♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - geo33 -
Membre ♪

Droits d'auteurs Sacem (très) variables : Help!

Message  { par geo33

Bonjour Ă  tous,

Je ne dois pas être le premier à me demander ça, mais en attendant la répartition de mercredi prochain de la s a c e m, je me pose une éternelle question :
- Comment la minute de musique peut-elle être rémunérée du simple au double d'une répartition à une autre lorsqu'il s'agit de diffusions TV sur la meme chaine, à la meme heure ?

Je m'explique, je fais pas mal de musiques diffusées dans "des Racines et des ailes". C'est toujours diffusé le mercredi et à la même heure sur la meme chaine! Alors, comment expliquer qu'entre la répartition de janvier 2008 et juillet 2008, une minute m'ait été rémunérée 180 euros et la fois d'après 380 ?

Si quelqu'un a l'info, ça m'aiderait beaucoup. Clairement, je vis principalement de mes droits s a c e m et ne pas pouvoir prévoir à peu près ce que l'on va toucher tous les 6 mois n'est pas très confortable comptablement parlant!

Et... bonne annĂ©e, au fait!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
STOP AU RECYCLAGE MUSICAL
www.musiquealamesure.com
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Les droits s a c e m que tu obtiens par des diffusions audiovisuelles fonctionnent selon un barême qui prend en compte les recettes de l'emission dans laquelle a été diffusée ta musique.
Pour un documentaire de télevision, tu auras un pourcentage des bénéfices notamment obtenus de la publicité diffusée pendant l'emission, il est donc difficile de savoir à l'avance ce que tu obtiendras et le prix à la minute n'est jamais fixe.
http://www.spre.fr/Teles_bareme.asp 
   - geo33 -
Membre ♪

Message  { par geo33

ok, merci pour ta rĂ©ponse 
www.musiquealamesure.com
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Appoggiature a écrit :Les droits s a c e m que tu obtiens par des diffusions audiovisuelles fonctionnent selon un barême qui prend en compte les recettes de l'emission dans laquelle a été diffusée ta musique.
ola, c'est quoi t-y donc, que c'est y , ça?
hein?
es tu sur de ce que tu avances?
geo, tu peux preciser?
une minute , meme heure, meme emission, memes ayants droit, du simple au double ? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - geo33 -
Membre ♪

Message  { par geo33

Salut Heral,

Avant d'écrire le post, j'ai comparé mes répartitions de janvier 2008 et juillet 2008. Je n'avais que des diffusions dans "des Racines et des Ailes" et ce que j'ai touché à la minute était bien du simple au double...
Sur, certain, jurĂ©, crachĂ©!! 
www.musiquealamesure.com
   - geo33 -
Membre ♪

Message  { par geo33

Je sais qu'il peut y avoir des diffĂ©rences d'une rĂ©partition Ă  l'autre, mais je me demandais si des diffĂ©rences dans cette proportion Ă©taient normales... 
www.musiquealamesure.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

ça peut aussi dépendre du type de délcaration de ta musique : spécialement créée pour le programme (considéré comme un documentaire), ou intégrée à un programme dit de flux (reportage). J'ai déjà eu cette surprise et constaté des différences avec des diffs thalassa.
Sinon, Appogiature, tu es sĂ»r de tes infos ? Il me semblait que les barĂŞmes Ă©taient nĂ©gociĂ© annuellement selon la moyenne des audiences entre les chaĂ®nes et la s a c e m, mais pas sur la base des recettes publicitaires-peut-ĂŞtre le prix de la vente d'espace entre-t-il en compte- et encore moins Ă  chaque diffusion ? 
   - geo33 -
Membre ♪

Message  { par geo33

Bref, c'est relou ces usines Ă  gaz!!
C'est quand même galère quand tu vis sur tes droits d'auteur de prier la veille de chaque répartition pour la clémence d'un barème qui va conditionner ta vie des 6 prochains mois...
Ha bon? aujourd'hui c'est la veille d'une rĂ©partition ?? :oops: 
www.musiquealamesure.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Bienvenue au club :P 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Yan a écrit :Sinon, Appogiature, tu es sûr de tes infos ? Il me semblait que les barêmes étaient négocié annuellement selon la moyenne des audiences entre les chaînes et la s a c e m, mais pas sur la base des recettes publicitaires-peut-être le prix de la vente d'espace entre-t-il en compte- et encore moins à chaque diffusion ?
Je te renvoi le lien suivant : http://www.spre.fr/TELES_BAREME.ASP

C'est le lien que m'a renvoyĂ© la s a c e m lorsque je leur ai posĂ© la meme question que geo33 concernant des grosses diffĂ©rences de rĂ©munĂ©ration que j'ai perçu suite Ă  des diffusions tĂ©lĂ©visuelles ( bon pas du simple au double mais importantes toutefois) 
Répondre