♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Se lancer, bonne idée ?

Message  { par Klanko

[EDIT: N’HÉSITEZ PAS A ME DIRE QUE JE NE SUIS PAS AU BON ENDROIT POUR CE GENRE DE QUESTIONS]


Bonjour a tous,

Je me présente, je m’appelle Vincent j'ai 17 ans et je suis actuellement étudiant en musicologie et au conservatoire.

Le métier de compositeur m’intéresse beaucoup et je me renseigne depuis un p'tit moment sur les conditions de ce travail... Ce que je lis, ou entend (pas explicitement mais de peu), c'est "ne te lance pas dans ce métier, c'est la mouise et tu va galérer" (suffit de lire ceci : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0). Pas très encourageant... Et ma motivation dans mes études décroissent au fur et a mesure...

Pour vous donner une idée, j'ai organisé mon apprentissage de la façon suivante :

-Licence de musicologie pour apprendre a entendre, analyser et comprendre la musique du baroque a nos jours. Qui déboucherais sur :

-Un master en réalisation en informatique musicale, qualité de nos jours indispensable selon moi. Ensuite :

-Un DEM en harmonie (le contrepoint n'étant pas enseigné dans mon conservatoire) pour apprendre a entendre, développer mon oreille et recevoir quelques tuyaux d'écriture.

- Un DEM de saxophone (mon 1er instrument) pour comprendre pleinement l’interprétation. A cela s’ajouterait éventuellement un DEM en jazz et musiques improvisées.

Sans nommer les musiques d'ensembles, et évidemment écouter sans arrêt de la musique sans snober des genre tels que le rap et la variété.

Comme vous pouvez le voir, mon programme est long, et chargé. Chaque choses présentes dedans me plaisent beaucoup et je les ais déjà pratiqué a bas niveau.