♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phil C. -
Membre ♪♪

L'éditeur est il indispensable ?

Message  { par Phil C.

Bonjour,

Le nouveau venu que je suis se pose la question suivante :

L'éditeur est-il indispensable au compositeur ?

Je peux avoir tort, mais j'ai l'impression suivante :
- l'éditeur devient intéressant à partir du moment où on a la notoriété suffisante pour ne plus avoir besoin de lui...
- Avant d'avoir la notoriété adéquate, on ne fait qu'étoffer la catalogue de l'éditeur, donc pas bien utile non plus...

Passez-vous par un éditeur et en êtes-vous satisfait ?

Merci pour vos retours d'expérience. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si tu étoffes le catalogue de l'éditeur c'est que tu étoffes le tien aussi en même temps. Il me semble que ce n'est pas rien. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Phil C., je ne partage pas ton point de vue. L'éditeur est là pour développer l'exploitation commerciale de tes oeuvres.
Etre édité, c'est avoir une structure qui va faire en sorte que tes oeuvres à son catalogue soient exploitées, ce qui signifie que ta musique soit jouée. Tu gagnes en notoriété, éventuellement en DEP ou DRM.

Je vois plus l'édition comme une chance supplémentaire de pouvoir faire jouer sa musique, ce qui selon moi constitue l'objectif d'un compositeur.

:wink: 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Merci à vous deux.

Syl, j'ai plus un préjugé qu'un réel point de vue sur la question, d'ou l'ouveture du sujet. :wink: 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Je connais surtout le domaine pop variétés instru. Le problème se situe quand on tombe sur un éditeur qui ne fait rien.

En gros, on lui cède les droits pour 100 ans mais il n'a même pas l'obligation d'éditer la partition ou de publier le CD.

On se retrouve alors avec une musique plus ou moins bloquée. Soit on arrive à la placer soi-même et dans ce cas, l'éditeur touche 50% sans rien faire. Soit on n'arrive pas à la placer car on tombe sur des interlocuteurs qui réclament l'édition comme condition pour miser de l'argent sur votre musique.

L'idéal est bien sûr de tomber sur un éditeur surdoué qui place votre musique comme generique TV un peu partout dans le monde...

Le bon truc est d'essayer d'incorporer au contrat de cession éditoriale soit une clause de rupture, soit une durée limitée 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

gimmick a écrit :En gros, on lui cède les droits pour 100 ans mais il n'a même pas l'obligation d'éditer la partition ou de publier le CD.
:roll: Pardon pour la naïveté de ma question, mais dans ce cas, pourquoi signes-tu un tel contrat ? Il y a bien une contrepartie ? 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

mais dans ce cas, pourquoi signes-tu un tel contrat ?
En fait je décris un cas un peu particulier qui date d'avant internet : en échange de la cession éditoriale, le producteur-éditeur a enregistré le titre en studio mais ne l'a pas pressé ni publié. Il ne voulait pas presser le disque sans avoir trouvé une major pour le distribuer.

De mémoire, le contrat de cession avait des clauses "type" :
- étendue = monde entier
- durée = durée du droit d'auteur (jusqu'à ma mort + 70 ans)
- dispense d'éditer la partition papier
- obligation pour l'éditeur de "faire tout son possible" (je ne sais plus la phrase exacte) pour la diffusion du titre

Plusieurs années plus tard, je lui ai demandé de me rendre les droits et il a accepté. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

gimmick a écrit :L'idéal est bien sûr de tomber sur un éditeur surdoué qui place votre musique comme generique TV un peu partout dans le monde...
Pas surdoué, mais qui fait son travail d'éditeur. 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

En fait, l'éditeur fait toujours son travail... Mais pas forcément pour tout son catalogue 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Non mais tout ça dépend de l'éditeur et de son réseau.
Comme je l'ai déjà dit, pour ne pas tomber sur des éditeurs "foireux", il vaut mieux se référer à l'union des librairies musicale: http://www.aprim.info/producteurs.asp

Après, c'est comme tout catalogue, il y a du choix.. Et donc, y en a pour tout les gouts.
Il faut aussi miser sur plusieurs albums et plusieurs éditeurs.
Ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier et être patient. 
Répondre