♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - EightAM -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 15/04/2014 18:36:48

    Demandes d'aide sur plusieurs morceaux

Message  { par EightAM

Bonjour Ă  tous !

Je suis actuellement en train de travailler sur plusieurs morceaux, afin d'agrandir mon champ de compétence. Deux d'entre eux me posent "problèmes" et je viens à vous en quête d'avis. :)

https://soundcloud.com/8am/mother
Dans celui-ci je m'heurte à la fin qui pose problème pour beaucoup d'auditeurs, tout en étant acceptable pour d'autres. Je ne sais pas ce qui peut provoquer des réactions si différentes, et cela m’empêche de finir ce morceau.

https://soundcloud.com/8am/forgive-me-father
Pour celui-ci, je me suis autorisé une experimentation en dehors de mes productions habituelles et même de mes goûts personnels, je ne sais pas donc comment juger. :/

Merci d'avance de votre aide. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Tu as des problèmes avec tes parents ?

Mis Ă  part cela, la musique Ă©tant une activitĂ© affective, il est normal d'abord 1000 avis de 1000 personnes diffĂ©rentes, sauf erreur grossière, bien sĂ»r. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Tout d'abord, j'aime bien ces deux morceaux.

Je vais jouer au donneur de leçon (papy spoted)

Mother : Fait de la musique (oĂą n'importe quoi d'autres d'ailleurs ) d'abord pour toi, ensuite pour les autres. Et dans leur avis, prends uniquement ce qui te convient. Fini ce morceau comme, toi, tu as envie qu'il se termine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - EightAM -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 15/04/2014 18:36:48

   

Message  { par EightAM

Patrick a écrit :Tu as des problèmes avec tes parents ?
Ahah, c'est vrai qu'il y a de quoi le croire au vue des titres. x) Mais je te dire, c'est plus une coincidence qu'autre chose !

Pour ce qui est de Mother, je me suis peut être mal exprimé, dans mon premier message. J'ai tout à fait conscience du côté subjectif des arts et j'aurai tendance à croire que les différences d'appréciation sont dues à cela. Cependant, je suis aussi très loin d'être le meilleur théoricien, n'ayant commencé à vraiment m'instruire, en autodidacte, sur la théorie il y a un peu plus d'un an. Je ne suis pas donc toujours capable de comprendre ce qui peut être polarisant dans ce que je fais et la crainte de la grosse faute est toujours là, quoi.
Mais comme vous n'en avez pas remarqué, je suppose qu'il n'y en a pas en fait. x)
Merci pour vos avis en tout cas ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Demandes d'aide sur plusieurs morceaux

Message  { par Xavier Thiry

D'abord, bravo pour les morceaux qui sonnent bien, et ta démarche de faire écouter et de prendre en compte les réactions. Il n'y a jamais de faute, par contre il y a des musiques que les gens ont envie d'écouter ou pas. Les questions de structure, c'est bon d'y réfléchir, au moins de temps de temps, c'est prendre soin de ses auditeurs, et de leur petit voyage à travers le morceau !

A l'écoute de mother, j'ai l'impression d'un morceau très climatique. On comprend au bout du tiers du morceau qu'il n'y a pas de thème ultra émergent qui va se développer. Le piano est le soliste, c'est lui qui prend le premier plan, sans pour autant essayer de développer un thème. C'est cool, pas de problème. Ensuite tu as besoin d'un climax avant de conclure, et là les violons prennent le contrôle. Ce qui peut déranger (éventuellement) c'est :
1. les staccato ne sonnent pas super bien ; dynamique et placement rythmique ne sont pas aussi décidés que ce que demande l'intention de la musique.
2. On peut voir cette prise de contrôle des cordes comme une "trahison" de l'esprit du morceau. C'aurait pu être une rupture heureuse, mais on aurait pu attendre plutôt que ce soit le piano qui prenne en charge le climax. C'aurait été intéressant. En fait je pense que les violons peuvent prendre le contrôle, mais ton piano, là, il continue son petit chemin climatique, l'air de rien, et ça c'est pas possible, je n'imagine pas des musiciens dans la même pièce jouant de cette façon. le piano est obligé de s'énerver. Il devrait se battre pour garder le premier plan.

Ă  mon humble avis, comme on dit :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

pour l'autre morceau, par goĂ»t personnel, je prĂ©fèrerais avoir les Ă©lĂ©ments de climat devant et les Ă©lĂ©ments de rythmique derrière, car tes Ă©lĂ©ments de climats me semblent avoir plus de caractère... Mais bon, question de goĂ»t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre