♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Michikuto -
Membre ♪

Un essai de composition rock

Message  { par Michikuto

Bonjour à tous !!
Voici un essai de composition, entièrement conçu par MAO.

https://soundcloud.com/vic1923/essai-rock

j'aimerai savoir si l'ensemble va.

je demande s'il vous plait de ne pas le réutiliser merci ^^

Merci de vos réponses ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

La structure est bizarre. Habituellement, dans le rock on aime faire des groupes de 4 mesures, là tu n'as que des groupes de 3 mesures. En d'autres termes, sur une partition on noterait 4/3 en début de partition, au lieu d'un bon vieux 4/4.

Je trouve ça très gênant à l'oreille, perso.

Tu as Ré/Sib/Do, si l'effet 4/3 n'est pas voulu, tu pourrais faire Ré/Sib/Do/Ré, beaucoup plus conventionnel et "lisse" (je ne trouve pas le bon mot, mais en gros dans ce genre de musique on cherche à faire de la musique qui s'écoute facilement, pas des structures complexes, asymétriques, ...).

On va peut-être me prendre pour un vieux réac :D Mais je suis pas du tout contre la complexité les mesures en 15/16 et autres joyeusetés (au contraire !), juste qu'ici j'ai l'impression que c'est pas voulu. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Cyril Vincent a écrit :La structure est bizarre. Habituellement, dans le rock on aime faire des groupes de 4 mesures, là tu n'as que des groupes de 3 mesures. En d'autres termes, sur une partition on noterait 4/3 en début de partition, au lieu d'un bon vieux 4/4.

Tu as Ré/Sib/Do, si l'effet 4/3 n'est pas voulu, tu pourrais faire Ré/Sib/Do/Ré, beaucoup plus conventionnel et "lisse" (je ne trouve pas le bon mot, mais en gros dans ce genre de musique on cherche à faire de la musique qui s'écoute facilement, pas des structures complexes, asymétriques, ...).

On va peut-être me prendre pour un vieux réac :D Mais je suis pas du tout contre la complexité les mesures en 15/16 et autres joyeusetés (au contraire !), juste qu'ici j'ai l'impression que c'est pas voulu.
IL y a quand même tout un pendant du rock, expérimental dirons certains, qui ne se contente pas uniquement des mesures à 4 temps, je pense à Soft Machine et l'école de Canterbury (notamment à Hatfield and the North), Franck Zappa, mais aussi Robert Fripp, justement adepte des changements de métriques et de structures complexes.

Sinon, un titre dans le sens rock quelque peu expérimental, c'était pour un concours dans Audiokeys où je suis modérateur et où j'ai essayé de ne pas trop être trop déjanté pour être dans l'esprit du forum mais totalement réalisé en Mao, avec Notion 4 :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8934 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

deb76 a écrit :
Cyril Vincent a écrit :La structure est bizarre. Habituellement, dans le rock on aime faire des groupes de 4 mesures, là tu n'as que des groupes de 3 mesures. En d'autres termes, sur une partition on noterait 4/3 en début de partition, au lieu d'un bon vieux 4/4.

IL y a quand même tout un pendant du rock, expérimental dirons certains, qui ne se contente pas uniquement des mesures à 4 temps, je pense à Soft Machine et l'école de Canterbury (notamment à Hatfield and the North), Franck Zappa, mais aussi Robert Fripp, justement adepte des changements de métriques et de structures complexes.
Non mais je sais bien, mais le courant qui semble être celui qu'il a prit semblait + rock conventionnel, pour ça que je disais ça. :) 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Bonjour et bienvenu sur le forum Michikuto.

La métrique ne me pose pas de problème, c'est un peu timide pour du rock, d'un autre coté, c'est un essai donc tout va bien. :wink:

En utilisant les remarques de Cyril, tu peux t'en servir comme intro, en continuant sur une structure avec groupe de 4 mesures par exemple. 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Je suis d'accord, des groupes de 4 mesures sonneraient mieux. Par contre je comprends pas cette signature rythmique : 4/3. Le dénominateur indique l'unité de temps, en division de la ronde. Or je crois qu'il n'existe que des divisions entières :

1/2 ronde = une blanche
1/4 de ronde = une noire
1/8 de ronde = une croche
etc.

Pour les rythmes ternaires on utilise les mêmes subdivisions de la ronde, mais elles deviennent unité de tiers de temps. (ex: 4/4 en binaire = 12/8 en ternaire). Mais son morceau ne sonne pas du tout ternaire. 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

edible a écrit :
Je suis d'accord, des groupes de 4 mesures sonneraient mieux. Par contre je comprends pas cette signature rythmique : 4/3. Le dénominateur indique l'unité de temps, en division de la ronde. Or je crois qu'il n'existe que des divisions entières :

1/2 ronde = une blanche
1/4 de ronde = une noire
1/8 de ronde = une croche
etc.

Pour les rythmes ternaires on utilise les mêmes subdivisions de la ronde, mais elles deviennent unité de tiers de temps. (ex: 4/4 en binaire = 12/8 en ternaire). Mais son morceau ne sonne pas du tout ternaire.
Oui je me suis trompé (il était un peu trop tôt je crois :D ).
A la base je disais ça car je sais que certaines personnes (mon frêre par exemple) ne se rendent pas compte de la métrique quand ils composent et font "à l'instinct" sans chercher à trouver des structures. Encore une fois, c'est pas un mal, mais pour un genre de musique très typé rock basique, je trouve qu'il faut justement utiliser les "codes", ou au moins les connaitre. 
   - Michikuto -
Membre ♪

Message  { par Michikuto

merci a tous ^^

heu voici une version améliorée en tenant compte d'utiliser 4 mesures.

https://soundcloud.com/vic1923/essai-2nd-version 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Pas mal la nouvelle version :) . Faudrait une mélodie pour ton 1er couplet. Essaye de la trouver en chantant !

@Cyril : Moi non plus je faisais pas attention à la structure de mes morceaux quand je débutais. Et puisqu'à cette époque j'écoutais essentiellement de la musique bizarrement architecturée (Aphex Twin, Squarepusher & cie), j'ai mis pas mal de temps à prendre conscience du problème. Depuis, j'ai compris la structure de base d'une chanson pour la radio mais je me pose encore plein de questions au sujet des structures propres à d'autres styles musicaux, comme le classique. 
   - Michikuto -
Membre ♪

Message  { par Michikuto

Bon voilà cet essai devient projet sérieux et j'ai donc remanié certaines choses,
ce n'est pas encore finit mais écouter ^^

https://soundcloud.com/vic1923 
Répondre