♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Il Sorpasso a écrit :Le discours de Stravinsky est intenable, parce qu'il ne tient pas compte de tous les gens qui n'avaient pas accès à des musiques un peu compliquées avant l'apparition des enregistrements.
Soit je n'ai rien compris soit il ne parle pas du tout de cela.
Il ne s'exprime pas sur l'appauvrissement de la production (en plus c'était en 1920 alors rapporté à aujourd'hui ce point n'a plus beaucoup de sens..) mais de la faculté des auditeurs à être ACTIFS, à choisir par eux-mêmes, leur prise de conscience sur la matière musicale même, ce qu'elle revêt bien au delà des paillettes de l'apparence. Ce qu'il met en avant c'est, selon moi : sans effort ACTIF pas de culture, sans culture pas de choix PERSONNEL (encore une fois sans souci de classification) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Pour moi il y a deux choses :

Plus de personnes ont maintenant accès à la musique, elle s'est démocratisée, et en soi c'est positif.

Mais ce faisant elle s'est transformée, notre mode de réception s'est transformé. C'est ça que prévoient et stigmatisent nos 2 vieillards, si j'ai bien saisi : la prédominance de la musique de divertissement, adaptée au zapping, à l'écoute inattentive et, comme dit Olivier, passive (l'exemple de Satie et la musique dite d'ameublement).

Une symphonie, ça s'écoute depuis le début, concentré, en ne faisant rien d'autre. On ne saisit bien l'oeuvre qu'après plusieurs écoutes.

Un morceau des Stones, tu le prends au milieu et tu discutes en même temps, ça marche aussi.

Il faut bien voir que ces propos un peu amers viennent de grands compositeurs qui ont passé leur vie concentrés sur l'importance de chaque note... Et ils voient peu à peu le quantitatif prendre le pas sur le qualitatif. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ben oui, et je ne vois pas le problème

je mets un disque de Brian Eno et je regarde par la fenêtre, je pense à autre chose, ça me va aussi
je mets un disque des Beach Boys j'écoute les choeurs, les harmonies, la richesse des rythmes, ça me va
je suis allé voir Turangalila l'autre jour, j'étais super attentif à tout
j'écoute un single de Phil Spector, je chante par dessus
etc...

'fin chai pas tous les usages sont bons à prendre, je ne comprends pas très bien cette histoire d'entendre et d'écouter, en tous cas pour moi il n'y a pas de hierarchie entre les deux.

je pense que le bon peuple n'écoutait pas debussy il y a 100 ans 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

La hiérarchie réside dans la notion de passif et d'actif , je pense.

Faut pas le prendre comme une sentence moralisatrice, c'est un phénomène intéressant de l'histoire du fait musical, une évolution.

Moi aussi, je me mets un petit King Tubby dans ma voiture et je suis content... 8)

Tu as raison sur le bon peuple et Debussy ; il y a toujours eu des musiques populaires évidemment. Mais la différence c'est qu'elles ne saturaient pas 24h sur 24 les oreilles des gens... 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

En fait, ce qu'on se demande, c'est si les gens d'aujourd'hui sont moins cultivés qu'au siècle dernier?
Comment pourrait-on le savoir, réellement? Je serais curieux d'avoir des chiffres, des études sérieuses. C'est un peu comme le problème du niveau du Bac...
La vente de disques classiques a baissé, mais est ce que les gens qui achetaient et écoutaient les disques classiques le faisaient en connaissance de cause? (Ou est ce qu'ils écoutaient en musique de fond ou encore écoutaient "mal"?)

Vous ne croyez pas qu'il existera toujours une partie de la population qui a accès (les moyens intellectuels d'avoir accès, pas un accès matériel) aux oeuvres les plus complexes, et le reste de la population, qui, si on s'en tient au vocabulaire, est par définition populaire. Si le peuple écoute de la musique érudite, le peuple n'est plus populaire mais érudit.
Une nation entière érudite? Est ce possible?
Même moi qui suis plutôt idéaliste, j'ai du mal à le concevoir.

Est ce que les 7 % qui achètent des disques aujourd'hui sont moins instruits et érudits que leurs homologues du siècle dernier?
Ou bien est ce le niveau général des masses qui chute réellement?
Comment pourrait on l'évaluer? 
signature supprimée
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui, dans le sens ou la médiocrité se trouve sous des formes très diverses sur internet...
Tu parles souvent de cela, comme Xav. Je me demande toujours ce que tu veux dire par "médiocrité". Personnellement je me trouve souvent médiocre, parfois pas si mal mais pas toujours très différent de ce que j'entend sur le net (ce qui a le don de m'inquiéter je t'avoue)...

Mais il est clair que nous sommes beaucoup sur ce forum à nous croire meilleurs que nous sommes (je m'inclus dedans: plus j'avance plus je m'aperçois de chemin à parcouri). Et cela par une sorte de contentement hypocrite réciproque (une sorte de respect que je suis le premier à défendre mais qui a quelque chose d'absurde et dangereux aussi).

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que disent Honegger et Stravinsky. Je suis aussi agacé (très très fortement) par l'omniprésence de la musique dans les supermarchés, dans les gares (l'horreur), au boulot et maintenant dans les trains (toujours les mêmes chansons, toujours, et les gens aiment ça...). Les Têtes Raides ont créé le mouvement Chut en réaction à cette omniprésence en effet abrutissante (mouvement soutenu par Olivia Ruiz, transfuge... De la Star Ac'). Car en effet c'est le silence qui met en valeur la musique. Si la musique est omniprésente elle n'est plus de la musique...

Une chose me dérange souvent dans ce genre de débat cependant. C'est que vous dites "vous", "le public" en oubliant que VOUS êtes aussi ce public, que vous êtes également des gros consommateurs. Nous sommes tous là à écouter de la musique constamment alors qu'il faudrait parfois ne rien écouter pendant une semaine afin de trouver réellement notre musique intérieure. Et ça nous éviterait aussi de nous tromper sur notre inspiration.

Je n'oublie pas non plus qu'au XVIIIème siècle la musique était aussi très présente contrairement à ce qu'on dit: car à cette époque cette musique était jouée par des musiciens, dans les tavernes ou dans les demeures aristocratiques. La musique de chambre n'a jamais été écoutée avec religiosité comme maintenant (vous savez ce silence au concert qui oblige à fermer sa gueule même quand on veut exprimer son enthousiasme): on parlait, on criait, on n'était pas encore dans la sacralisation de l'artiste démiurge que le romantisme a mis sur un piédestal et qu'il fallait honorer comme une divinité en se taisant pendant l'écoute.

Voilà des réflexions jetées à la va-vite... 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/02/2008 20:49:24, modifié 1 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Plus que 2 Yu, plus que 2 ! 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Mais il est clair que nous sommes beaucoup sur ce forum à nous croire meilleurs que nous sommes (je m'inclus dedans)
Amen.

:wink:

Tu aurais dû garder cette belle citation qui te fait honneur pour la 1 000ème !! 
signature supprimée
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :
'Ecouter sans entendre'...
C'est amusant, j'aurais plutôt dit l'inverse : Entendre sans écouter.
mais que faites vous avec vos oreilles?
vous entendez?
ou
vous écoutez?
:roll:
tout ceci n'est pas simple.
ecouter c'est etre attentif, mais entendre, c'est comprendre...
à bon entendeur.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Avec un peu de recul, c'est vrai que 3 ou 4 individus qui discutent sur leur petit forum de notions aussi générales et compliquées, ça peut prêter à sourire.

C'est le genre de débat qui n'avance qu'avec la mise en place d'un vocabulaire commun précis, des données fiables, un effort d'attention soutenu, etc... Sinon chacun y va de son petit lieu commun favori, et on peut vite tourner en rond.

J'ai trouvé ce bouquin célèbre et réputé difficile en ligne :
http://pagesperso-orange.fr/dumauvaisco ... ctacle.htm

pour les courageux (ou les désoeuvrés) qui veulent approfondir...
à moins que l'un d'entre vous l'ait déjà lu ?

bonne journée à tous 
Répondre