♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Almain -
Membre ♪

Message  { par Almain

Cela se fait partout, aux USA, comme en France...
C'est ce que je voulais dire... Mais c'est aussi ce qui se fait en France :wink: En tous cas dans le milieu professionnel.
Attention aux contradictions! Tu me dit que le "découpage-collage" que je citais tout à l'heure était pratiqué aussi bien en France qu'aux USA...

"Ali Baba" (j'ai tellement d'autres exemples...) la super série de TF1, c'est du taff professionel, pourtant rien qu'à écouter la BO, on sait que c'est le monteur son qui a fait le score!

Je suis désolé mais ce genre de BO, c'est de la soupe (je ne critique pas forcément le compositeur, mais plutôt la prod). Tu sens tout de suite le côté superficiel, quelque chose qu'on ne sent pas dans Gladiator (Hans Zimmer doit surement venir d'une autre planète ;) )

YuHirà a écrit :Par contre, tout le monde demande de pouvoir composer sur scénario. Je ne vois pas le problème. Personnellement je crois même que c'est la meilleure méthode: écrire les thèmes avant de proposer une version synchronisée (ou pas)... C'est la méthode Yared... Méthoed qui s'est pourtant largement exportée aux USA, avec succès :wink:
Je suis d'accord pour débroussailler et écrire certains thèmes au scénar (je suis le premier à demander le scénario), mais un film se fait avec les images, pas avec du papier et de l'encre figé dessus.

Tu créé un thème pour une scène, tu mets des motifs rythmiques bien précis, et à la projection des images tu te rends compte que la scène a un rythme tout autre. Bas là, ton thème tu le met à la poubelle, parce qu'il signifie plus rien.
La musique de film c'est du sur mesure, c'est comme si tu demandais à un marchant de costume haut de gamme de te faire ton costard par téléphone... :lol: Ba ton costard, il ressemblera à rien.

Yared bosse au scénar mais avec des séries de time code à t'arracher les cheveux. Puis Yared ba c'est Yared, il a une telle expérience des contraintes et de l'écriture musicale qu'on peut lui demander la lune qu'il te la donnerait!
Et pour finir Yared, je tiens à le préciser bosse à l'image autant qu'au scénar. :wink:
Même si celui-ci dit être pratiquement "Allergique" aux images... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Almain -
Membre ♪

Message  { par Almain

Je rectifie, Yared est plutôt un homme de scénario tu avais raison!! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

De manière générale. on livre au monteur son des stems, c'est à dire plusieurs pistes afin d'équilibrer le mix une fois la musique insérée au reste de la bande son. Un travail est fait en amont entre le mixeur de la musique et le compositeur sur l'image 5.1 de la musique en prévoyant cette intégration justement.

Le compositeur travail à l'image et compose synchro. L'image n'était pas figée et la musique étant interprétée par des humains, une refait un petit tour au montage pour recaler les points de synchro au cas ou. A ce moment, il se peut que le réalisateur décide de d'enlever, ou de déplacer la musique. C'est ce que Lionel Bailliu à fait sur Fair Play et pour le coups, il a eu raison. Il a aussi enlevé un morceau à un endroit où je lui avais dit qu'il ne fallait pas de musique, donc le film y gagne ici aussi.

Le montage d'un film est vraiment un truc que les réalisateurs font durer le plus possible, souvent même après que la musique originale soit enregistrée. C'est pour cela qu'aux U.S il y a des music editor. Leur rôle remonte à l'aube de la musique enregistrée pour le cinéma. A la base il préparaient les cue sheet pour le compositeur après les séances de spotting. Ils préparaient aussi les bandes pour que le chef dirige à l'image. Avec l'avènement de Pro Tools, ils sont devenu monteur musique. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

"Ali Baba" (j'ai tellement d'autres exemples...) la super série de TF1, c'est du taff professionel, pourtant rien qu'à écouter la BO, on sait que c'est le monteur son qui a fait le score!
Je suis désolé mais ce genre de BO, c'est de la soupe (je ne critique pas forcément le compositeur, mais plutôt la prod). Tu sens tout de suite le côté superficiel, quelque chose qu'on ne sent pas dans Gladiator (Hans Zimmer doit surement venir d'une autre planète )
Et ben il va être content le type qui a composé ça: il est Membre de ce forum :lol: http://www.compositeur.org/forum/viewt ... T=ali+baba
Tu créé un thème pour une scène, tu mets des motifs rythmiques bien précis, et à la projection des images tu te rends compte que la scène a un rythme tout autre. Bas là, ton thème tu le met à la poubelle, parce qu'il signifie plus rien.
La musique de film c'est du sur mesure, c'est comme si tu demandais à un marchant de costume haut de gamme de te faire ton costard par téléphone... Ba ton costard, il ressemblera à rien.

Je n'ai pas la même expérience, mais c'est un débat qu'on a déjà eu et que je ne souhaite pas avoir de nouveau. l'important c'est le résultat.

Je rectifie, Yared est plutôt un homme de scénario tu avais raison!!
C'est lui même qui me l'a dit. Je l'ai eu trois fois en entretien depuis 2005...

Joe Hisaishi aussi compose sur scénario. Mais lui c'est ausiment exclusivement... Il n'est pourtant pas français :wink: 
   - Almain -
Membre ♪

Message  { par Almain

Sans vouloir me justifier, en ce qui concerne Ali Baba, j'ai bien dit que je mettais la plus grande partie de la responsabilité sur le dos de la prod. La BO est cependant très bien orchestrée, efficace dans ses thèmes. Dommage encore une fois que ce soit du "thème pret à monter"! :)

Bon courage pour la suite. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pour moi il y a toujours une part de co-responsabilité :wink: 
Répondre