♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

passerelle entre finale et sibelius *.mus-> *.sib possibl

Message  { par ./.

Bonsoir j'utilise finale et Pro Tools la prochaine maj de PT utilisera Sibelius qui ne me semble pas ergonomique je sais que j'ai tort puisque que des tas de gens ici l'utilisent et apparemment avc bonheur.
Je ne suis pas sur cependant d'avoir envie de changer ça coute cher ca prend du temps et j'ai déjà mes repères.
Cependant avoir un éditeur de partition intégré sur un séquencer peut représenter un gain de temps précieux.
Parmi vous quelqu'un a-t-il déjà été confronté au pb de lire sur sibelius une partition écrite avec finale et comment l'a-t-il résolu (le fichier midi cépaterible de ce que gévu)
Je crois qu'il y avait un patch sinon quelles ruses y a-t-il? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Sibelius sera integré dans Pro Tools ??

Si tu me confirmes cela, je devrais alors méditer sur l'achat de PT car ce serait hyper pratique !! :D :D :D

P.S. J'ai aussi des anciens fichiers .mus et normalement sibelius peut les importer mais chez moi ça fonctionne pas ... :? 
Image
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

PianoPariss a écrit :Sibelius sera integré dans Pro Tools ??
digidesign a racheté sibelius.
d'ailleurs toujours distribué par steinberg france , ennemi de digidesign depuis quelques années :)
donc dans PT 8, il y a integration du score dans le logiciel.
ce n'est pas la version 5 bis de sibelius.
c'est un editeur somme toute simplifié qui sert d'outil de lecture, d'ecriture et d'edition autre que le piano roll.
apres , et ce depuis deja quelques versions, tu pouvais de toute façon deja exporter ton midi vers sibelius depuis Pro Tools.
ça, ça ne change pas. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Oui, mais pour l'instant moi sur Logic Studio (+ Sibelius) je dois d'abbord écrire ma partition sous Sib puis je passe à Logic en exportant en midi, mais bon si Sibelius serait intégré directement dans mon séquenceur et que je ne devrais plus passer par Sib seul se serait assez pratique pour moi :D
En plus quand j'exporte en midi puis que j'importe en midi sous Logic, bah on perds certains trucs...

@ edit :: Et depuis quand Sibelius à été racheté ?
Pfff il achètent tout chez Digi ! Ca va faire mal pour nous (les "non DD") :?
Ok, j'ai vu: http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=2753 :arrow:

Image
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Personne ne connait finale ici :? ?
Il y a eu un wrapper mais je ne sais plus son nom et je ne sais pas s'il est aussi desastreux qu'un export import midi qui est parfois le meilleur moyen d'arriver à ça z077z
bon a + 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

je connais très bien finale, j'ai fait qqs essais d'import dans sibelius quand je me suis posé la question de changer d'éditeur..franchement pas convaincant, tout est à refaire ou quasi 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Question bête,
on gagne pas du temps a passer par une norme MIDI, alors je sais on perd les indications de nuances et liaison ... 
   - cacophonix -
Membre ♪

Message  { par cacophonix

Bonjour,

Finale permet l'export au format MusicXML (format dont les spécifications sont publiées, à l'instar du PDF d'Adobe, dont le promotteur est Recordare)

Utilisateur de Sibelius 4, qui sait importer le MusicXML, j'ai eu de bons résultats en reprenant des partitions Finale de mes élèves : on récupère les instruments, les clefs, les liaisons, les nuances et signes divers. Il a toujours quelques retouches "cosmétiques" à faire, mais cela reste très viable.

Par contre, il faut savoir que l'export Sibelius n'est pas inclus en natif, il faut pour cela acquérir un plug-in (150$ (ou € ??)) si mes souvenirs sont bons)...

Si ton but est d'utiliser Pro Tools et Finale, savoir si Pro Tools permet l'export MusicXML serait une bonne chose (je sais que Cubase par exemple supporte l'import et l'export dans ce format.)

Plus d'infos sur le site de Recordare : http://www.recordare.com

Cordialement,

Alexandre. 
Modifié en dernier par cacophonix le 05/10/2008 22:07:43, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Recordare!!!
bon sang mais c'est bien sûr!
c'est ce que je cherchais l'as tu essayé?
comme il s'agit d'importer vers le futur sibelius light et que digi est réputé mercantile (enfin j'euphémise un peu) il est possible que cela soit un plug in à racheter (un peu comme il font avec l'export mp3) pour importer du xml
en tout cas merci z193z 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ahh et moi qui ait des fichiers .MUS mais plus Finale je fais quoi ? :? 
Image
Répondre