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{ par YuHirÃ
- le 13/05/2018 23:49:11 }
En théorie, le III n'est pas autorisé en harmonie classique et ne doit pas être utilisé (EDIT: petit raccourci de ma part: il y a certains cas comme les marches d'harmonie où on l'utilise).
En admettant que tu n'as le droit qu'aux accords à l'état fondamental (ce que je déduis de ton harmonisation) et en adoptant ta logique d'harmonisation (sans vérifier donc que c'est cohérent globalement), voici ce que je proposerais à la place des III:
- Dans le 27, tu peux passer par un accord de VI5
- Dans le 28, 3e mesure, vu que tu as un accord de V5 avant, tu dois passer par un accord de I5 (en théorie tu pourrais avoir un accord de VI5 mais cela créerait des quintes parallèles avec l'accord suivant).
- Dans le 28, à l'avant dernière mesure, la seule solution que j'entends a priori est de mettre un accord VI5 sous la mélodie DO LA avant de basculer sur un IV5 sous le LA du premier temps de la dernière mesure. Normalement, il faudrait avoir un accord différent par note au soprano, mais je pense qu'il s'agit là d'une exception, et que le LA de l'avant dernière mesure a été prévu par Challan pour éviter une quinte parallèle entre les extrêmes: ainsi, pour rester dans le cadre de l'exercice et donner l'illusion de deux accords, je pense qu'il faudrait compléter en mettant au ténor LA puis DO (échange avec la voix du soprano) et à l'alto un FA. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Batisto
- le 14/05/2018 21:09:32 }
Oui, normalement la doublure des (5) se fait dans cet ordre de préférence je crois :
1) Doubler les notes correspondant aux fondamentales des bons degrés (c'est à dire I, IV et V)
2) Doubler la fondamentale de l'accord
Quoiqu'il en soit, ne pas doubler autre chose que la fondamentale ou la tierce.
Du coup ça donne :
Ier degré :
1) Doubler la fondamentale
2) Doubler la fondamentale
IIe degré :
1) Doubler la tierce
2) Doubler la fondamentale
IIIe degré :
1) Doubler la tierce
2) Doubler la fondamentale
IVe degré :
1) Doubler la fondamentale
2) Doubler la fondamentale
Ve degré :
1) Doubler la fondamentale
2) Doubler la fondamentale
VIe degré :
1) Doubler la tierce
2) Doubler la fondamentale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Batisto
- le 15/05/2018 13:15:00 }
Je vais essayer d'expliciter le tableau plus clairement
Imaginons que nous soyons en tonalité de Do Majeur. Les notes correspondant aux fondamentales des bons degrés sont DO , FA et SOL . C'est celles-ci que l'on va chercher à doubler en priorité dans les accords fondamentaux. Cependant, les basses des accords fondamentaux sont aussi valides, mais elles sont moins prioritaires. Toutefois, on va éviter de doubler la quinte même si les bons degrés apparaissent sur celle-ci, car cela dépolariserait l'accord.
Ce qui donne:
Accord (5) du Ie degré : DO , mi, sol
Accord (5) du IIe degré : ré, FA , la
Accord (5) du IIIe degré : mi, SOL , si
Accord (5) du IVe degré : FA , la, do
Accord (5) du Ve degré : SOL , si, ré
Accord (5) du VIe degré : la, DO , mi
De façon condensée, on peut donc dire qu'on peut toujours doubler la fondamentale des accords ; de plus, sur le IIe, le IIIe et le VIe degré on peut aussi (et préfère) doubler la tierce parce que celle-ci correspond aux bons degrés. Il n'existe pas d'autres solutions valides classiquement (je crois).
Comme tu le précises, c'est la conduite des voix et le contexte qui permet d'engager la ligne et l'accord vers l'une ou l'autre de ces possibilités.
-------------------------------------------------
Du coup, il ne faut surtout pas doubler la sensible (ou la 7e note même quand celle-ci n'a pas une fonction sensible), mais comme celle-ci apparaît à des endroits dont on n'a même pas idée d'effectuer une doublure, on n'a même pas besoin d'y penser
Bon, ça c'est ce que j'ai assimilé ; après tout je ne suis peut-être pas dans le vrai
YuHirà a écrit :
NB: il reste évidemment hautement recommandé de faire ces exercices avec un prof plutôt que seul
Ça c'est 100% certain, mais comme la rentrée du conservatoire est dans 4 mois... Si on attend que toutes les planètes soient parfaitement alignées pour faire les choses, on ne fait jamais rien lol
Et pis j'avais déjà fait de l'harmonie avec des profs par le passé, mais c'était il y a une décennie, et j'ai tout oublié
Du coup je reprends tout depuis le début
----------------------
EDIT: voici un tableau à deux entrées plus simple à lire
Code : Tout sélectionner
. doubler...| la fondamentale la tierce la quinte
. |
Ie degré : DO, mi, sol| bien non non
IIe degré : ré, FA, la | bien meilleur(*) non
IIIe degré : mi, SOL, si| bien meilleur(*) non(!!!)
IVe degré : FA, la, do | bien ça dépend(**) non
Ve degré : SOL, si, ré| bien non(!!!) non
VIe degré : la, DO, mi | bien meilleur(*) non
(*) car ces notes correspondent aux bons degrés
(**) meilleur UNIQUEMENT si III précède immédiatement IV, sinon non
(!!!) attention à la sensible et à la 7e note !!!
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{ par Batisto
- le 15/05/2018 23:22:30 }
Je ne suis pas encore aux sixtes dans mes "révisions", mais mon prof d'harmonie m'avait fait écrire cette phrase :
"On ne double jamais la basse de l'accord de sixte, sauf au contraire, sur le IIe degré, parce que c'est le meilleur degré." Mais oui effectivement cela ne s'applique peut-être pas à l'état fondamental.
Mais ce qui me fait douter est qu'il insiste bien sur la raison pour laquelle on double la basse du II (6) : il s'agit du meilleur degré de l'accord.
EDIT: Extrait du traité de Marcel Bitsch : "Il faut doubler les degrés principaux de préférence aux degrés secondaires. Il résulte de cette règle qu'il vaut mieux doubler la tierce dans les accords des IIe, IIIe et VIe degrés."
EDIT 2: Remarque perso :
Puisque le terme de "règle" a été évoqué, je tenais à dire que pour moi cette notion n'a rien à voir avec des règles du type "il est interdit de crier", "il est interdit d'écrire sur les murs", "il est interdit de faire ci, il faut faire ça".
Il s'agit plus de "règles" du type "pour faire un carré, il est interdit de faire un angle différent de 90°".
Ces "règles" sont en réalité des corollaires découlant d'une certaine classe, et permettant de construire des objets selon cette certaine classe.
EDIT 3:
J'ai fait tous les exos traitant exclusivement les états fondamentaux, et ai attaqué les sixtes. Je confirme que mon tableau ci-dessus est exact pour tout accord fondamental, mais seulement si il est précédé et suivi d'un accord fondamental (si on a (5) (5) (5), le tableau s'applique au (5) du centre).
Par contre, dans les exos des accords de sixtes, j'ai rencontré pour l'instant trois nouveautés :
- On peut doubler (en dernier recours) la tierce d'un I(5) si on a I(5)->II(6), pour conduire le ténor vers la doublure de la basse du II(6).
- On peut doubler (en dernier recours) la quinte du (6) si on a (5)->(6), pour éviter des quintes et octaves consécutives.
- On peut doubler (en dernier recours) la quinte du second (6) si on a (6)->(6), pour éviter des quintes et octaves consécutives. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Vinnie Johnson
- le 22/05/2018 22:44:04 }
Bach ne doublait pas la fondamentale de IIème degré à l'état de sixte... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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