♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 03/06/2018 23:53:39 }
Dans l'exo 40, lorsqu'il y a un enchaînement IV(6) -> II(6), la doublure du 1er accord se fait sur la quinte. Cette fois il ne s'agit pas d'un dernier recours pour éviter une faute, mais, je crois, la seule façon que l'on a pour distinguer clairement la couleur des 2 accords et éviter une impression de syncope d'harmonie (bien que ce n'en soit pas une).
Dans l'exo 44, la basse du I(6) est doublée au chant au bénéfice du mouvement contraire. Les accords sont II(5) -> I(6) -> II(6).
Dans l'exo 58, on a un faux IV(6) qui semble en réalité un accord avec une note de passage à l'alto. La position (à l'exception de l'alto) étant gardée, la quinte du IV(6) est donc doublée.
Dans l'exo 60 :
- Challan double la quinte du V(6) quand la basse de celui-ci se situe au centre d'un mouvement conjoint. Par exemple I(5) -> V(6) -> IV(6) ou encore VI(5) -> V(6) -> I(5).
- Il double la quinte du IV(6) dans l'enchaînement IV(6) -> V(5), pour avoir l'élégante position tierce+octave+quarte se résolvant de façon à ce que les voix centrales (ténor et alto) fassent un mouvement contraire conjoint de rapprochement, tandis que les voix extrêmes (basse et chant) font un mouvement contraire conjoint d'éloignement.
- Il double aussi la quinte du I(6) dans l'enchaînement I(6) -> IV(5), semble t-il pour avoir entre l'alto et le chant un mouvement contraire octave -> tierce avec l'alto conjoint, plus élégant que l'autre alternative, un mouvement direct quinte -> tierce où aucune des deux voix supérieures n'est conjointe.
- Enfin, il double la quinte de ce même IV(5) pour conserver la position. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 07/06/2018 16:12:08 }
Je suis passé aux (6/4).
Il y a 3 types de (6/4) :
- (6/4) de passage / d'échange
- (6/4) de double broderie
- (6/4) de double appogiature
Quel que soit le type, on double la basse du (6/4).
J'éditerai si je croise des contre-exemples. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 06/10/2018 20:46:55 }
Vinnie Johnson a écrit : Bach ne doublait pas la fondamentale de IIème degré à l'état de sixte...
Ceci n'est pas vrai, du moins dans les chorals que j'étudie en ce moment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 17/10/2018 23:24:13 }
Le III, c'est l'arme secrète (notamment de Bach) pour attaquer une modulation en oxymore : la triade qu'il constitue est mineure, mais il éclaire en même temps le discours par l'appartenance à sa tonalité majeure.
Exemples d'enchaînements :
Accord majeur de la tonalité précédente -> minoration de ce même accord, qui paradoxalement éclaire (III de la nouvelle tonalité majeure) -> descente de quinte (VI) -> descente de quinte (II) -> descente de quinte (V) -> descente de quinte (I)
Accord majeur de la tonalité précédente -> minoration de ce même accord, qui paradoxalement éclaire (III de la nouvelle tonalité majeure) -> descente de quinte (VI) -> mouvement conjoint ascendant à la basse (V(6)) -> mouvement conjoint ascendant à la basse (I) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 18/10/2018 02:16:51 }
Batisto a écrit : Le III, c'est l'arme secrète (notamment de Bach) pour attaquer une modulation en oxymore : la triade qu'il constitue est mineure, mais il éclaire en même temps le discours par l'appartenance à sa tonalité majeure.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190 Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 18/10/2018 21:25:38 }
Non, merci pour la lecture - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition