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- deb76 -
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{ par deb76
- le 09/09/2016 01:09:16 }
Laure a écrit : [ Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question Deb76, je vois que tu es expert... ce que je ne suis pas. J'ai tenté d'aborder cette notion par cet exercice et j'avoue que je me gratte la tête devant ce que tu me proposes, je ne suis vraiment pas allée si loin...
Les 6 notes en question sont : do ré# mi fa# sol si...
Très intéressant ton hexacorde car il est en relation Z. Je vais te faire un pdf sur ses possibilités. Mais déjà , dans le tableau d'Allen Forte qui références les accords, les agrégats, les motifs, c'est un 6-Z19, ce qui veut dire que son complément le 6-Z44, les six autres notes qui manquent pour obtenir la gamme chromatique (total chromatique) a exactement le même nombre d'instances d'intervalles.
Soit (313431). Concrètement, cela veut dire que dans ce 6-Z19 et 6-Z44 il y a 3 instances de secondes mineures, 1 seconde majeure, 3 tierces mineures, 4 tierces majeures, 3 quartes et un intervalle de triton d'où cette notation (313431). Ce qui fait qu'on peut jongler entre le tonal (l'accord de mi mineur) et l'atonal. A noter que Schoenberg a utilisé le 6-Z44.
Le référencement des accords, agrégats, motifs :
http://solomonsmusic.net/pcsets.htm
6-Z19..44B 313431
6-Z44..19B 313431 Schoenberg Anagram Hexachord
Les possibilités des motifs/agrégats contenues dans l'hexacorde do ré# mi fa# sol si :
Dans leur référencement Forte (voir le lien) (2-6) (2-2) (2-3) (2-1) (2-5) (2-4) (3-10) (3-8) (3-5) (3-3)
(3-12) (3-2) (3-9) (3-11) (3-4) (4-12) (4-17) (4-7) (4-18) (4-z29) (4-16) (4-20) (4-8) (4-3) (4-19) (4-14)
(5-16) (5-z18) (5-21) (5-22) (5-20) (5-z17) (6-z19).
A titre d'indication le 3-11 est soit un accord majeur ou mineur, le 4-20 accord de 7e majeur, le 3-3 et surtout le 3-5 sont des triades spécifiquement atonales.
En notation numérique mod 12 (do=0... Si=1), voir le cercle chromatique :
((0 3) (0 4) (0 6) (0 7) (0 11) (3 4) (3 6) (3 7) (3 11) (4 6) (4 7) (4 11) (6 7) (6 11) (7 11) (0 3 4) (0 3 6)
(0 3 7) (0 3 11) (0 4 6) (0 4 7) (0 4 11) (0 6 7) (0 6 11) (0 7 11) (3 4 6) (3 4 7) (3 4 11) (3 6 7) (3 6 11)
(3 7 11) (4 6 7) (4 6 11) (4 7 11) (6 7 11) (0 3 4 6) (0 3 4 7) (0 3 4 11) (0 3 6 7) (0 3 6 11) (0 3 7 11)
(0 4 6 7) (0 4 6 11) (0 4 7 11) (0 6 7 11) (3 4 6 7) (3 4 6 11) (3 4 7 11) (3 6 7 11) (4 6 7 11) (0 3 4 6 7)
(0 3 4 6 11) (0 3 4 7 11) (0 3 6 7 11) (0 4 6 7 11) (3 4 6 7 11) (0 3 4 6 7 11)).
En hauteurs :
((c d#) (c e) (c f#) (c g) (c b) (d# e) (d# f#) (d# g) (d# b) (e f#) (e g) (e b) (f# g) (f# b) (g b) (c d# e)
(c d# f#) (c d# g) (c d# b) (c e f#) (c e g) (c e b) (c f# g) (c f# b) (c g b) (d# e f#) (d# e g) (d# e b)
(d# f# g) (d# f# b) (d# g b) (e f# g) (e f# b) (e g b) (f# g b) (c d# e f#) (c d# e g) (c d# e b) (c d# f# g)
(c d# f# b) (c d# g b) (c e f# g) (c e f# b) (c e g b) (c f# g b) (d# e f# g) (d# e f# b) (d# e g b) (d# f# g b) (e f# g b) (c d# e f# g) (c d# e f# b) (c d# e g b) (c d# f# g b) (c e f# g b) (d# e f# g b) (c d# e f# g b)).
Sur le PDF, je mettrais des liens d'outils en ligne qui peuvent se révéler très utiles notamment pour les transpositions Tn et les transpositions inversées TnI. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
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{ par Laure
- le 09/09/2016 09:18:04 }
Bonjour Didier,
Merci pour le temps consacré et cette analyse impressionnante!!
Si j'arrive à comprendre, je vais tenter d'appliquer ces éléments au morceau. Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de maths - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 09/09/2016 11:49:19 }
Laure a écrit : Bonjour Didier,
Merci pour le temps consacré et cette analyse impressionnante!!
Si j'arrive à comprendre, je vais tenter d'appliquer ces éléments au morceau. Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de maths
Ne te laisse pas impressionner par la notation numérique, les opérations sont semblables à celles avec les notes. Mais dès que tu assimiles la notation des hauteurs - dans les deux cercles tu as la double notation notes et numérique - et celle des intervalles (de 1 seconde mineure à 11 pour 7e majeure) - tu te rends compte que tu vas très vite pour effectuer des opérations de transpositions, inversions, calculer une structure intervallique, etc.
Si je transpose l'accord de Do (Do, Mi sol) d'une tierce mineure (3 demi-tons) le résultat obtenu sera l'accord de mi bémol : mib sol sib. Si je note l'accord comme étant do/0, mi/4, sol/7 soit {0, 4, 7} et que je transpose à la tierce mineure, j'ajoute 3 demi-tons à chacune des hauteurs :
0 4 7
+3 3 3
3 7 10 ou mib sol sib
Si tu regardes l'un des deux cercles chromatiques plus haut, si tu prends comme point de départ le do ou 0 puis tu pointes le mi ou 4, tu as comme intervalle 4 demi-tons (tierce majeure), et entre le mi et le sol 3 demi-tons (tierce mineure) et entre le do et le sol 7 demi-tons (quinte). Si je souhaite créer l'accord de do majeur à partir de do avec les intervalles, je vais additionner la tierce majeure à la tierce mineure, ce qui correspond à 0+4 = 4 4+3 = 7 ===> {0, 4, 7}, si j'inverse avec tierce mineure + tierce majeure j'obtiens le do mineur : 0+3=3 3+4 = 7 {0, 3, 7} ou {do, mib, sol}. C'est tout simple. Et ça peut se vérifier sur les touches d'un clavier.
Mais je vais essayer de traduire ça clairement (avec l'aide du cercle chromatique qui a l'avantage d'avoir les deux notations mais aussi de permettre une bonne visualisation des intervalles) avec un PDF. Je fais ça durant le week-end.
Bien entendu, il y a d'autres propriétés à cette notation modulo 12. Et qui est similaire à celle de donner l'heure à partir du cadran de sa montre noté de 0/12 à 11 : "il est 16 heures mais on dira il est 4 heures car sur le cadran de la montre s'affichera 4 heures. Mais inconsciemment on aura soustrait 12 à 16 pour obtenir le même résultat que le cadran de la montre 16-12 = 4 .
Si tu multiplies la gamme chromatique (do à si) en notation numérique mod 12, donc {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11} par 1, le résultat est inchangé. Si tu multiplies par 5, tu obtiens le cycle des quartes, si tu multiplies par 7, tu obtiens le cycle des quintes et si tu multiplies par 11, tu inverses le résultat, le cycle des quintes devient le cycle des quartes et celui des quartes devient le cycle des quintes. De même, obtenir une inversion miroir est simplissisme, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Laure -
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{ par Cèdre
- le 11/09/2016 01:40:03 }
Laure a écrit :
@ Cèdre : Merci pour ton écoute et ton retour... Pourquoi je ne trouve pas tes compos? J'aimerais bien écouter aussi
Salut Laure
Merci de ton intérêt. Je suis plutôt dans le style chanson française pour ma part, peut-être un peu rock sur certains morceaux.
J'avais posté ma dernière compo "brut" (enregistrement guitare - voix) que je suis d'ailleurs en train de peaufiner. C'est par ici .
Sinon, je viens tout juste de faire une page soundcloud avec des enregistrements un peu plus propres dont un certain nombre avec mon précédent groupe.
C'est par lĂ . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 12/09/2016 12:15:37 }
Cèdre a écrit : Je me rappelle maintenant que ma prof de solfège me disait que si j'étais bon en maths ça m'aiderait pour le solfège !
Elle avait parfaitement raison. Et Bach aurait été totalement en accord avec elle. Quand on voit ce qu'il a écrit et sa maîtrise de l'art de la combinatoire ou du contrepoint.
Le mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) écrivait : "La musique est un calcul secret que l'âme fait à son insu ". Et à bien y regarder, à tout moment en musique on effectue ses calculs secrets, maus qui ne sont pas des maths mais seulement des opération arithmétiques du niveau du certificat d'études. Donc, rien de compliqué en soi.
Quand on effectue une transposition d'un accord ou d'un motif, on effectue une addition, quand on effectue un renversement d'un accord ou d' un motif, on effectue une rotation circulaire tout comme quand on choisit un mode. D'ailleurs, les modes sont un excellent exemple de rotation circulaire:
mode de do : do ré mi fa sol la si do => 1 1 1/2 1 1 1 1/2
mode de ré : ré mi fa sol la si do ré => 1 1/2 1 1 1 1/2 1
mode de mi : mi fa sol la si do ré mi => 1/2 1 1 1 1/2 1 1
mode de fa : fa sol la si do ré mi fa => 1 1 1 1/2 1 1 1/2
mode de sol : sol la si do ré mi fa sol => 1 1 1/2 1 1 1/2 1
mode de la : la si do ré mi fa sol la => 1 1/2 1 1 1/2 1 1
mode de si : si do ré mi fa sol la si=> 1/2 1 1 1/2 1 1 1
Quand je consulte "La Théorie de la Musique " de A. Danhauser (édition revue et corrigée de 1996), je constate que les calculs sont présents aussi : pour trouver l'intervalle redoublé de la seconde j'additionne 2 à 7 (2 + 7 = 9) ou pour la 16e 2 + 7 + 7 = 16. Et pour retrouver l'intervalle simple, on retranche par 7 ou son multiple autant de fois que c'est nécessaire 16 - 14 = 2; 17 - 14 = 3.
Même chose pour les renversements des intervalles, on soustrait à 9 le chiffre de l'intervalle : si on soustrait la quarte 4 à 9 on obtient 5, soit la quinte. Si je renverse l'accord de 7e majeure (9 - 7 = 2) j'obtiens la seconde. Tout ça pour dire, que les calculs sont aussi bien présents dans la théorie de la musique tonale et se révèlent bien pratiques pour retrouver des accords, des intervalles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 12/09/2016 12:17:11 }
Laure a écrit : @ Didier : Merci c'est gentil
Je suis en train de finaliser le PDF. Toutefois petite question, es-tu sur Mac ou PC ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laure
- le 12/09/2016 12:28:07 }
Cool! Merci Didier, je suis sur PC... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 12/09/2016 12:33:44 }
OK. Dommage car si tu avais été sur Mac, tu aurais pu télécharger un utilitaire bien pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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