♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Se lancer, bonne idée ?

Message  { par Klanko

[EDIT: N’HÉSITEZ PAS A ME DIRE QUE JE NE SUIS PAS AU BON ENDROIT POUR CE GENRE DE QUESTIONS]


Bonjour a tous,

Je me présente, je m’appelle Vincent j'ai 17 ans et je suis actuellement étudiant en musicologie et au conservatoire.

Le métier de compositeur m’intéresse beaucoup et je me renseigne depuis un p'tit moment sur les conditions de ce travail... Ce que je lis, ou entend (pas explicitement mais de peu), c'est "ne te lance pas dans ce métier, c'est la mouise et tu va galérer" (suffit de lire ceci : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0). Pas très encourageant... Et ma motivation dans mes études décroissent au fur et a mesure...

Pour vous donner une idée, j'ai organisé mon apprentissage de la façon suivante :

-Licence de musicologie pour apprendre a entendre, analyser et comprendre la musique du baroque a nos jours. Qui déboucherais sur :

-Un master en réalisation en informatique musicale, qualité de nos jours indispensable selon moi. Ensuite :

-Un DEM en harmonie (le contrepoint n'étant pas enseigné dans mon conservatoire) pour apprendre a entendre, développer mon oreille et recevoir quelques tuyaux d'écriture.

- Un DEM de saxophone (mon 1er instrument) pour comprendre pleinement l’interprétation. A cela s’ajouterait éventuellement un DEM en jazz et musiques improvisées.

Sans nommer les musiques d'ensembles, et évidemment écouter sans arrêt de la musique sans snober des genre tels que le rap et la variété.

Comme vous pouvez le voir, mon programme est long, et chargé. Chaque choses présentes dedans me plaisent beaucoup et je les ais déjà pratiqué a bas niveau.

Mais si je fais tout ça, pour me retrouver a galérer parce que je ne trouve pas d'emplois, ou pas assez, ou que je suis sous payé... Vous comprenez mes doutes et mes peurs !! Sachant que je m'organise pour pouvoir avoir toutes les ressources nécessaires au métier de compositeur !

J'aimerais les avis de professionnels la dessus, si selon vous mon programme est une bonne idée ou non, si mes peurs sont infondées ou non, ect.

Merci, et bonne journée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir Vincent,

Je me permets de te répondre car je suis passé par les mêmes cases. Je ne peux que t'encourager à continuer dans ce choix d'études. En effet, les mener à bien te permettra effectivement de te construire un parcours de compositeur, et si d'aventure cela s'avérait plus difficile ou tout simplement que tu veuilles changer d'avis, et bien le fait d'avoir été au bout te permettra de t'orienter sur d'autres métiers de la musique. Et n'oublie pas qu'être compositeur, c'est souvent aussi être un musicien ou un enseignant.

C'est sur que si tu stoppes maintenant, tu vas te priver à mon avis d'une base de compétences qui sont à mon sens indispensables, ou qui, (je précise ma pensée pour que d'autres me tapent dessus un peu moins fort, mais peu importe :P ) te permettront d'avancer mieux et plus vite.

Allier l'université de musicologie et le conservatoire est très complémentaire. Je te conseille d'en faire un maximum maintenant, car une fois que l'on stoppe, c'est beaucoup plus dur de s'y remettre plus tard, voire quasi impossible.
Pour le conservatoire, n'hésite pas à un faire un maximum aussi :lol: Si tu joues du sax, je te conseille de te mettre au piano, du moins un minimum, c'est très précieux pour la suite.
Je t'encourage à suivre toutes les matières d'érudition qu tu pourras : harmonie/fugue/contrepoint, analyse, esthétique...

Avec ça, tu devrais pouvoir dormir 4 à 5h00 par nuit pendant quelques années, mais ça vaut le coup ! Fonce ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Klanko,

Je vais te poser une petite question anodine : est-ce que tu composes et pourquoi tu veux composer ? Et qu'est-ce que tu aimerais composer ? (bon ça fait plus d'une petite question mais bon :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je suis un peu dans ton cas Vincent, même si pour le coup un peu plus vieux (23 ans).

J'ai fait une licence de musicologie et maintenant j'étudie la compo à l'image au conservatoire d'Annecy.

Je sais très bien que le boulot ne va pas être facile tous les jours. Même quand on entends des grands en parler, comme Danny Elfman, on se dit "oulala, mais ça a pas l'air super fun comme métier" (si ça t'intéresse d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=Yi5adKU9gu4 ). Et au final, ça rejoint la question que te pose Kaveh.

Je sais que ça va être dur, mais au plus profond de moi, je sais que c'est ce que je veux faire, je me sens vivant quand je fais de la musique, et ça, c'est quand même le pied. Pour moi en tout cas, ça vaut le coup de se bouger les fesses :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je suis également dans une position un peu similaire bien que ma formation soit complètement différente.

Est-ce que ça vaut le coup?? Toi seul peut répondre à cette question, mais la formation est justement une période test. Il me semble que ton programme est chargé. Maintenant il s'agit surtout de donner tout ce que tu as, pour chaque classe. Ne te contente jamais de bonnes notes, vise plus haut: par exemple essaye de ne jamais rendre de devoir qui n'a pas de réelle valeur artistique, essaye de toujours expérimenter avec les nouvelles techniques que tu apprends, soit toujours parfaitement préparé pour les cours et surtout compose tous les jours. Ce n'est pas toujours évident (et parfois pas possible) mais c'est cet idéal qu'il faut viser. Est-ce que ça vaut le coup? Tu verras bien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Intéressantes ces différentes interventions.

Je me rends compte à leur lecture que j'ai répondu à la question "dois-je poursuivre mes études ?". Ma réponse bien sur est sans équivoque.

Maintenant : "dois-je me lancer dans le métier de compositeur ?" Peut-être que la réponse (qui comme d'autres ci-dessus l'indiquent) est toute personnelle, viendra avec les années.
Certains savent ce qu'ils feront très tôt. D'autres le découvrent par hasard sur le tard. Pourquoi vouloir répondre maintenant ? Fais tes études, tu verras bien au fur et à mesure de ton avancement.

La vie est pleine de surprises, de rencontres, de détours et chemins de traverse... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

[Je pense qu'il serait utile que les professionnels qui passent régulièrement sur le forum viennent donner leurs avis] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Moi je pense que c'est bien, tu sais ce que tu veux, tu es encore jeune, t'as un projet, fonce.

N'exclue pas que les choses prennent du temps à se construire, mais si tu es passionné et que ça s'entend dans ta musique et que ça se voit dans ton attitude, les choses devraient bien se passer. En tous cas, il vaut mieux s'engager à 100%. Pas de sortie de secours !

Personnellement, je n'ai pas étudié la musique dans un cursus dédié (j'ai fait d'autres études), mais je pense ce qu'a écrit swisscompos est très juste et un très bon conseil. De manière générale il faut une attitude active et entreprenante, ne pas faire confiance exclusivement aux études pour construire sa trajectoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Je vais paraphraser tout le monde, mais en résumant : Si tu as la chance d'éprouver une passion et la possibilité de l'assouvir, ne te pose pas de questions, vis là. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Se lancer, bonne idée ?

Message  { par Laurent JUILLET

Klanko a écrit : Mais si je fais tout ça, pour me retrouver a galérer parce que je ne trouve pas d'emplois, ou pas assez, ou que je suis sous payé... Vous comprenez mes doutes et mes peurs !! Sachant que je m'organise pour pouvoir avoir toutes les ressources nécessaires au métier de compositeur !

J'aimerais les avis de professionnels la dessus, si selon vous mon programme est une bonne idée ou non, si mes peurs sont infondées ou non, ect.
Alors moi, je vais être plus dur. Si tu as peur et si tu te poses toutes ces questions… N'y va pas. Notre métier est plein d'incertitudes, c'est l'aventure. Il faut aimer ça d'abord… La musique n'est jamais le problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre