♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - sa__12 -
Membre ♪

Alternative sacem ?

Message  { par sa__12

Bonjour,

Je sollicite quelques conseils de personnes avisées pour ma situation.

Deux personnes m'ont demandé de chanter, et donc d'écrire un texte sur leur musique. Je serai donc auteur et eux compositeurs.
Il semble que ces personnes soient susceptibles d'éditer un Cd, puisqu’elles l'ont déjà fait. Il s'agit d'un français, et d'un belge.

Je ne suis pas à la s a c e m et ne compte pas l'être car par ailleurs je diffuse ma musique sur internet sous licence Ceative Common. Le principe de la s a c e m (qu'ils puissent disposer de mes œuvres présentes et futures) ne me plait pas.

En toute objectivité, je ne pense pas faire un tube, ni que les CD se vendent à des milliers d’exemplaires.
Cependant dans le cas où la vente des cds ou l'exploitation commerciale éventuelle d'un morceau rapportent quelques recettes, quels moyens puis-je mettre en place en amont avec ces personnes afin qu'elles puissent me restituer un petit %
Il faut comprendre que je ne vais pas leur courir après pour gagner 30 €. Mais je voudrais éviter d'être grugée si jamais ça fait quand même un gros carton (ça c'est le côté "on n'sait jamais").

Quelqu'un aurait-il un conseil ?

je vous remercie d'avance.

Sabrina 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Alternative sacem ?

Message  { par Laurent JUILLET

sa__12 a écrit : Cependant dans le cas où la vente des cds ou l'exploitation commerciale éventuelle d'un morceau rapportent quelques recettes, quels moyens puis-je mettre en place en amont avec ces personnes afin qu'elles puissent me restituer un petit %
Il faut comprendre que je ne vais pas leur courir après pour gagner 30 €. Mais je voudrais éviter d'être grugée si jamais ça fait quand même un gros carton (ça c'est le côté "on n'sait jamais").
La s a c e m est donc la meilleure solution en ce qui te concerne, je ne vois pas trop pourquoi tu cherches à l'éviter. Vous déposez le morceau et voilà, vous le laisser vivre sa vie. Le fait de le déposer te garantie également l'égalité avec tes co-auteurs si un jour un éditeur entre dans la danse. 
   - vincent -
Membre ♪♪

L'oeuvre et la multitude

Message  { par vincent

Bonjour,

La s a c e m permet de gérer les relations avec une multitude de lieux d'écoute en publique et de protéger les oeuvres.
La collecte des paiements doit être réalisé par une seule structure. Tu ne peux pas entrer en contact avec tous les cafés ni toutes les radios qui diffusent la musique.
Par prudence l'oeuvre doit être protégée.

A bientôt. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Re: Alternative sacem ?

Message  { par christophe Heral

sa__12 a écrit :Le principe de la s a c e m (qu'ils puissent disposer de mes œuvres présentes et futures) ne me plait pas.
je peux tout à fait comprendre ça :wink:

mais , il faut savoir si les deux autres compères eux, sont Membres d'une société de gestion (s a c e m, sabam)
si oui, alors, il te faut t'inscrire, il n'y a pas d'autres issues, sauf à pleurer dans le cas d'une exploitation commerciale.
si vous êtes tous en CC alors pas de pb.
(trouve un moyen de proteger un petit peu ton travail, enveloppe recommandée, SNAC ...) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - VEBE -
Membre ♪

Sacem

Message  { par VEBE

Je suis musicien pro inscrit à la s a c e m ainsi qu'à la SACD depuis 25 ans et…
Je cherche à quitter cette nébuleuse et réfléchis à d'autres alternatives depuis 2 ans maintenant.
En effet, je n'aime pas du tout leur manière de procéder avec les différents organisateurs d'événements culturels. Ils seraient du genre stasi, si tu vois c'que j'veux dir'. Du coup aux yeux de certains organisateurs ou structures culturelles, l'artiste est vu comme un nanti, grassement payé…
S'il est vrai qu'ils protègent l'œuvre, le soucis principal de cette structure est que dès lors que tu es inscrit chez eux, tu te retrouves dans l'obligation de TOUT déclarer chez eux. Pas d'alternative…
UN EXEMPLE: j'ai été dans l'obligation certaines fois pour "faire mes heures" d'organiser des soirées en auto-prod; soirées où je ne jouais QUE mes propres œuvres, je ne spoliais donc personne. Et bien il m'a fallu payer l'addition et j'ai vu ai passage ce qui rentrait dans leurs poches… Pour payer "notre" siège de Neuilly?
J'ai un peu poussé une gueulante auprès de la SACD (et d'autres collègues aussi) et les choses ont évolué depuis un an, on peut donc demander une dérogation lorsqu'on est créateur et organisateur. Mais je suis toujours à la recherche d'un système alternatif plus souple.
Pour finir, cf un petit article daté de 2010; c'est vrai, il date un peu, mais pas tant que ça: http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942
Si vous avez des éclairages différents, je suis prêt à entendre vos arguments…
À pluch'
VEBE 
Vincent BURLOT
Rennes
Musicien-Compositeur
www.comedie-musicale.eu
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Re: Sacem

VEBE a écrit : Pour finir, cf un petit article daté de 2010; c'est vrai, il date un peu, mais pas tant que ça: http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/442942
Si vous avez des éclairages différents, je suis prêt à entendre vos arguments…
ressortir un article de 2010, qui me semble avoir été à de multiples reprises commenté, ici ou ailleurs, me semble un poil lourdingue.
il faut savoir qui a interet à détruire le droit d'auteur français...

sinon, oui, complétement d'accord sur le fond de cet article, mais sincèrement, B.Miyet a quitté la s a c e m, et on ne peut qu'espérer que désormais la direction assurée par JN.Tronc soit plus "raisonnable".
pour ma part, j'ai assez confiance.
si ça peut te rassurer, avant Miyet, question transparence, c'était pas non plus folichon. :-(

après, concernant tes reflexions sur le "pour faire mes heures" et ton rôle d'organisateur de spectacle, je ne comprends pas trop ton montage.
enfin si ...
pour faire ses heures (je suppose que tu parles d'intermittence) il faut avoir un statut de salarié, fut il en CDD, et on ne peut pas s'embaucher soi meme.
il faut toujours un lien de subordination.

par ailleurs, l'organisateur de spectacle paye à la société de gestion collective (sacd ou s a c e m) une part sur la billeterie, tout comme au cinema, le cnc collecte et reverse une part à la s a c e m et la sacd sur le prix du billet.

est ce que dans ton cas, la s a c e m prélève plus que 17% de frais de gestion ? 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je ne crois pas que le régime intermiitent ait beaucoup de leçons a donner à celui de la s a c e m ...; personnellement j'apprécie toucher des droits s a c e m au pro rata de ce qui a été joué/exploité dans l'année ...
+ que de passer mon temps à jongler, compter, bidouiller pour enfin totaliser ces putttttaing d'heures à la cong ! Que si tu les fais pas, qu'il t'en manque juste 4 par exemple , tu as cotisé pour rien et tu as juste le sentiment de te faire enfler !
alors qu'une bande de bidouilleurs affublés de leur licence d'organisateur de spectacle, ou autres associations en tout genre se payent tout et n'importe quoi en cachets et se goinfrent d'allocations ( j'en connais qui se font des salaires/alloc de pacha alors que leur activité artistique est homeopathique ... )

faut que ça saigne !
:P z135z z071z 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

arfouf a écrit : alors qu'une bande de bidouilleurs affublés de leur licence d'organisateur de spectacle, ou autres associations en tout genre se payent tout et n'importe quoi en cachets et se goinfrent d'allocations
arfouf, va prendre tes pilules , tu sais que c'est pas bien de t'énerver ainsi :-)
il faut juste pour être salarié avoir un patron, c'est comme ça ;-)
on peut pas s'employer soi même, c'est pas légal.
après le nombre d'associations avec un président fantôme, il y en a des quantités astronomiques ...
il y a assez de moralisation avec nos politiques actuels pour en rajouter avec les saltimbanques qui tentent juste de se maintenir leur précarité à flot.

après concernant les goinfres, je crois sincèrement qu'il n'y en a bien moins qu' il y a 20 ans.
le salaire journalier de ref plafonné y est pour bcp. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - VEBE -
Membre ♪

Sacem, le retour…

Message  { par VEBE

Salut Christophe,
Il est vrai que j'ai la dent un peu dure sur La s a c e m; bien que recevant chaque année une part non négligeable de droits d'auteurs; toutefois, cette organisation est sensée refléter l'état d'esprit de ses Membres or je conteste, en tant que Membre, la manière de procéder, surtout celle de la s a c e m. Tu as pu comparer les relevés s a c e m et ceux de la SACD je pense… Avec la SACD, tu sais précisément , la date, le lieu, le nombre d'entrées, le droit de cession du spectacle, etc… Or concernant la s a c e m ce n'est pas clair du tout. Quant au pourcentage dont tu me parles pour la s a c e m, je ne le connais pas, car les relevés sont incompréhensibles et tellement succunts.
On peut être attentif à la protection du droit d'auteur et agir de manière moins obscure…
Je circule souvent dans le réseau culturel français en tant que musicien accompagnateur et cette image détestable se reflète sur nous, les artistes… Tout en vilipendant cette société, je ne souhaite pour autant enscenser l'économie anglo-saxonne de la Culture et ses attaques répétées du droit d'auteur.
Enfin j'espère comme toi que le ménage sera fait dans NOTRE maison… Donc j'écouterai tes conseils de retour au calme et je deviendrai un observateur attentif et optimiste. Merci pour ton pint de vue.
VEBE
:wink: 
Vincent BURLOT
Rennes
Musicien-Compositeur
www.comedie-musicale.eu
   - VEBE -
Membre ♪

intermittence…

Message  { par VEBE

Effectivement, on s'éloigne du sujet… :(
On n'était pas sensé parler de droits d'auteurs?
Heureusement que certains d'entre nous vont jouer devant de vraies gens, dans des salles de concert, sinon, on est bon pour tous écouter la Zic "at home". Les deux manières de diffuser l'art sont complémentaires, on a besoin les uns des autres. Le musicien (intermittent ou non), le compositeur, le techno, etc…
À bientôt pour de nouvelle aventures.
VEBE 
Vincent BURLOT
Rennes
Musicien-Compositeur
www.comedie-musicale.eu
Répondre