♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/05/2008 13:18:09 }
Mais Damien, si j'ai bien lu, tu prévois ces contrats là dans le cadre d'une exploitation commerciale du film, ce à quoi je suis opposé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
mathieu le 14/05/2008 13:21:09, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/05/2008 13:24:09 }
NB: fais gaffe avec Supinfocom, eux exploitent leur films commercialement via TPS Premium
Apparemment ça ne s'est pas fait cette année et de toute façon, je ne signerai aucun papier autorisant une exploitation commerciale... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/05/2008 13:26:46 }
De toute façon tu as raison de ne pas le faire.
Cela dit, je trouve encore plus scandaleux ce que fait Supinfocom sur ce point là car elle vend des films alors qu'elle n'a pas les droits de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/05/2008 13:28:16 }
Cela dit, je trouve encore plus scandaleux ce que fait Supinfocom sur ce point là car elle vend des films alors qu'elle n'a pas les droits de la musique.
Et que Supinfocom ne finance ni la composition, ni l'enregistrement, je sais... Tu prêches un convaincu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/05/2008 14:35:14 }
Si les écoles font signer ce genre d'autorisation et que vous les acceptez, je trouve cela inquiétant.
Je précise que cette autorisation était le modèle envoyé non par Supinfocom (avec qui je n'ai aucun contrat, même pas un échange de lettre) mais par le distributeur Premium. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dorio -
Membre ♪
- le 14/05/2008 14:43:18 }
c'est quand même formidable qu'il n'existe rien de bien établit pour lier correctement tous les auteurs d'une création commune...
Nous sommes obliger de trouver nous-mêmes des solutions pour rendre le plus professionnel possible nos créations, nos relations et nos protections pour le présent et l'avenir, alors même que nous souhaitons nous lier avec de futurs professionnels de l'image.
L'encadrement doit intégrer les remarques que nous faisons, ou interdire ni plus ni moins l'intervention de compositeurs extérieurs...
Apprendre à faire un film, ce n'est seulement savoir tenir une caméra... Composer n'est seulement savoir placer un sol sur une portée, ni jouer une gamme au piano... Il y a tout le "business" qui va avec, à quelque échelle que ce soit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/05/2008 15:04:31 }
Je précise que cette autorisation était le modèle envoyé non par Supinfocom (avec qui je n'ai aucun contrat, même pas un échange de lettre) mais par le distributeur Premium.
Vraiment très étonnant
EDIT: je vais me renseigner... C'est vraiment fou... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/05/2008 21:29:18 }
YuHirà a écrit : Ces deux contrats n'ont pas été écrits dans le cadre d'un film de fin d'études mais dans le cadre d'un film non rémunéré. Ils sont aisément transposable au film de fins d'études
j'avoue que j'ai pas tout lu, mais il me semble pas evident de transposer le contrat innocence aussi aisément.
j'avoue aussi que je n'ai , jamais de ma vie, signé un contrat avec un realisateur, mais toujours avec un producteur.
et puis , melanger dans un meme contrat l'oeuvre "le film" et l'enregistrement , c'est vraiment extremement confus à mha
en effet, c'est à la fois un contrat de co production et un contrat de cession de droit d'exploitation (representation/reproduction).
un contrat de coproduction n'a rien à voir avec un contrat d'auteur.
en parcourant ces contrats on peut lire à propos du droit d'exploitation
Article 6-1 – EXPLOITATION NON-COMMERCIALE
On entend par exploitation non-commerciale toute exploitation qui ne dégage ni bénéfice ni recette.
Dans ce cas, la cession est réalisée à titre grâcieux.
bien !
admettons que cela soit la cession de l'enregistrement (c'est pas ecrit)
si il n'y a pas d'argent dégagée d'une exploitation, je bosse gratos.
mais exceptionnellement,cette oeuvre degage un profit (vente canal+, premier partie d'un long...) alors l'exploitation devient commerciale:
Article 6-2 – EXPLOITATION COMMERCIALE
Le COMPOSITEUR percevra directement de la s a c e m-SDRM les redevances réparties par ces sociétés au titre de l’exploitation de l’ENREGISTREMENT.
mais si il y a de l'argent dégagée d'une exploitation....ben, je bosse quand meme gratos puisque j'ai la s a c e m
oui, mais deposer à la s a c e m quand on est Membre est une obligation, meme si le film n'a pas d'exploitation .
donc en fait, en resumé, quelque soit le cas de figure, tu bosses gratos ou avec un quote part calculée sur d'hypothetiques retombées s a c e m/sdrm....
la problematique d'une ecole, d'un producteur est avant toute chose d'avoir , pour l'oeuvre de collaboration que represente un film, la garantie de pouvoir exploiter cette oeuvre en toute quiétude.
pourquoi melanger l'enregistrement et le film.
j'avoue que je me perds un peu dans ces notions
il vaut mieux, me semble t il, extraire de tout contrat de cession la notion de coproduction.
la coproduction voit apparaître des notions de RNPP par ex.
et puis, honnetement, qu'elle est la destinée commerciale de l'enregistrement de la musique d'un court metrage , sans l'image de ce court ????
pour finir, je posterais bien les contrats que les compositeurs passent avec la poudriere, mais ça n'irait pas puisque ceux ci sont payés pour le boulot qu'ils font et que ces contrats sont tres proches des contrats signés avec des societes de production conventionnelles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.