♪ -
Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre
annuaire professionnel ).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/11/2007 00:57:59 }
YuHirà a écrit : Si tu adoptes cette solution, je ne comprends pas encore comment tu peux être choqué qu'il y ait une guerre sur les prix...
Une guerre des prix non, mais là c'est juste du dumping.
Le dépassement est un grand classique de notre métier, les producteurs le savent très bien, surtout dans le cinéma. Tu as dis 75€ la minute je crois, 75X50 cela fait 3750€ brut, ou plutôt TTC. A partir de là il n'y a plus qu'à calculer. Tu vas travailler pour une société qui va vouloir une facture pour rentrer cette dépense dans ses charges. Donc tu fournis une note de droits d'auteurs et il te reste 3300€ et aucune cotisation sociale pour toi. Petit hic, là c'est illégal. En partant du principe que tu fais tout chez toi, une grosse part du travail demandé n'est pas d'ordre créatif donc ne relève pas du droit d'auteur. Alors comme tu ne n'as pas de structure pour facturer, tu vas demander des cachets pour couvrir la part de réalisation technique. Pour faire simple tu divises la somme en deux. 1875€ brut deviennent 1650€ net alloués à la création et arrive les 1875 € restant qui deviennent à la louche 750 € (toutes charges incluses patronales et salariales) parce que tu ne vas pas augmenter ton devis! Soit au total 2400 €, toujours pour 50 morceaux d'une minute de musique originale, travail nettement plus considérable que 50 minutes originales sur le même thème. Pour avoir une idée, un long métrage c'est entre 30 et 40 min en moyenne. Mais ne nous arrêtons pas là , ton matériel, tes consommables et tes charges...cela ne se paie pas salaire ni en droit d'auteur, cela se facture pour éviter de payer des charges sociales dessus. Ce matériel tu l'as acheté (normalement) pour gagner ta vie avec, non? Dans le monde réel, tu as le droit, je dirai même le devoir de marger dessus, pour de multiples raisons. Je te rappel que nous évoluons dans l'univers informatique qui se déprécie à grande vitesse. Par contre, pour les mises à jour ou autres updates les tarifs sont constants. Alors imaginons que tu arrives à facturer, je ne sais pas quel matos tu as, mais tes 2400€ prennent une grosse claque. Le tout pour 50 min de musique originale, avec tout ce que l'on imagine en terme d'inspiration, de retouches, etc... Tes 50 minutes vont vite se transformer en 75 min effectives de travail (en gros un album), cela aussi se prévoit. Tu me reproche souvent de différencier amateur et professionnel, en terme purement artistique et musical, je ne fais aucune différence, mais tu auras compris qu'en terme de préoccupation nous ne vivons pas dans le même monde, parce qu'un pro gagne sa pitance avec son travail, et qu'en France le travail à un coût
Alors évidement qu'il faut débuter, mais il faut aussi durer.
Vous me croyez peut-être extrême pour un musicien, mais c'est un raisonnement de petit joueur ça, un raisonnement assez classique d'artisan.
Je n'ai pas ajouter la notion de droits d'auteur parce que cela complique un peu la donne, mais j'ajoute juste que le droit d'auteur souffre en ce moment et l'avenir n'est pas rose. Alors même si ce n'est pas très légal mais une convenance de baser notre économie sur ce dernier, je crois que l'on va de plus en plus vers un modèle comme plus haut. On verra de quoi l'avenir est fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 10/11/2007 01:08:52, modifié 4 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/11/2007 02:27:29 }
Tu me fais coucher tard Laurent
Le dépassement est un grand classique de notre métier, les producteurs le savent très bien, surtout dans le cinéma.
mmm je peux le comprendre pour la partie image, mais les producteurs acceptent-ils si souvent des dépassements de budget musique, sachant qu'en général on est au bout de la chaîne, quand l'argent devient plus rare? J'en doute mais bon si tu le dis c'est que cela doit être le cas
Tu as dis 75€ la minute je crois, 75X50 cela fait 3750€ brut, ou plutôt TTC. A partir de là il n'y a plus qu'à calculer. Tu vas travailler pour une société qui va vouloir une facture pour rentrer cette dépense dans ses charges.
Oui. cela dit quand je parle de ma rémunération, je parle en HT.
Donc tu fournis une note de droits d'auteurs et il te reste 3300€ et aucune cotisation sociale pour toi. Petit hic, là c'est illégal. En partant du principe que tu fais tout chez toi, une grosse part du travail demandé n'est pas d'ordre créatif donc ne relève pas du droit d'auteur.
BOn il est deux heures du matin j'ai du mal à réfléchir mais cela demande éclaircissement. Une note de droit d'auteur rémunère une cession de droits d'exploitation, on est d'accord. Si j'ai bien compris tu estimes que c'est illégal parce qu'il ne s'agit pas SEULEMENT d'une cession mais d'une commande donc d'un travail déguisé afin d'échapper aux cotisations (c'est une fraude). Mais dans ce cas pourquoi m'as tu conseillé un jour de faire une simple note de droits d'auteur alors que j'étais clairement dans le cadre d'une commande? C'est juste une question, pas un reproche
Alors comme tu ne n'as pas de structure pour facturer, tu vas demander des cachets pour couvrir la part de réalisation technique. Pour faire simple tu divises la somme en deux. 1875€ brut deviennent 1650€ net alloués à la création et arrive les 1875 € restant qui deviennent à la louche 750 € (toutes charges incluses patronales et salariales) parce que tu ne vas pas augmenter ton devis! Soit au total 2400 €, toujours pour 50 morceaux d'une minute de musique originale, travail nettement plus considérable que 50 minutes originales sur le même thème. Pour avoir une idée, un long métrage c'est entre 30 et 40 min en moyenne. Mais ne nous arrêtons pas là , ton matériel, tes consommables et tes charges...cela ne se paie pas salaire ni en droit d'auteur, cela se facture pour éviter de payer des charges sociales dessus. Ce matériel tu l'as acheté (normalement) pour gagner ta vie avec, non?
C'est toujours un problème de structure de rémunération. Ta structuration est logique et évidemment usuelle... CEla dit j'aurais tout fait passer en salaire. Alors certes, je perds la moitié de mon salaire, mais bon... C'est mon choix.
En revanche je ne vois pas en quoi je dois facturer le matériel, etc... Alors que je suis dans le cadre d'un contrat de travail... Pour moi, l'intérêt du contrat de travail c'est de ne pas facturer: c'est l'employeur qui prend en charge les coûts liés au travail.
Qiuelque chose m'échappe sans doute.
Dans le monde réel, tu as le droit, je dirai même le devoir de marger dessus, pour de multiples raisons. Je te rappel que nous évoluons dans l'univers informatique qui se déprécie à grande vitesse. Par contre, pour les mises à jour ou autres updates les tarifs sont constants. Alors imaginons que tu arrives à facturer, je ne sais pas quel matos tu as, mais tes 2400€ prennent une grosse claque. Le tout pour 50 min de musique originale, avec tout ce que l'on imagine en terme d'inspiration, de retouches, etc... Tes 50 minutes vont vite se transformer en 75 min effectives de travail (en gros un album), cela aussi se prévoit. Tu me reproche souvent de différencier amateur et professionnel, en terme purement artistique et musical, je ne fais aucune différence, mais tu auras compris qu'en terme de préoccupation nous ne vivons pas dans le même monde, parce qu'un pro gagne sa pitance avec son travail, et qu'en France le travail à un coût
Je suis d'accord avec ton argumentation. Mais je ne comprends toujours pas en fait en quoi ça me contredit.
Si quelqu'un choisit de passer outre ses contraintes et de se contenter de très peu, c'est son choix. Or tu ne peux pas non plus nier que ce n'est pas une pratique isolée... Et tentante pour pouvoir débuter. Franchement que pouvais je faire ce matin? Je savais que je n'allais pas être compétitif, que quelqu'un proposerait plus bas (la preuve, quelqu'un sur ce topic proposait 130 euros)... C'est vrai que j'y suis allé fort (je commence à m'en rendre compte avec le recul) mais quand même... des fois on se sent contraint à faire du dumping (et pourtant ce n'est pas sans se sentir coupable!! j'ai hésité avant de poster!!! Et j'ai même pensé à toi c'est dire ). On te dit: je choisirai le plus offrant! Il n'est pas question de musique, juste de tarif! ça tue!
Ton argument, c'est de dire que si le dumper continue, il tire les prix vers le bas et donc que toute la profession se retrouve à se contenter de peu. On est d'accord, c'est la même conclusion que je fais.
Donc on en vient toujours au fait qu'il faut enrayer ce phénomène.
Si 'jen crois tes déclarations précédentes, j'ai l'impression tu penses que c'est la pédagogie qui fera ce travail. Oui, mais un débutant n'est pas toujours au courant (voir autre topic concernant ce problème de non-communication) et je ne crois pas que les pros soient prêts à communiquer (la preuve, c'est que personne n'arrive à avoir une réponse lorsqu'il demande quoi facturer). Donc j'ai l'impression que la solution légale, du prix réglementé est plus efficace. Car elle contraint l'employeur également à ne pas accepter un prix inférieur.
Après ce tarif syndical on peut le décomposer, le déstructurer pour que ce tarif puisse s'adapter au maximum de situations.
Ca mérite d'être étudié quand même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 10/11/2007 03:11:59 }
YuHirà a écrit : Mais dans ce cas pourquoi m'as tu conseillé un jour de faire une simple note de droits d'auteur alors que j'étais clairement dans le cadre d'une commande? C'est juste une question, pas un reproche
Parce que tu débutes.
YuHirà a écrit : Si 'jen crois tes déclarations précédentes, j'ai l'impression tu penses que c'est la pédagogie qui fera ce travail. Oui, mais un débutant n'est pas toujours au courant (voir autre topic concernant ce problème de non-communication) et je ne crois pas que les pros soient prêts à communiquer (la preuve, c'est que personne n'arrive à avoir une réponse lorsqu'il demande quoi facturer). Donc j'ai l'impression que la solution légale, du prix réglementé est plus efficace. Car elle contraint l'employeur également à ne pas accepter un prix inférieur.
Après ce tarif syndical on peut le décomposer, le déstructurer pour que ce tarif puisse s'adapter au maximum de situations.
Ca mérite d'être étudié quand même.
Il faut arrêter de se cacher derrière l'ignorance du débutant. C'est marrant la notion de travail au "black" est connue de tous il me semble, juste parce que l'on n'est musicien, ça y est cela ne compte plus. Trop de fantasmes bien loin de la réalité sont véhiculés autour de notre activité. Notre métier fait rêver mais fait très peur en même temps. Le discours qui revient sans cesses, c'est j'attends avant de me lancer c'est trop risqué. Combien je vois de compositeurs qui s'autoproclament compositeur de musique de film avec des slogans du style " compose votre musique pour pub, long métrage, documentaire dans tous les styles". Mais cela ne se passe pas comme ça. Je n'ai encore jamais rencontré personne qui ai démarré une vrai carrière comme cela car nous sommes un métier de contact avant tout. Ils se mettent en concurrence avec des gens qui ont prit de réels risques comme tout créateur et qui font les choses dans les règles le plus possible. Cela à pour effet de discréditer tout le monde, de maintenir le flou et de faire passer les musiciens pour des amateurs, à ce jeu là nous sommes tous dans le même sac. Vous n'imaginez même pas les choses que j'ai pu entendre dans la bouche d'autres professionnels qui peuvent avoir besoin des services de compositeurs. Après tout le monde râle parce que l'on met les compositeurs en compétition pour un court métrage non rémunéré. Il ne faut pas s'en étonner.
Je comprends très bien qu'il faille débuter un jour, mais sauf exception il ne faut pas croire que l'on va vous confier un long métrage comme cela du jour au lendemain. Une des règles de ce métier, c'est que chaque projet est la marche pour le suivant, mais à une seule condition de se bouger. Je crois qu'avec le coups de grâce porté par internet et le P2P. Il est grandement temps de réfléchir à la filière musique "pro" pour pleins de raisons. Une d'entre elles est de donner une idée de ce qu'est le métier de compositeur en ce début de 21ème siècle afin d'aider les personnes qui veulent faire ce travail à aller dans le bon sens. Il va falloir s'adapter et trouver des solutions pou que notre travail soit mieux reconnu dans un monde ou nous presque une quantité négligeable, financièrement parlant j'entends. Il n'y a qu'à voir le soucis des producteurs/diffuseurs pour s'en rendre compte.
L'idée de tarif syndical qui implique donc un syndicat est irréaliste, pourquoi des entreprises individuelles se syndiqueraient-elles? Cela donnerait un truc du genre patron syndiqué comme un salarié. Alors tout le monde pleure sans cesse parce que personne ne donne de tarif officiel, mais savoir faire un budget vient avec l'expérience du métier, c'est aussi cela être pro. Et c'est ce que répondent les pros justement.
Mon rêve à toujours été de commencer en temps qu'assistant auprès d'un compositeur dont j'apprécie le travail et je n'ai malheureusement pas eu cette chance. J'ai vécu "la guerre" de suite et je trouve cette situation pas très saine. C'est certainement la raison qui m'a poussé à partager mon expérience sur les forums et d'aider à la auteur de mes compétences les débutants par exemple. La pédagogie est donc de mise comme tu dis, mais cela ne suffira pas je pense.
Vous remarquerez que je n'ai ni parlé de musique, ni de style, ni de samples,et encore moins d'éducation des foules. C'est hors de propos, voir utopique et légèrement dictatorial en ce qui concerne le soit disant mauvais goût des gens.
Il y a du travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/11/2007 12:38:24 }
Les choses me semblent plus compliquées que de dire
Le discours qui revient sans cesses, c'est j'attends avant de me lancer c'est trop risqué. Combien je vois de compositeurs qui s'autoproclament compositeur de musique de film avec des slogans du style " compose votre musique pour pub, long métrage, documentaire dans tous les styles". Mais cela ne se passe pas comme ça. Je n'ai encore jamais rencontré personne qui ai démarré une vrai carrière comme cela car nous sommes un métier de contact avant tout. Ils se mettent en concurrence avec des gens qui ont prit de réels risques comme tout créateur et qui font les choses dans les règles le plus possible.
Tu sembles vouloir imposer à tout prix le modèle du compositeur qui travaille à temps complet dès le début. Moi ce que je vois c'est la situation actuelle pour un débutant est largement plus noire que pour un compositeur qui a commencé avant la crise de 2003 et l'arrivée d'Internet. Tu dis toi même que cela a changé les choses. Franchement, quand je vois que même des gens célèbres se font jeter par des maisons de disque, que des compositeurs de films talentueux rament, je préfère encore travailler pour survivre, comme beaucoup de mes amis compositeurs plutôt que de me lancer et me retrouver à la rue. Je ne vois pas au nom de quoi les gens n'auraient pas le droit de faire ce choix. je ne vois pas en quoi le fait que quelqu'un ait pris des risques le rende forcément plus apte, en quoi cela le rendrait moins professionnel dans sa démarche. J'ai vraiment des échos différents. Sans doute parce qu'on ne fréquente pas les mêmes cercles...
Tous les compositeurs qui commencent et voient les choses sérieusement se disent: il y a trop de monde sur le marché, pourquoi me choisirait-on, moi? Aujourd'hui, la question a de quoi donner le vertige...
Je comprends très bien qu'il faille débuter un jour, mais sauf exception il ne faut pas croire que l'on va vous confier un long métrage comme cela du jour au lendemain. Une des règles de ce métier, c'est que chaque projet est la marche pour le suivant, mais à une seule condition de se bouger.
D'abord personne ne croit que l'on va nous confier un LM du jour au lendemain et ceux qui le croient sont des rêveurs. Et personne de censé ne reste dans son coin à "attendre". Cela dit David Reyes a quand même eu sa première proposition de LM... en 2005, à 23 ans (devenu le Renard et l'Enfant). Il était ultra débutant dans le métier, il n'avait pas commencé à travailler avec Bonne Pioche!!!
Moi-même j'ai un projet de LM sur le feu...
Sans culot, sans espoir, sans communication, on n'est rien dans une société de surabondance. Chacun choisit la façon dont il communique. Toi, Laurent, tu as réussi en faisant ce choix. Il y a d'autres gens qui réussissent autrement, par le culot. Certains artistes professionnels donnent même le conseil totalemet inverse que le tien: mythonnez un peu, c'est la seule façon de réussir
La seule chose qui me hérisse c'est le mensonge et l'irresponsabilité. Si un compositeur dit qu'il est capable de faire une pub il doit être sûr de pouvoir le faire... Qu'il ne s'engage pas à la la légère juste parce que ça le fait...
Une d'entre elles est de donner une idée de ce qu'est le métier de compositeur en ce début de 21ème siècle afin d'aider les personnes qui veulent faire ce travail à aller dans le bon sens. Il va falloir s'adapter et trouver des solutions pou que notre travail soit mieux reconnu dans un monde ou nous presque une quantité négligeable, financièrement parlant j'entends. Il n'y a qu'à voir le soucis des producteurs/diffuseurs pour s'en rendre compte.
Personne n'est dupe sur le fait que le métier de compositeur est un vrai métier, enfin je crois. Tu ne peux pas rejeter la faute sur tous les compositeurs qui bradent le prix, sans rejeter la faute sur un système dans son entier, un système économique qui ne touche pas seulemetn la musique, je le répète, mais également tous les gens compétents qui débutent sur le marché du travail. J'en ai fait l'expérience, et je ne vois rien qui diffère entre l'exploitation des jeunes diplômés et celle des jeunes compositeurs: je me répète. LA logique actuelle du marché du travail HORS musique c'est: pour se faire de l'expérience, il faut faire des stages rémunérés à 30 % du SMIC. Les entreprises en profitent largement. Le problème c'est que ce n'est pas un vrai travail. Donc les entreprises ne considèrent pas cela comme de l'expérience. Si tu ne fais pas de stages tu n'es pas crédible, si tu fais des stages tu n'es pas crédible non plus. Donc les gens vivovent à 30 % du SMIC pendant 1 ou 2 ans en attendant d'avoir de la chance (oui, de la chance!). J'ai préféré rompre ce cercle infernal, j'ai pris un risque donc... Je me suis retrouvé au chômage, sans indemnités, j'avais un super réseau, mais pas de boulot dans ma branche... Et lorsqu'il a fallu survivre j'ai pris n'importe quoi: un job alimentaire... Je le regrette, même l'ANPE me l'a déconseillé... A ujourd'hui mes chances d'intégrer un poste juridique sont devenues nulles. Tu comprends maintenant pourquoi je n'ose pas me lancer totalement dans la musique! Tous les jeunes aujourd'hui vivent cela!
Car la même chose se passe en musique. Le problème est général, et la seule solution qui a été trouvée par les stagiaires et le gouvernement est de réglementer. car il était impossible de demander aux stagiaires de refuser! Tu penses bien qu'on le savait, qu'on se faisait entuber et qu'on prenait la place de salariés (à Milan c'est un directeur de prod et de marketing que j'ai remplacé pour 400 euros par mois... parce que l'entreprise n'avait pas les moyens!!!!) mais on n'avait et on n'a toujours pas le choix!!!!!!!
J'ai rencontré dernièrement une équilibriste professionnelle (celle avec qui notamment je travaille sur ma dernière commande). Elle me disait en gros: dans ce métier, on travaille 70 % gratuitement pour 30 % de commandes rémunérées.
Elle en vit très bien... Et elle n'est pas compositrice... La concurrence n'est pas rude dans son métier... Mais les commandes sont ULTRA rares, vous imaginez bien. Il faut convaincre.
L'idée de tarif syndical qui implique donc un syndicat est irréaliste, pourquoi des entreprises individuelles se syndiqueraient-elles? Cela donnerait un truc du genre patron syndiqué comme un salarié.
Les syndicats d'entreprise ça existe... Et à la pelle. ça ne me choque nullement. je ne vois toujours rien qui empêcherait la création de prix réglementés par la création d'un seuil a minima.
D'autre part, tu dis toi même que les compositeurs concluent des contrats de travail. Pourquoi seraient-ils salariés d'un producteur mais pas syndiqués? le fait d'avoir une structure n'empêche rien du tout!!!
Et même si c'est une prestation de service dispensée dans le cadre de la structure, je ne vois rien qui interdise la création d'un prix réglementé A MINIMA (on ne parlera plus de tarif syndical dans ce cas).
Alors tout le monde pleure sans cesse parce que personne ne donne de tarif officiel, mais savoir faire un budget vient avec l'expérience du métier, c'est aussi cela être pro. Et c'est ce que répondent les pros justement.
C'est le serpent qui se mord la queue si je peux me permettre. Si c'est avec le temps qu'on apprendre à faire un budget, alors il est normal que le compositeur se trompe au début. Comme on est beaucoup, on se trompe beaucoup, et on brade ses prix par inexpérience. On revient à la situation de départ.
Il faut arrêter de se cacher derrière l'ignorance du débutant. C'est marrant la notion de travail au "black" est connue de tous il me semble, juste parce que l'on n'est musicien, ça y est cela ne compte plus.
Dire que le débutant est ignorant, c'est une tautologie, et tu dis toi même qu'on apprend avec le temps.
La notion de travail dissimulé est connue par tous en effet, mais le droit d'auteur permet malheureusement de contourner assez légalement les choses, je pense que tu es bien placé pour le savoir (non je ne t'accuse pas de pratiquer cela ). La tendance est de vendre des droits d'exploitation plutôt qu'un travail et des droits d'exploitation. C'est malheureux c'est sûr, mais c'est plus que toléré. De plus en plus de compositeurs travaillent dasn leur coin et vendent aussi des musiques de stocks sur leur site...
CEla dit il est vrai que cela demande de se structurer juridiquement. S'il y a bien un point qu'il faut absolument éclaircir c'est celui-ci. Même en étant juriste de formation, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment structurer juridiquement une activité musicale. Personnellement ce n'est que depuis cette année que je suis confronté au problème... Mais je n'ai aucune information... Alors je me débrouille comme je peux... Quand je pourrai facturer, les choses seront plus simples, sans doute... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 10/11/2007 13:28:37, modifié 2 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/11/2007 13:01:28 }
Tiens au fait tu n'ai pas tilté sur le fait que Bouger A m'ait trouvé encore trop cher
D'autre part je suis certain qu'à l'heure actuelle, Bouger A a trouvé un compositeur et qu'il n'est pas allé voir une boîte d'illustration musicale parce que le coût est trop important.
j'en mettrais ma main à couper.
On parle de pratiques choquantes mais je suis certain que le mal est déjà fait sur ce projet précis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 10/11/2007 13:18:36, modifié 1 fois.
- Bouger a -
Membre ♪
- le 10/11/2007 13:55:48 }
je suis certain qu'à l'heure actuelle, Bouger A a trouvé un compositeur et qu'il n'est pas allé voir une boîte d'illustration musicale parce que le coût est trop important.
j'en mettrais ma main à couper.
On parle de pratiques choquantes mais je suis certain que le mal est déjà fait sur ce projet précis.
et bien sur ce coup là tu as perdu une main.
je ne pensais pas déclencher un tel remu ménage sur votre site, personnellement je n'ai pas obtenu ce que je cherchais mais content en tout cas d'avoir pu servir a ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 10/11/2007 14:15:21 }
YuHirà a écrit : LTu sembles vouloir imposer à tout prix le modèle du compositeur qui travaille à temps complet dès le début. Moi ce que je vois c'est la situation actuelle pour un débutant est largement plus noire que pour un compositeur qui a commencé avant la crise de 2003 et l'arrivée d'Internet. Tu dis toi même que cela a changé les choses. Franchement, quand je vois que même des gens célèbres se font jeter par des maisons de disque, que des compositeurs de films talentueux rament, je préfère encore travailler pour survivre, comme beaucoup de mes amis compositeurs plutôt que de me lancer et me retrouver à la rue. Je ne vois pas au nom de quoi les gens n'auraient pas le droit de faire ce choix. je ne vois pas en quoi le fait que quelqu'un ait pris des risques le rende forcément plus apte, en quoi cela le rendrait moins professionnel dans sa démarche. J'ai vraiment des échos différents. Sans doute parce qu'on ne fréquente pas les mêmes cercles...
Non, je n'impose aucun modèle. Débuter à mi-temps en gardant une activité de secours soit, mais ce n'est pas une raison pour barder et casser un marché. Je vais en revenir aux investissements, mais là on va tourner en rond.
Je suis d'accord avec toi, d'autres avis seraient les bienvenus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.