♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

    Question SACEM / Diffuseur dans le cadre du JV

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Bonjour à tous,

Je me penche sérieusement sur les histoires s a c e m par rapport au secteur du jeu vidéo en ce moment et je me posais une petite question très certainement naïve dont je trouverais surement ma réponse ici même.

On dit souvent (très certainement à tort) qu’il ne faut pas travailler avec les compositeurs français dans le cadre du JV à cause de la s a c e m et de la fameuse rémunération proportionnelle (cas Cryo). J’entends aussi souvent dire que pour éviter le problème de la s a c e m, il faut se faire une boite au lettre aux states ou partir à l’étranger pour être tranquille. Mais en fait, dans tous les cas, un éditeur / diffuseur de JV ne peut se prémunir du « risque » de la s a c e m étant donné qu’un compositeur francais même à l’étranger ( ou en revenant de l’étranger) doit déposer toutes ses œuvres à partir du moment où il devient sociétaire... La géographie n’a aucune incidence si ? De même, un compositeur étranger peut très bien, si je ne me trompe pas, devenir Membre s a c e m et devoir aussi déposer tout son catalogue. Donc finalement, compositeur français ou pas, essayer de contourner la « problématique » s a c e m pour un diffuseur est quasi impossible, non ? Qu’est qui empêcherait Hanz Zimmer de devenir Membre s a c e m d’ailleurs :lol: ?

Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 09/10/2013 23:14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Question SACEM / Diffuseur dans le cadre du JV

Message  { par christophe Heral

Pierre-jean Beaudoin a écrit :Qu’est qui empêcherait Hanz Zimmer de devenir Membre s a c e m d’ailleurs :lol: ?
d'abord, peut être ce lien va t il éclairer ta lanterne ?
Hans Zimmer est sociétaire, mais aussi John Williams, marco Beltrami enfin bref, la grande majorité des compositeurs américains sont sociétaires de la s a c e m.
il s'agit pour eux de récupérer les droits européens.
et ils ne se gênent pas ...
mais ils passent un contrat qui exclut toute revendication à la proportionnalité sur le continent americain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Ok merci christophe ! Bon mauvaise exemple de ma part pour Hanz car plus affilié cinéma, mais vu ta réponse, rien n’empêche donc un compositeur étranger / Français travaillant dans le JV de percevoir de la s a c e m. Donc le désir de l’éditeur / diffuseur de faire du JV une Å“uvre collective n’est qu’une illusion théoriquement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Pierre-jean Beaudoin a écrit :Ok merci christophe ! Bon mauvaise exemple de ma part pour Hanz car plus affilié cinéma, mais vu ta réponse, rien n’empêche donc un compositeur étranger / Français travaillant dans le JV de percevoir de la s a c e m. Donc le désir de l’éditeur / diffuseur de faire du JV une œuvre collective n’est qu’une illusion théoriquement.
hans Zimmer a signé une partie de la musique de "beyond 2 soul" de quantic dream.
il a signé également shalimar de guerlain, donc effectivement, il ne fait pas que du cinema, il fait aussi du parfum :lol:

La s a c e m a signé un contrat avec Ubisoft fin de l'année dernière, qui permet au compositeur d'être interessé à la rémunération proportionnelle (même si celle ci est assez faible)
ça permet surtout de pouvoir valoriser la musique du jeu comme celle d'un catalogue musical conventionnel.
Mais ce contrat a un peu de mal à faire des petits.
il faut encore patienter un peu, il va falloir le faire connaitre auprès des éditeurs, du Snjv.
Pour ce syndicat, la classification du jeu en oeuvre collective les arrangerait bien mais la jurisprudence dit le contraire.
ça serait pas mal si un jour le français David Cage (quantic dream) faisait appel à un compositeur français pour faire la musique de son jeu.

il y a encore du boulot sur la planche ... Et je dois avouer que je me sens un peu seul parfois 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

christophe Heral a écrit : La s a c e m a signé un contrat avec Ubisoft fin de l'année dernière, qui permet au compositeur d'être interessé à la rémunération proportionnelle (même si celle ci est assez faible)
ça permet surtout de pouvoir valoriser la musique du jeu comme celle d'un catalogue musical conventionnel.
Mais ce contrat a un peu de mal à faire des petits.
il faut encore patienter un peu, il va falloir le faire connaitre auprès des éditeurs, du Snjv.
Pour ce syndicat, la classification du jeu en oeuvre collective les arrangerait bien mais la jurisprudence dit le contraire.
ça serait pas mal si un jour le français David Cage (quantic dream) faisait appel à un compositeur français pour faire la musique de son jeu.

il y a encore du boulot sur la planche ... Et je dois avouer que je me sens un peu seul parfois

Oui je comprends et comme tu dis, les mentalités ont du mal à avancer sur ces questions là.

Encore merci pour tes précisions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Question SACEM / Diffuseur dans le cadre du JV

Message  { par YuHirà

christophe Heral a écrit :
Pierre-jean Beaudoin a écrit :Qu’est qui empêcherait Hanz Zimmer de devenir Membre s a c e m d’ailleurs :lol: ?
d'abord, peut être ce lien va t il éclairer ta lanterne ?
Hans Zimmer est sociétaire, mais aussi John Williams, marco Beltrami enfin bref, la grande majorité des compositeurs américains sont sociétaires de la s a c e m.
Cela dit, histoire de nuancer, ils peuvent l'être aussi via leur éditeur/producteur.

Ce qui est intéressant néanmoins, c'est de voir que par exemple, Giacchino est dans le moteur alors que c'est un compositeur qui a beaucoup travaillé pour le jeu vidéo.

Je me demande si on ne devrait pas écrire un document démontrant que juridiquement, il n'y aucune raison d'empêcher les compositeurs français ou Membres de la s a c e m de travailler puisque d'une part la nationalité n'a pas forcément d'incidence sur la nationalité du contrat et d'autre part que l'adhésion à la s a c e m est possible par tout compositeur étranger. A mon sens, et à moins que je ne me trompe quelque part, le risque qu'on oppose aux compositeurs français est un risque qu'on pourrait opposer à tous les compositeurs du monde sans exception.

Cela permettrait du coup d'avoir un document de référence que chaque compositeur pourrait soumettre au commanditaire qui lui oppose l'argument.

Mais je suis peut-être un peu trop idéaliste :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

    Re: Question SACEM / Diffuseur dans le cadre du JV

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

YuHirà a écrit :
Je me demande si un jour, on ne devrait pas écrire un article démontrant par A plus B que juridiquement, il n'y aucune raison d'empêcher les compositeurs français ou Membres de la s a c e m de travailler puisque d'une part la nationalité n'a pas forcément d'incidence sur la nationalité du contrat et d'autre part que l'adhésion à la s a c e m est possible par tout compositeur étranger. Le risque qu'on oppose aux compositeurs français est un risque qu'on pourrait opposer à tous les compositeurs du monde sans exception. Cela permettrait peut-être d'avoir un document de référence que chaque compositeur pourrait soumettre au commanditaire qui lui oppose l'argument.
+ 100000 .... en fait je crois qu'il y a beaucoup beaucoup de préjugés tant chez les éditeurs que chez les compositeurs ... Il va falloir éduquer ( cela vaut pour moi) car notamment pour le secteur du JV, le compositeur français est montré du doigt alors que le problème ( si il en est un) prévaut pour tous ...

Il est temps que les mentalités bougent un peu :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre