{ SACEM 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - lilieshade -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2014 17:04:44
Contact :

    SACEM

Message  { par lilieshade

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions et je suis sur le point de mettre en place mon dossier pour m'inscrire à la s a c e m!

Je suis auteur compositeur!
Je suis chanteuse!
Je pratique le piano et la guitare juste pour moi et trouver mes harmonies et réécrire mes mélodies

Je sais qu'il faudra que je fasse appel à un arrangeur, j'ai des idées mais pas tout mai jai construis toute la structure des morceaux!!

Quoiqu'il en soit, on m'a conseillé de ne montrer mes chansons à très peu de personnes avant celà mais toutefois, je me pose la question, est-il possible de rajouter un arrangeur seulement après cette déclaration?
Mes titres sont écris et j'écris tout sur mes logiciels de musique! Je ne vais donc pas envoyé un CD mais la partition entière de mes compos! J'avais réfléchi à faire juste ce qu'il fallait pour les 5 dates et prouver un début d'exploitation et seulement après, passer aux choses supérieurs!
En attendant, puis-je être déclaré en tant que créateur unique puis montrer mes chansons à contre coup pour les étoffer aux bonne personnes?

sincèrement,

Cécile ou Lilie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - lilieshade -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2014 17:04:44
Contact :

   

Message  { par lilieshade

Autre questions?
Quels sont les certificats par exemple qui atteste d'un début d'exploitation? Comment se les procurer et que faire une fois mes bulletins de déclaration de créateur unique remplies!
Je dois envoyer en même temps ces certificats? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Salut à toi,

Alors :
- Pour protéger tes chansons, avant d'être inscrit à la s a c e m, tu peux te les envoyer avec accusé réception. et surtout ne pas ouvrir le courrier que tu recevras, puisque cela fait partie de la preuve ! (et puis tu sais à priori ce qu'il y a dedans :wink:)
C'est une première protection (tant que tu n'es pas sociétaire s a c e m) en cas de soucis.

- Une fois cela fait, de là à ne montrer tes morceaux qu'à très peu de personnes.... Mouaif ! Je pense que tu ne crains pas grand chose. Même si tu n'es pas sociétaire, tu t'es envoyer tes partoches (+ cd)... C'est daté, cacheté... Facile de prouver que les musiques sont à (de) toi !
Le fameux débat des vols de morceaux ! Bon ça existe, mais c'est tout de mêm assez rare (je sens que celle là je vais me la reprendre dans la face avec des réactions opposées !!!! :lol: ) De là à t'emp^écher d'avancer dans ton projet pour cause de s a c e m...

- Tu peux modifer tes morceaux déposé après coup ! Y ajouter des arrangeurs, et même des co-auteurs, co-compositeurs, éditeurs... La seule condition est que tous les auteurs aient signés cette modification. S'il n'y a que toi, ben c'est plus simple !!!! En revanche, tu ne peux pas retirer une personne des auteurs ! Logique !

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Logique... Mais, si je compose les mesures 199 à 212 et qu'elles sont supprimées d'une nouvelle version, je suis alors crédité à 0%? Je signe et ai quels droits la-dessus? :-) Dans ce cas on déclare une nouvelle Å“uvre, avec un des co-auteurs en moins ? :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - lilieshade -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2014 17:04:44
Contact :

   

Message  { par lilieshade

Ok je vais m'envoyer les 5 partoch 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - AlexisD -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 15/04/2014 12:16:32
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par AlexisD

Je me demandais, aujourd'hui, lorsqu'on upload un morceau sur un ftp ou sur un reseau social (tel soundcloud), ou même sur sa boite mail, il y a forcément une empreinte numérique datée. Serait-ce suffisant ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Mais, si je compose les mesures 199 à 212 et qu'elles sont supprimées d'une nouvelle version, je suis alors crédité à 0%? Je signe et ai quels droits la-dessus? :-) Dans ce cas on déclare une nouvelle œuvre, avec un des co-auteurs en moins ? :-)
De l'expérience que j'en ai eu, un créateur ne peut pas être "recalé" d'une oeuvre. La propriété intellectuelle est (en France) inaliénable. Par conséquent, si tu es cité comme auteur sur une oeuvre. Tu ne peux pas en être destitué ( z046z et vice et versa... heu pardon z019z )

La seule solution est effectivement de déposer une nouvelle oeuvre... Mais c'est contestable, vu que c'est la même oeuvre amputée d'une partie, donc d'un créateur qui pourrait s'opposer en cas d'utilisation de la nouvelle oeuvre !
Logiquement tu es co-auteur de l'oeuvre. Point !

En terme de crédit sur l'oeuvre. Même modifiée, tu ne peux avoir 0%. Tu (avec les co auteurs) décides du pourcentage de répartition des droits de reproduction. Les droits d'exécution étant une part fixe non modifiable (ou l'inverse... Je confonds toujours...)


Pour le FTP Je ne sais pas ! Je sais que les envois de mail constituent aussi une preuve !
Je pense que la bonne vieille méthode de la poste reste la plus sûre. C'est encore ce que préconise la s a c e m quand tu les interroges à ce sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre