♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/10/2007 17:35:20 }
YuHirà a écrit : OK. Dans ce cas je me retire du débat.
Je n'aime pas trop ce genre de catégorisation. Je n'aime pas non plus les arguments d'autorité. Et que Christophe vienne dire: une prod demande une musique il faut la faire point et balance qu'il a fait 130 films pour justifier son approche... Je trouve cela vide de sens, anti artistique au possible.
Pourquoi devrais tu te retirer? Nous ne parlons pas d'artistique ici mais de condition de travail, de statut, etc... Tout le monde à sa place ici parce que tout le monde à soit une expérience, soit une idée, soit envie de voir comment cela se passe. Rien de plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 11/10/2007 17:41:35 }
YuHirà a écrit : Je n'aime pas non plus les arguments d'autorité... Mais parce qu'on a eu de la chance.
1.Les arguments d'autorité font partie des charmes des producteurs, faut vivre avec ou devenir plombier.
2.C'est nulle comme argument 'il a de la chaaaaance !' ma fille de 5 ans dit ce genre de chose.
Allez mon frère reviens parmi nous tu nous manque déjà et on apprécie ton discours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/10/2007 18:46:27 }
Oui alors je m'excuse de m'être un peu énervé car en fait quand j'ai écrit ce post je venais de me prendre un bourre pif au boulot que je trouvais super injustifié. Je suis venu là pour me détendre un peu et je suis tombé sur ce post... Ca m'a un peu mis en colère.
Evidemment lorsque j'ai parlé de pros qui prennent la grosse tête je ne parlais ni de Laurent ni de Christophe Je ne connais pas assez Christophe de toute manière (. Mais l'argument: j'ai fait beaucoup de film pour argumenter sur le fait qu'il faut faire la musique d'une prod, point, comme si la qualité n'était jamais en jeu et qu'on n'avait aucun devoir artistique, m'a vraiment mis en colère... surtout venant de la part d'un pro qui à mon sens a plus de devoirs par rapport à nous débutants sur le plan artistique: celui de dire non lorsque la qualité ne peut pas être au rendez-vous.
Parler de conditions de travail, OK. Parler de droits d'auteur, OK.
Mais franchement, peut-on revendiquer un droit à de meilleures conditions de travail, si nous même nous contribuons à la dégradation de la qualité artistique de notre travail en nous suffisant de samples sans aller plus loin? Pourquoi les producteurs seraient les seuls fautifs? Oui, dans l'exemple de Too MUch, c'est ahurissant: les producteurs ont vraiment l'oreille dans la chaussure (je rêve ou je viens d'inventer une expression?). Mais sont-ils les seuls fautifs ou exploitent-ils seulement nos propres défauts?
Les délais sont très courts et nous ne savons pas tout des conditions de travail de tout le monde. Pour moi Frédéric Porte fait une musique honorable par rapport aux conditions de travail. Mais ceux qui ont des délais relativement larges n'ont pas l'excuse du délai pour se satisfaire de la facilité.
DONC voilà . COmme je suis juriste de formation, je vous avoue que les problèmes juridiques posés je les connais un peu mais je ne peux pas m'empêcher parfois de me dire qu'il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
A moins que cela soit le problème de la poule ou de l'oeuf, etc....
1.Les arguments d'autorité font partie des charmes des producteurs, faut vivre avec ou devenir plombier.
Les arguments d'autorité sont les armes de tous les dirigeants. C'est le pire argument qui puisse exister pour tuer une discussion. Je les utilise aussi et je n'en suis pas fier DU TOUT.
2.C'est nulle comme argument 'il a de la chaaaaance !' ma fille de 5 ans dit ce genre de chose.
J'imagine l'ironie de la réponse Mais je suis désolé. Tous les parcours de compositeurs tiennent de la chance car les compositeurs sont très nombreux. Certains compositeurs sont plus talentueux que des pros reconnus mais n'ont pas eu de la chance de rencontrer les gens au moment il faut. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour toute carrière, quelqu'elle soit. Alors certes, il faut provoquer sa chance en multipliant les possibilités. Mais au final, ce n'est jamais parce que l'on est talentueux qu'on nous appelle. Dans une société de surabondance ce qui compte ce n'est pas la valeur intrinsèque d'un produit, mais la valeur que les autres donnent au produit (donc communication). C'est pareil en musique. Si tu rencontres un producteur par hasard, mais que tu le vois physiquement dans un cadre qui n'a rien à voir avec un entretien d'embauche, tu seras plus facilement identifié si au moment donné où tu le rencontres tu réponds justement à un besoin. Et ça c'est ce qu'on appelle de la chance. Car c'est se leurrer de croire que le producteur se rappellera de toi 5 ans après.
Exemple. LE cas David Reyes. David Reyes a composé en partie la musique du long métrage Le Renard et l'Enfant (sortie à Noël). Il est Belge, a plusieurs diplômes musicaux, est Membre de l'UCMF, écrit depuis son plus jeune âge. Il est sans doute le compositeur le plus doué de sa génération (il n'a que 25 ans) au point où Laurent Petitgirard a dit à Auxerre lors du concert qui précédait celui de Francis Lai qu'il avait tellement de talent qu'il lui piquerait le travail ainsi qu'à Francis.
Et pourtant lorsqu'il envoie des démos aux productions il n'a AUCUNE réponse. Sur 400, il n'a aucun retour, ou pratiquement aucun. En plus je crois savoir qu'il est quelqu'un d'assez timide au final et qu'il a du mal à insister pour avoir du travail.
DOnc son talent ne suffit pas. Je précise qu'il est le frère d'une très grande pianiste actuelle: Eliane Reyes.
S'il a percé, c'est que David a rencontré presque par hasard les producteurs de Bonne Pioche à Auxerre... Il n'a travaillé qu'avec eux. Et son talent a permis de conforter les dirigeants Bonne Pioche dans leur choix, mais pas l'inverse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 11/10/2007 19:25:30 }
J'ignorais tout cela...
Voit-il les choses comme toi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 11/10/2007 19:38:19 }
"Donc son talent ne suffit pas."
Ca me désole si tu viens de découvrir cela - c'est imprimé sur un mur de classe au Royal College of Music à Manchester et il date des années '50. Evidemment on peut poser des questions du style "mais je suis bien plus talentuex que lui c'est pas juuuuste!" (je plaisante) mais la vie est faite ainsi, et pas que pour les compositeurs mais pour tout le monde.
Allez anecdote - mon frère 3ème de sa classe à la fac Ingénieur Electronique - spécialité les réseaux hybrides, neurones et silicone... Du style facile à trouver un job non ? 1200 CVs plus tard et il n'a pas reçu une seule offre et que 30 réponses.
Je trouve que 400 démos envoyés aux producteurs de films sans réponse est plutôt pas mal comme ratio.
Autre anecdote, gratos celui là - Robert Kraft, Chief Executive in charge of Music à la Fox a dit dans le livre "The Score" : 'vous voyez cette boite dans le couloir ? Je rempli cette boite avec les démos que je reçois des compositeurs. Quand la boite est remplie, je trouve une autre boite.'
Allez une autre parce que j'attends l'appel d'un client: Jeff Rona a dit: "Go to the right parties, meet people, smile, be positive, and give them every reason to want to work with you again and again."
La trad ce soir c'est extra, mais vous l'avez compris, vous avez déjà ce qu'il faut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 20:35:36 }
Il y a des pros qui ont fait 36 000 musiques et qui prennent un peu trop la grosse tête parfois.
il arrive aussi parfois l'inverse malheureusement , peut être que l'humilité n'est pas de mise dans ce milieu et que seul les requins avancent , ceux qui enterrent vivant pour avoir un poste , remarque dans une société lambda c'est aussi la même chose....( attention je ne généralise pas même si c'est ce qui est dit,simple supposition non fondée sur les requins et l'humilité)
concernant les samples , si j'ai pu composer c'est justement,en parti, grâce à celà , et je suis assez d'accord avec Christophe sur le fait de s'équiper pour pouvoir faire le taff.Je me vois mal proposer quelquechose (même si ça doit être joué après) avec des sons pouettes midi.Je ne suis qu'un amateur (la différence entre amateur et pro variant suivant les personnes) et j'ai la chance d'avoir pu m'acheter toutes ces banques et je le souhaite à tous ceux qui le désirent.
Si ça n'était pas le cas ,alors, seul une poignée d'élitiste ( n'y voyez d'aucune façon un côté péjoratif ) aurait accès à ce doux rêve qu'est l'orchestre , je suis aussi d'accord avec toi Damien sur le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de composer pour orchestre , une petite section peut également le faire... Mais n'est ce pas là un fantasme ??? et puis ça nous priverait de talent que l'on peut trouver sur le net.
Une petite question en passant : Qui ici aurait fait la démarche académique de composer pour un orchestre tout en sachant ce que ça coute, on pourrait comparer la musique faite avec des samples à un micro onde.Avant il fallait réchauffer sa gamelle sur le gaz c'était long , mais le micro onde est arrivé, plus besoin d'attendre pour que ce soit chaud, pareil pour la musique...
Si un jour j'ai la chance de pouvoir faire jouer ma musique par un vrai orchestre alors je le ferai sans hésitation ,quand j'entends l'orchestre philharmonique de ma région jouer , ça n'a rien de comparable.
Voilà j'ai étalé MES idées un peu en vrac qui ne sont en aucun cas des vérités mais c'est ce que je pense, peut être ai je dit des aberrations - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 20:41:09 }
j'ai oublié ça aussi
Il est sans doute le compositeur le plus doué de sa génération (il n'a que 25 ans) au point où Laurent Petitgirard a dit à Auxerre lors du concert qui précédait celui de Francis Lai qu'il avait tellement de talent qu'il lui piquerait le travail ainsi qu'à Francis.
ce n'est pour casser personne ( en aucun cas je ne me le permettrais) mais n'entre-t-on pas dans une fable ???
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 11/10/2007 20:46:23 }
lol - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 21:05:37 }
vive les compositeurs et vive la musique de film.
A écrire comme vous écrivez tous!!! vous êtes des compositeurs ou des écrivains? :roll: :wink: - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 21:42:16 }
Sébastien ONNIS a écrit :
concernant les samples , si j'ai pu composer c'est justement,en parti, grâce à celà , et je suis assez d'accord avec Christophe sur le fait de s'équiper pour pouvoir faire le taff.Je me vois mal proposer quelquechose (même si ça doit être joué après) avec des sons pouettes midi.Je ne suis qu'un amateur (la différence entre amateur et pro variant suivant les personnes) et j'ai la chance d'avoir pu m'acheter toutes ces banques et je le souhaite à tous ceux qui le désirent.
Pour la compo grâce aux samples, et bien nous sommes deux alors...que dis-je, des centaines!!
Aussi d'accord pour le fait de s'équiper en matos pour avoir les meilleurs outils en compos.Mais je ne suis pas d'accord que ces mêmes outils devienent une solution pour remplacer ceux qui méritent vraiment d'être considéré... Oui je parle des musiciens!!Car finalement le compositeur y perdra aussi puisque lui aura investi pour le matos le plus cher au monde et au bout du compte les producteurs le paieront autant...en tuant le rapport que nous sommes censés avoir nous compositeurs avec les interprêtes.
Pour les sons midis qui font pouette comme tu dis, si ont t'engage parce que tu es capable de reproduire à merveille l'orchestre sur ton ordi, pose toi la question de savoir si ils t'engagent pour ton art, celui de composer, ou bien pour tes capacités à leur revenir moins cher!!Pour finir j'aimerais moi aussi souhaiter à ceux qui le désirent de rencontrer des musiciens pour le contact, le dialogue, les conseils sur leurs instruments(dont c'est leur passion),et qu'ils finissent la conversation en vous disant:"N'hésite pas à m'appeler si tu as besoin de moi pour un projet, ce sera un grand plaisir..."
Si ça n'était pas le cas ,alors, seul une poignée d'élitiste ( n'y voyez d'aucune façon un côté péjoratif ) aurait accès à ce doux rêve qu'est l'orchestre , je suis aussi d'accord avec toi Damien sur le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de composer pour orchestre , une petite section peut également le faire... Mais n'est ce pas là un fantasme ??? et puis ça nous priverait de talent que l'on peut trouver sur le net.
Peut-être me suis je mal exprimé concernant cet espèce d'"Élite".
Ce doux rêve qu'est l'orchestre symphonique est, a toujours été et ne sera toujours accessible qu'à l'Élite,dans le sens ou si tu veux réellement te faire jouer un jour tu n'auras pas d'autre choix que de faire appel à cet élite qui sont: les arrangeurs, orchestrateurs, les copistes... Les musiciens.Maintenant composer a toujours été une affaire d'autodidacte selon moi.Et puis c'est un autre débat...!!Ce qui me fait réagir souvent, c'est l'illusion que ça procure aux amateurs(qui veulent ou non devenir pros) et de s'en satisfaire du fait que ce soit réaliste et de se dire finalement qu'ils ont maintenant accés à l'orchestre et qu'ils ont réussi a contourné un problème majeur de leur vie:l'apprentissage théorique qui est le bagage nécessaire à un compositeur(autodidacte donc), d'avoir réellement accés à l'orchestre.
Une petite question en passant : Qui ici aurait fait la démarche académique de composer pour un orchestre tout en sachant ce que ça coute, on pourrait comparer la musique faite avec des samples à un micro onde.Avant il fallait réchauffer sa gamelle sur le gaz c'était long , mais le micro onde est arrivé, plus besoin d'attendre pour que ce soit chaud, pareil pour la musique...
Pour la question, je répondrais "présent", mais il va falloir que tu me ré-explique la comparaison qui ne semble pas claire et pas très encourageante pour la musique...ça serait donc en rapport avec du "fast-food" musical?Je n'ai pas bien compris.
Si un jour j'ai la chance de pouvoir faire jouer ma musique par un vrai orchestre alors je le ferai sans hésitation ,quand j'entends l'orchestre philharmonique de ma région jouer , ça n'a rien de comparable.
... Et je souhaite sincèrement que ça puisse t'arriver un jour cher ami!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Teddy LEONG-SHE le 11/10/2007 21:50:13, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.