je me suis mis à Logic récemment en passant sur Mac pro, mais j'ai aussi réinstallé Cubase pour garder les 2 options. Ma carte UAD-2 adorée tourne sur les 2 softs sans problème, sinon cela aurait suffit à me faire opter pour l'un ou l'autre tellement je suis accro.

Ce que j'ai préféré tout de suite sur Logic : ergonomie générale, gestion des boucles mais surtout nombre et qualité des instruments virtuels + effets intégrés dans le soft, alors que dans Cubase je ne bossais quasiment qu'avec des plugs et vsti de tierce partie. Une fois qu'on a pigé un peu les raccourcis clavier j'ai l'impression qu'on avance plus vite que dans Cubase (que je connais pourtant très bien).

Ce qui me fait regretter et retourner si besoin sur Cubase : je n'aime pas du tout l'éditeur d'échantillon de Logic. Par exemple : time & pitch machine qui nous propose de travailler uniquement en centièmes de demi-ton (-1200 pour baisser d'une octave), je regrette la simple case à cocher de Cubase de 'compensation temporelle' lors d'une transposition pour l'avoir avec ou sans timestretch, je trouve toutes les manipulations sur les fichiers audio plus fastidieuses et elle manquent de sécurité pour nous avertir qu'on affecte le fichier original, mais aussi l'édition des contrôleurs midi que je préférais dans Cubase...

J'avoue que je ne me sers quasiment jamais des éditeurs de partition ni dans l'un ni dans l'autre.

VoilĂ  un petit feedback rapide.
:) 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Eheh, tu es la personne que je cherche, mais pourrais tu essayer de taper quelques notes dans les deux éditeurs de partition et voir lequel est le plus simple à manier.

Par exemple, comme j'en avais parlé dans un autre thread, si tu mets MP ou F dans l'éditeur de Logic ça ne change rien, la vélocité n'est pas affectée, est-ce que dans Cubase ça "fonctionne", la vélocité est t-elle réglée automatiquement sur chaque note dernière la nuance ?

(j'avoue avoir du mal Ă  expliquer ^^ )

Merci ! 
Image
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

(j'avoue avoir du mal Ă  expliquer )
Ah... Je trouve la question très claire :) 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ah, bah tant mieux :lol:

Et une autre petite question, puis-je importer une partition en XML dans Cubase ?
Cela sonnerait la fin du Midi, ce serait génial dans mon utilisation :D

Piano

P.S. DĂ©solĂ© si je pose beaucoup de questions mais je n'ai pas envie de perdre 600€ et pour l'instant Sibelius enpiètte sur mon sĂ©quenceur et ça me complique la tâche... 
Image
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Tu peux importer du "music xml" oui :) ( dans Cubase 4 , probablement dans le 5 aussi ;) 
Répondre