♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- pillow -
Membre ♪
- le 15/10/2012 00:59:17 }
bonsoir
je vends quelques morceaux pour des synchros. Ils ont été autoproduits et déclarés à la s a c e m. Je voudrais savoir quelle part je dois donner aux arrangeurs sur la vente du morceau car cette répartition n'a fait l'objet d'aucun contrat et je n'ai pas d'éditeur. Qu'est-ce qui se pratique généralement ? Doit on se baser sur la répartition s a c e m ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 15/10/2012 15:23:10 }
Bonjour,
Toute musique produite amène une ou plusieurs entités aux fonctions de producteur ou d'éditeur.
Le producteur négocie avec les interprètes, les techniciens qui travaillent sur le projet et l'éditeur.
L'éditeur négocie avec les compositeurs et les utilisatuers de la musique. Tu dois donc répartir les droits d'édition qui reviennent aux autres compositeurs ou arrangeur. C'est à dire que la vente que tu fais à la structure qui achète une musique pour synchronisation donne lieu à des droits pour le travail de production que tu as réalisé et au travail d'édition. La rémunération des personnes qui ont participé à la création se calcul sur la bas des droit d'édition.
Je te conseil de lire le livre de l'Irma sur le métier d'éditeur ou de consulter les fiches techniques disponibles sur le sujet à l'adresse irma.asso.fr. Il y à aussi le livre tout de la scène au disque qui donne quelques chiffres.
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition