♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

question concernant l'édition

Message  { par Laurent K

une question à propos de l'édition :

si je réutilise le thème et ré-arrange une musique sous contrat d'édition, cette musique
est elle encore lié à cet édition?

je parle pas de " je change 3 notes et puis voilà ", non mais quand même quelque chose
de très proche, ré-arrangé, re-developpé ou le "thème" est très clairement identifiable.

ou est la limite?

thnx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Re: question concernant l'édition

Message  { par anaigeon

Laurent K a écrit :une question à propos de l'édition :

si je réutilise le thème et ré-arrange une musique sous contrat d'édition, cette musique
est elle encore lié à cet édition?

je parle pas de " je change 3 notes et puis voilà ", non mais quand même quelque chose
de très proche, ré-arrangé, re-developpé ou le "thème" est très clairement identifiable.

ou est la limite?

thnx
J'ai le sentiment que tu as toi-même donné le critère : "le thème est très clairement identifiable" - ou pas ! 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

hmmm, m'ouai . . C'est précisement là ou j'ai un doute.

l'éditeur serait il dépositaire du thème ? quelque soient les arrangements?
le thème peut être hyper clairement identifiable et les arrangements
totalement aux antipodes . .

et. . . même des arragements très ressemblants, celà n'est plus le même morceau . . Non?

il y a ( pour moi ) un flou. ou est le curseur. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Sur le détail des contrats, il y a des professionnels qui te répondront mieux que moi.

Par contre je me risque à raisonner à haute voix :
Pierre invente un thème.
Paul veut faire un arrangement, harmonisation, etc.
Il doit demander à Pierre et se mettre d'accord avec lui sur les conditions.
Mais attention, c'est un accord entre Pierre et Paul, qui n'est pas transmissible à un Jacques qui viendrait après.
Donc, si Jacques veut, à son tour, utiliser le thème d'une autre façon, retour obligé à Pierre pour un nouvel accord Pierre-Jacques !
Naturellement, si Jacques veut partir de l'arrangement de Paul, il doit lui demander ainsi qu'à Pierre.

En espérant ne pas être démenti - ça paraît presque trop logique ;-) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

ha, je crois que ma question était peut être incomplète.

je parle d'un thème composé et arrangé par Laurent, et édité chez bidule.

Laurent reprend le thème pour le réarranger autrement.

Que dit ( ou, que peut dire ) l'éditeur " Bidule " ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Là je les laisse se disputer, sans moi ;-)
Blague à part, question intéressante, je ne sais pas si le Laurent (toute ressemblance etc... !) a signé une exclusivité avec Mr Bidule, ou alors, un contrat d'édition est-il toujours, par nature, exclusif ? Laissons répondre les experts. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

non, aucune excusivité.
je veux dire par là que si je trouve une exploitation d'une musique en édition "par moi même",
je perceverai 50% des droits, l'éditeur pareil. ( tout bénef pour lui )
enfin là, c'est une autre question.

Edit :
et à la limite, exclu ok, mais sur quoi.
le thème avec l'arrangement "X" signé avec l'éditeur.
ou, le thème quel que soient les arrangements possibles et ulterieurs? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si tu veux éviter les emmerdes et qu'il s'agit d'un thème en droits réservés n'oublies pas de négocier le droit moral en amont 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

En tant que compositeur, si tu composes un nouveau thème très proche d'un que tu as déjà composé par le passé, et que l'arrangement n'a pas grand chose à voir... Je ne vois pas trop ce que l'on peut te dire ou te réclamer.

Après il faut voir la destination de ta nouvelle composition et éviter d'être trop proche pour le même genre de média.

Par contre, le même thème peut poser problèmes. 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

Message  { par gimo

Je me suis posé cette même question l'an dernier. Une réalisatrice de doc voulait utiliser une de mes musiques éditées. A partir de ce thème utilisé tel quel, j'ai composé plusieurs variations qui y faisaient clairement référence. J'en ai donc parlé à mon éditeur qui m'a dit qu'il ne réclamerait les droits que sur la musique originale et que les versions réarrangées m'appartenaient.
Ce cas personnel ne fait pas loi mais peut-être en discutant avec ton éditeur... 
Répondre