♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/04/2008 23:40:04 }
Bon je me suis renseigné sur pas mal de forum.
Je laisse tomber le Keystation 88 PRO. Et je le déconseille vivement avec ce que j'ai lu dessus. Beaucoup de contradictions dans les critiques, impossible de se faire un avis et de trouver une cohésion dans tout ça. Pour plus de renseignements allez voir le test et le forum sur audiofanzine.
Je me retrouve donc face à la gamme FATAR.
Et là j'hésite... entre le VMK88 Plus et le VMK188 PLUS.
Il n'est pas marqué partout que le VMK88 a l'aftertouch, alors que pour le 188 c'es 100% sur.
Donc je pense que je vais me résoudre sur le VMK188, d'ailleurs ya une occasion sur Audiofanzine....
Ah oui question existentielle très importante.
MIDI ou USB ? Il faut choisir... Je serais d'avis que quitte à acheter une carte décente (EMU 1212M) autant l'utiliser pleinement et passer par le MIDI mais je suis toujours étonné de voir à quel point la connectique USB tend à se populariser même dans le début du haut de gamme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/04/2008 23:49:40 }
Je me suis plus renseigné et le point noir des VMK-188 c'est ce satané joystick de modulation-pitch bend.
Inconcevable de mettre ça sur un tel engin, il a tout de bon sauf ce truc très important.
Je pense que finalement je vais prendre le SL-990 XP, moins bon, très moche ... Mais au moins il aura tout ce qu'il me plait.
Je comprends toujours pas leur délire avec le joystick sur le VMK-188
EDIT :
Mince le SL-990 XP n'a finalement pas d'aftertouch... rah mais pourquoi ont-ils foutu ce joystick sur le VMK - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vifouz -
Membre ♪
- le 19/04/2008 00:15:20 }
Le VMK 88 possède une molette pitch-wheel mais alors à te dire c'est quoi je ne sais pas !
Mais il n'a pas de molette modulation ou pitch-bend.
Après il parait que le joystick est plus difficile à utiliser mais avec l'habitude on se fait à tout
Sinon si tu n'es pas très regardant sur le touché, le m-audio prokeys 88 à l'aire vraiment sympa pour composer.
Il possède meme 12 petits pads, c'est pratique, mais je ne sais pas si il possède l'aftertouch. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Vifouz le 19/04/2008 00:43:40, modifié 1 fois.
- Vifouz -
Membre ♪
- le 19/04/2008 00:42:26 }
Désolé pour ce message, erreur de manipulation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/04/2008 11:02:41 }
Vifouz a écrit :
Sinon si tu n'es pas très regardant sur le touché, le m-audio prokeys 88 à l'aire vraiment sympa pour composer.
Il possède meme 12 petits pads, c'est pratique, mais je ne sais pas si il possède l'aftertouch.
Et Oui, mais non justement je l'ai bien dit dans mon message.
En plus d'être regardant sur le toucher je veux de la qualité et les échos que j'en ai (à peu près une petit vingtaine quand même) c'est : toucher aléatoire + SAV en série + Boutons qui lâchent + problèmes de réponses des touches !!!...
Ah non c'est bon, je crois avoir compris que justement il y en avait beaucoup trop pour son prix.
Mais c'est toujours le problème de M-audio tu en as trop pour ton prix... ce qui est dommage car c'est une marque pour "débutants" et ils devraient alléger leurs produits pour aller à l'essentiel et la qualité : un clavier maitre 88 touches toucher lourd + 2 molettes + aftertouch + quelques boutons.
Après la question qui reste finalement aujourd'hui c'est l'aftertouch... J'aime pas mal le SL-990 XP mais il n'a pas l'aftertouch par contre 2 belles molettes (et moins cher aussi)... Dilemme cornélien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vifouz -
Membre ♪
- le 20/04/2008 00:07:07 }
tiens j'ai peut-être trouvé un clavier te correspondant :
CME UF-80 .
Il correspond à toutes tes attentes, touché lourd, aftertouch, pitch-bend et modulation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/04/2008 01:47:46 }
Merci, j'ai vu aussi mais j'ai moins d'échos dessus.
Les claviers Fatar sont quand même très réputés.
Mais ça reste un potentiel choix quand même !
EDIT :
Bon finalement je vais me repencher sur la question, il est vrai qu'à l'époque je les avais abandonnés faute du budget conséquent... maintenant j'ai 400€ de plus on va réfléchir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/04/2008 02:17:43 }
Ah oui sur le CME-UF80 ils disent que "les 4 premiers octaves C1-C5 font office de fonctions avancées parmi lesquelles l'option de surface de contrôle qui passe par la norme U-CTRL, une émulation du format Mackie".
Là j'ai rien compris . Je suppose que ces 4 premières octaves PEUVENT servir à contrôler des fonctions (des CC quoi non ?) mais on doit pouvoir basculer en mode normal 88 touches.
D'ailleurs à ce titre ce mode semble un peu embrouiller l'UF-80 par certains moments.
Je renvois à cet article (court) http://www.arbiterfrance.com/ressources ... F80_KR.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/05/2008 00:53:05 }
Sinon vous pensez qu'un vieux roland A 90 d'occasion ça peut le faire ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vifouz -
Membre ♪
- le 08/05/2008 10:27:41 }
Le clavier à l'air pas mal et assez complet.
Les avis postés sont très bon mais par contre le prix n'est pas le même que les clavier dont on parler.
Je les trouvé à 1 000€ d'occasion ce qui est trop chère pour moi mais si tu as les moyens, je pense que c'est une bonne affaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition