♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

    Compo Pub / Internet & Boutiques. Sacem ?

Message  { par Tiago

Bonjour,
Voila un premier post alors que je suis ce forum depuis des années...fiouuu.

Alors, j'aurai besoin d'un peu de vos lumières.
On m'a demandé de composer (et d'enregistrer) une musique d'une minute pour de la pub.
Il s'agit d'une grosse marque bien connue mondialement.
La pub sera diffusée sur le net et dans toutes les boutiques et dans 65 pays.

J'ai peu d'infos pour l'instant. Mais je me demandais si ce genre de boutique déclarait les auteurs/compo à la s a c e m ou si elle payait un forfait (et dans ce cas là, tout part à JJ Goldman).

Rien qu'une diffusion par jour dans toutes les boutiques de chaque pays, cela représente une louche de 63 heures de diffusion, à vue de pied.
On peut imaginer le truc diffusé au moins une vingtaine de fois chaque jour, minimum (allez, pour rigoler, cela fait 1200 heures par jour).

En fonction du cas, le prix auquel je vend la musique dépend beaucoup de cela.

Auriez vous des infos ou une expérience de ce genre de support de diffusion ?
Puis je selon vous faire apparaître cela dans la négociation ?

Un grand merci à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Compo Pub / Internet & Boutiques. Sacem ?

Message  { par smorizet

Tiago a écrit : Il s'agit d'une grosse marque bien connue mondialement.
Cette marque aura donc un bon service jurdique. :D
Tiago a écrit : La pub sera diffusée sur le net et dans toutes les boutiques et dans 65 pays.
Il est très difficile d'aller chercher des droits dans certains pays. En gros, tu peux faire une croix sur l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique.
La diffusion sur le Net rapporte encore très peu.
Tiago a écrit : ou si elle payait un forfait (et dans ce cas là, tout part à JJ Goldman).
:roll:
Tiago a écrit : Rien qu'une diffusion par jour dans toutes les boutiques de chaque pays, cela représente une louche de 63 heures de diffusion, à vue de pied.
On peut imaginer le truc diffusé au moins une vingtaine de fois chaque jour, minimum (allez, pour rigoler, cela fait 1200 heures par jour).
Dans le cas d'un gros contrat, prends rdv avec ton avocat avant de signer quoi que ce soit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

   

Message  { par Tiago

Merci Smorizet.
Pour le forfait, en fait je voulais dire une somme globale qu'elle reverse à la s a c e m (comme pour la diff de musique dans les petites radios ou les petites boutiques).

Pour l'instant, on me parle d'une somme pour la production de la musique, mais pas encore des droits sur la diffusion... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre