♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Flyingcourseman -
Membre ♪
- le 04/10/2013 11:03:30 }
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente: je suis Thierry Tremelet, nouvel inscrit sur votre forum: je ne suis pas professionnel du tout, juste un simple amateur, sans formation musicale qui plus est, qui aime composer avec Cubase et quelques "musiciens mécaniques" ( VST ) ce qu'il aimerait entendre, et le fait quand il sort du boulot et qu'il lui reste du temps. Je suis également inscrit sur le site Easyzic: J'y ai rencontré Phil C, qui m'a conseillé de venir consulter votre site pour ce qui va suivre:
On vient de me faire une proposition - conditionnelle pour l'instant - de composer un "jingle" pour la représentation d'une grande banque à l'île de la Réunion: Et on me demande combien j'en voudrais...
N'ayant jamais vendu quoique ce soit de musical, je suis bien embêté pour plusieurs raisons: la première est que je ne me suis pas encore décidé á m'inscrire á la s a c e m, à cause de la clause " pieds et poings liés" qui impose de déposer toutes ses musiques, me mettant ainsi en porte-à -faux vis à vis de personnes à qui j'ai de bon coeur permis d'utiliser mes musiques dans le cadre de vidéos où spectacles...
D'autre part, je ne vois pas comment je puis facturer quelque chose, travaillant comme magasinier à la mairie de mon patelin, au Portugal...
Et finalement, je n'ai absolument aucune idée de ce que je puis demander pour cette musique, sachant que je n'ai absolument pas la prétention de me croire un vrai compositeur, avec les études et tout...
Alors je me demandais si vous pouviez m'aider á éclaircir ces points: je dois donner ma réponse pour le 16 Octobre.
En vous remerciant d'avance, et vous demandant de m'excuser si je ne suis pas à ma place sur ce site.
Thierry - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 04/10/2013 11:11:39 }
Bienvenue, je suis egalement sur Easyzic (Egill Amüu) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 04/10/2013 11:19:05 }
Bienvenue Thierry - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Flyingcourseman -
Membre ♪
- le 04/10/2013 11:38:10 }
Cool ! Merci Egill et Phil ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- madpianist -
Membre ♪
- le 04/10/2013 18:59:34 }
Question epineuse s'il en est..... il n'y a pas de regle.
Ta premiere piste c'est probablement d'evaluer ton temps de travail et de decider en gros combien tu "vaux" a la journee.
La deuxieme a evaluer , c'est si tu vas toucher des droits d'auteurs , ou non.
Si tu ne touches aucun droit d'auteur , generalement les gens gonflent un peu la facture......
A toi de voir....
m'enfin si c'est une grande banque, je dirais cher, tres cher
Ne serait ce que pour avoir l'air credible.
Ca reste mon avis.
bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 05/10/2013 02:27:08 }
Je plussoie, les trois axes de madpianist sont les principales pistes de réflexions à suivre pour évaluer tes tarifs.
Je n'irais pas en dessous de 300€/jour si tu veux mon avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Flyingcourseman -
Membre ♪
- le 07/10/2013 11:35:13 }
Excusez-moi de ne répondre que maintenant, je n'ai pas Internet à la maison, que au boulot....
Eh bien je vous remercie pour vos réponses, qui m'éclairent quand même pas mal: Phil m'avait aussi conseillé de me baser sur mon temps de travail, donc je sais ce qu'il me reste à faire: par contre je suppose que tout ça doit respecter des règles de droit, et je ne sais toujours pas comment moi, simple particulier, je puis facturer ce genre de prestation: je suppose qu'il me faut me renseigner auprès des Impôts, mais au final je n'en sais rien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- flox78 -
Membre ♪
- le 09/10/2013 12:12:09 }
Pour une banque ? Je demanderais 3000e mini, et si tu vends les droits tu peux doubler! Perso, que j'y passe une heure, un jour ou deux, ça regarde personne d'autre que moi!
Je te déconseille de t'embarasser avec la s a c e m si tu souhaites continuer, comme tu le dis, à faire profiter des gens de ta musique à titre gracieux, et surtout si tu ne souhaites pas pousser dans la vente de musique.
Sache aussi que nos amis de la s a c e m mettrons dix mille ans à te payer ce qu'ils te devront, donc;... À mon sens pas la peine de se prendre la tete avec ça (surtout si tu es à l'etranger, obtenir le service vérifications par telephone est un tel tour de force lol)
Flo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Accord oral, accord anal.
- Flyingcourseman -
Membre ♪
- le 09/10/2013 14:47:34 }
Merci beaucoup Flo ; ce que tu me dis me conforte dans mon idée vis à vis de la s a c e m: En effet, d'une part, je ne fais pas de musique dans le but de la vendre ( ce qui n'est pas incompatible avec le fait de vouloir profiter d'une opportunité si elle se présente...) et surtout je me sens lié par un contrat moral avec les milliers de personnes qui ont apprécié mes musiques, les ont téléchargées et m'ont remercié pour le bonheur que je leur ai procuré: Franchement la s a c e m me fait peur, surtout pour le fait de me voir dépossédé du droit de faire ce que je veux avec mes musiques.
Donc, c'est décidé, pas de s a c e m pour l'instant: il sera temps d'en reparler quand Céline Dion ( par exemple ) viendra me commander un album !
En plus, c'est vrai que gérer tout ça du Portugal ne doit pas être évident, j'imagine.
En tout cas tout ça est quand même beaucoup plus clair maintenant, et parrallèlement mon jingle est presque terminé. je me sens donc prêt à tenter ma chance !
Eh bien encore merci Florent pour ton aide précieuse.
- Flyingcourseman -
Membre ♪
- le 09/10/2013 14:52:13 }
Merci beaucoup Flo ; ce que tu me dis me conforte dans mon idée vis à vis de la s a c e m: En effet, d'une part, je ne fais pas de musique dans le but de la vendre ( ce qui n'est pas incompatible avec le fait de vouloir profiter d'une opportunité si elle se présente...) et surtout je me sens lié par un contrat moral avec les milliers de personnes qui ont apprécié mes musiques, les ont téléchargées et m'ont remercié pour le bonheur que je leur ai procuré: Franchement la s a c e m me fait peur, surtout pour le fait de me voir dépossédé du droit de faire ce que je veux avec mes musiques.
Donc, c'est décidé, pas de s a c e m pour l'instant: il sera temps d'en reparler quand Céline Dion ( par exemple ) viendra me commander un album !
En plus, c'est vrai que gérer tout ça du Portugal ne doit pas être évident, j'imagine.
En tout cas tout ça est quand même beaucoup plus clair maintenant, et parrallèlement mon jingle est presque terminé. je me sens donc prêt à tenter ma chance !
Eh bien encore merci Florent pour ton aide précieuse.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.