♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847 Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :
Message
{ par Fredo Begnon
- le 25/12/2013 15:44:03 }
Mon premier album signé chez un éditeur est bloqué depuis presque 3 mois par la s a c e m. Sans doute à cause de certains morceaux du domaine public.
Tout ça pour faire des "vérifications". Je n'ai jamais été très copain avec ce machin mais là je suis en colère. (mon éditeur est dépité aussi) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847 Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :
Message
{ par Fredo Begnon
- le 04/04/2014 13:09:17 }
Mon album est enfin sorti
Petites questions ?
J'ai d'autres propositions d'éditeurs. Peut-on vivre uniquement de musique de catalogue ? Est-ce une étape pour se faire connaître avant d'avoir des commandes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 05/04/2014 00:29:59 }
Tu peux très bien vivre de musique de catalogue comme tu dis à condition que ce dernier soit correctement exploité et suffisamment conséquent. Ensuite le monde de la commande et de l'illustrations se rejoignent parfois, mais fonctionnent de manière très différente. Il faut développer les deux en parallèle à mon sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847 Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :
Message
{ par Fredo Begnon
- le 05/04/2014 08:38:47 }
Merci Laurent pour ces infos.
Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.
J'ai travaillé sur des partoches initiation chansons pour enfants pour un éditeur rencontré sur ce site et j'ai perdu mon temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 05/04/2014 09:24:44 }
"Et des éditeurs sérieux....."
attention donc aux contrat d'édition forcée qui n'ont pour but que de pomper un peu plus d'argent sur le dos du compositeur ... la pratique est de plus en plus courante de la part des producteurs/commanditaires ... et les oeuvres agonisent souvent au fond d'un tiroir car il n'y a aucun travail de valorisation dans le temps ...
j'ai quelques exemples fâcheux par devers moi ...
On peut aussi vivre sans éditeurs mais c'est épuisant .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847 Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :
Message
{ par Fredo Begnon
- le 05/04/2014 13:41:19 }
Quelles genres de contrats par exemple ? Je m’apprête à signer deux contrats avec deux éditeurs différents , j'aimerais savoir ce qu'il faut éviter.
Merci pour votre aide, c'est très sympa. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 05/04/2014 15:20:29 }
arfouf a écrit : "Et des éditeurs sérieux....."
attention donc aux contrat d'édition forcée qui n'ont pour but que de pomper un peu plus d'argent sur le dos du compositeur ... la pratique est de plus en plus courante de la part des producteurs/commanditaires ... et les oeuvres agonisent souvent au fond d'un tiroir car il n'y a aucun travail de valorisation dans le temps ...
j'ai quelques exemples fâcheux par devers moi ...
On peut aussi vivre sans éditeurs mais c'est épuisant ....
Il faut m'expliquer l'intérêt de faire signer des contrats qui pomperaient plus d'argent aux compositeurs sans valoriser le répertoire en même temps!!!! C'est totalement illogique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 05/04/2014 15:21:47 }
Fredo Begnon a écrit : Quelles genres de contrats par exemple ? Je m’apprête à signer deux contrats avec deux éditeurs différents , j'aimerais savoir ce qu'il faut éviter.
Merci pour votre aide, c'est très sympa.
Un contrat normal c'est 50/50 en ce qui concerne les DRM, pour les DEP, c'est statutaire (8/12ème) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 05/04/2014 16:01:31 }
Fredo Begnon a écrit :
Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.
A mon sens, c'est surtout une question de qualité ! Derrière un éditeur sérieux, il y a surtout une équipe avec des compétences : production, communication, force commerciale. C'est un métier qui ne s'improvise pas.
Privilégie peut-être l'éditeur qui ne te prend qu'un morceau sur 10, mais qui t'aide à l'améliorer en participant activement à la prod.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847 Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :
Message
{ par Fredo Begnon
- le 05/04/2014 18:44:55 }
urano a écrit : Fredo Begnon a écrit :
Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.
A mon sens, c'est surtout une question de qualité ! Derrière un éditeur sérieux, il y a surtout une équipe avec des compétences : production, communication, force commerciale. C'est un métier qui ne s'improvise pas.
Privilégie peut-être l'éditeur qui ne te prend qu'un morceau sur 10, mais qui t'aide à l'améliorer en participant activement à la prod.
Il y a pas mal d'éditeurs sur le secteur.
Le problème est de savoir qui est sérieux qui ne l'est pas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition