♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

moi j'aime le vieux matos, je ne sais pas pourquoi :mrgreen:
je vois xcyril que t'as des expandeurs Roland, moi j'ai un SC-88Pro que j'aime bien mais je voudrais le vendre pour pouvoir tester la série des MU *** de chez Yamaha (des modèles peu connus vendus qu'au Japon apparemment).
je commence à faire un peu ce dont parlait too much processing...^^ et ça me parait obligatoire car même en se renseignant on peut pas vraiment juger le matos sans l'avoir essayé ! on a toujours de plus ou moins bonnes surprises après l'achat^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

oui j ai des rolands mais je ne les utilise pratiquement plus sauf pour faire des demos vite fait.

même en se renseignant on peut pas vraiment juger le matos sans l'avoir essayé ! on a toujours de plus ou moins bonnes surprises après l'achat^^
Exact!
j ai eu le coup avec le A5000 super content pour la qualite des samples mais :

pas assez de memoire vive, meme au max de la capacite, meme avec 128Mo c est impossible de charger un set d instruments complet.

configuration des effets merdique, impossible de faire differents reglages sur chaque piste vu que toutes les pistes passent par le meme effet (6 dispos max simultanement)

ergonomie passable, boutons qui fonctionnent parfois en l endroit, souvent a l envers....

oblige de rajouter:
128Mo de memoire vu qu il etait vendu avec 4Mo d usine (ridicule quant on connais le poid d un sample)

disque dur 10Go pour stocker les samples

lecteur de Cd rom scsi pour lire les 10 cd de samples fourni avec.(et oui ils fournissent les cd mais pas le lecteur les malins...)

je le garde juste pour la basse et la guitare vu qu il a 96 effets numerique incorpores en prise direct. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ouais puis ça dépanne souvent quand même je pense un sampleur... J'aimerais en avoir un pour me le trimballer partout avec mon ptit clavier^^

128 mo c'est assez gros quand même... enfin ça dépend à quoi tu compares, mais par exemple j'ai là sous la main un patch de flûte pas mal du tout, il fait que 836 Ko :) après c'est tout le problème d'optimiser... perso je me demande souvent comment les constructeurs font pour mettre autant de sons dans des expandeurs avec si peu de mémoire (entre 8 et 30mo pour la plupart...) :lol: 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

ils y arrivent par diferents formats de compression du son,
differents filtres propres a leurs machines,
et en optimisant les samples comme tu dit, c est a dire qu il utilise la plus petite prise de son possible avec un loop a la fin.
en fait le sample dure 2 secondes mais grace au loop et le sustain loop tu as l impression qu il dure 20 secondes. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ouais je connais bien les boucles je fais souvent du sampling... Mais ils y arrivent foutrement bien à les camoufler ces bouboucles ^^, comme tu dis il doit y avoir des effets dessus car certains sons (genre l'orgue d'église... Tu dois avoir le même que moi sur ton Roland) semblent à l'oreille ne pas avoir de boucle !(souvent même une boucle de quelques secondes ça se remarque si tu écoutes bien).

enfin pour en revenir au sujet principal (oui une fois de plus j'ai dévié un topic :P ), niveau matos je pense que ça dépend de chacun, pas besoin d'avoir des super trucs de la mort, il en faut juste assez pour être satisfait... par exemple quand t'as une bonne banque de sons, ça donne envie de composer, donc c'est bien... Et après là aussi ça dépendra des exigences de chacun, peut-être que la banque GM fournie avec Windows en inspire certains, qui sait ! :P
je vais peut-être en choquer mais moi j'ai commencé à composer sans clavier de piano, juste sur la clavier alphanumérique du PC... Et maintenant même en ayant un vrai clavier maitre, je préfères toujours composer sur mes touches alphabétiques ^^
comme quoi, il faut acheter quelque chose que si on en ressent le besoin :) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

J'ai un ami guitariste qui a décidé de se mettre à la MAO, il a acheté d'un coup un pc avec carte son-clavier maitre, une table de mix , des micros et des moniteurs et encore un ou deux trucs...
ça fait six mois et il va tout revendre car il n'arrive pas à s'en servir. Trop de choses à gérer d'un coup.
Il faut par exemple déja bien gérer le midi avant de se mettre à l'audio...

D'ailleurs plein de bandes sons de jeux electronique à succès ont été composées sur des banques GM. :D 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

ouais...
je me souvient du MIDI avec mon Atari ste un clavier maitre et le sc 50... :) 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

bon je vais formuler ma question différement :P

Voilà un exemple de ce dont je parlais: Grosses enceintes et tout le toutim.

Image
(image piquée sur la page de Stantor)

Imaginons que je veuille des enceintes comme celles-ci. Comment je les relie à ma carte son? Parce que jusqu'à présent j'ai jamais vu d'enceintes type chaine-hifi avec des jacks 3.5mm...

Je le répète: je demande pas de conseils quant à une marque de matos ou un modèle précis: je veux juste une sorte de "schéma" de sortie audio plus efficace que mes enceintes PC (me permettant, par exemple la prise de sons aussi (vu qu'avec un micro à jack 3.5mm sur le chip son, Bonjour...) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

" ne travaille qu'au casque puis tu vérifie sur ton monitoring".
Too Much je te plussoie sur toutes tes interventions (si ça peut servir à quelque chose :lol: )

Par exemple je mixe au casque depuis... 6 ans. Ca fait hurler tout le monde quand je divulgue ma méthode: j'ai l'impression de passer pour l'amateur de service :lol: Parfois je vérifie sur des enceintes de m****, parfois non (dans le sens où je ne vérifie pas sur mes enceintes).

Une hérésie... Je le conçois...

Mais le résultat est là: tous mes mix une fois dans le film ou diffusés en concert ont toujours "sonné" correctement (le seul problème que j'ai pu rencontrer est un excès de basse qui saturait les enceintes d'un auditorium - le même où a enregistré Too Much)

Le plus important n'est sans doute pas d'avoir du bon matériel, c'est de le connaître parfaitement. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Hello ici et là.
En gros d'accord avec ce qui s'est dit, mais une paire d'enceintes actives correctes directement branchées sur l'interface audio, avec une liaison symétrisée de la bonne longueur, et un petit kit de traitement acoustique pour la zone d'écoute. Soit un budget de 500 à 1000 euros, et le moyen de redécouvrir ses mixs et ceux des autres. Un investissement qui devrait être largement prioritaire sur une banque de sons orchestrale, àmha. :) 
Répondre