♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - foumarc -
Membre ♪♪

Cotisation IRCEC retraite question...

Message  { par foumarc

Bonjour!

J'ai une question un peu naïve..

Je ne compose finalement qu'exceptionnellement, il se trouve que mon année 2012 était fructueuse question revenus sur ma création musicale mais il semble que cela va vraiment se calmer, étant donné que j'ai un autre boulot à côté qui n'a rien à voir avec la composition..

Je suis sociétaire s a c e m, et donc j'ai dut déclarer un montant assez important pour les impots et L'IRCEC (retraire pour artistes compositeurs) me réclame des sous pour cotiser...

Question: Est il possible de dire non et de faire donc l'impasse sur la cotisation? Ou suis je tout simplement obligé de payer? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Sauf erreur de ma part c'est obligatoire. D'ailleurs sur les salaires de ton autre activité tes cotisations retraites sont prélevées avant que tu perçoives ton revenu net.

EDIT : point important, ta cotisation IRCEC sera déductible de tes revenus annuels lors de ta prochaine déclaration d'impôts. 
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Merci de cette réponse rapide, je m'en doutais.. Et en effet, je cotise aussi avec mon autre emploie. 
Répondre