♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'est évidement une bonne idée. La seule chose c'est qu'il faut reconnaître que toutes les discussions de se genre se soldes bien souvent par un grand bazar sur la plupart des forums amis. Ces sujets demandent un minimum d'expérience pour ne pas sombrer dans le fantasme, c'est pour cela que l'UCMF me semblait un bon point de départ vu le minimum requis pour pouvoir adhérer. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien comme tu dis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Cette discussion est passionnante et touche un problème qui nous concerne à peu près tous. J'aimerais rajouter une donnée à la question de la propriété de la musique dans le cadre d'un film d'étudiants. J'enregistre toujours mes musiques avec des musiciens; pour l'instant, je ne me suis pas trouvé confronté au fait de signer un contrat pour autoriser la diffusion de la musique, mais comme je suis censé travailler avec plusieurs groupes de Supinfocom cette année, vais-je devoir faire signer une autorisation de diffusion à titre gracieux par tous les musiciens? Je me vois mal aller voir chaque musicien (que j'arrive parfois difficilement à convaincre de venir enregistrer bénévolement) et lui dire qu'il faut qu'il signe un papier comme quoi il renonce à tous ses droits sur la musique alors que l'école ne débourse même pas un centime pour l'enregistrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et pour aller plus loin, le compositeur n'intervient pas dans le cadre étudiant, il intervient comme prestataire extérieur, donc sous le coup des lois liés à la propriété intellectuelle. De plus il ne reçoit rien en retour de son travail,alors que les étudiants reçoivent une formation et un diplôme. Et que dire du fait qu'il est légalement producteur de la musique, même si les courts métrages ne rapportent pas des mille et des cents (quoique). Mais il me semble tout de même difficile de changer la donne dans ce domaine, sauf faire prendre conscience aux écoles de tout ça.

Christophe Heral possède un gros bagage dans ce domaine de partenariat avec les écoles de cinéma il me semble. Donc si tu nous lis Christophe, ton avis est le bien venu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tout à fait d'accord avec Laurent. La situation du compositeur sur un film d'écoles est problématique.

Il se trouve que Matthieu et moi nous connaissons. Je lui ai rédigé il y a peu un contrat de cession à cet effet mais beaucoup de ses contacts ont considéré que cela ne servait à rien. Matthieu est l'exemple même à mon avis de professionnels qui ont du potentiel, qui se professionnalisent et qui se trouvent bloqués sur des broutilles juridiques et commerciales

En ce qui me concerne même sur un projet bénévole je me débrouille toujours pour me faire céder les droits d'artistes interprètes parce que sinon, légalement, je ne peux rien faire! C'est une façon de prévenir les risques... Je ne le fais pas quand ce sont des amis proches ou lorsqu'il n'y a de façon sûre aucun argent en jeu. Mais c'est complètement débile comme démarche: il faudrait TOUT contractualiser... Car les droits ne sont jamais présumés cédés!!!

NB: G. Tinayre m'a répondu. Mon message sera transféré à S. Abhervé (retour à la case départ: je la connais déjà assez bien :D ) mais il m'a préciésé que lorsqu'on adhère à l'UCMF on a le droit à 1 heure de conseil juridique gratuit... C'est déjà ça... Et comme adhérer à l'UCMF est assez aisé en fait :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Ahhh, je n'avais pas compris qui se cachait sous le pseudo de YuHirà!!

En fait, il s'agit d'un choix : je préfère ne pas être le propriétaire de la musique mais garder la confiance des musiciens. Même si le contrat que tu m'as (gentiment) rédigé est très honnête vis à vis des musiciens, il m'est vraiment difficile de leur faire signer quoi que ce soit ou qu'ils puissent douter de ma bonne foi. Pour l'instant, tout s'est toujours très bien passé et ma foi, tant pis si je ne peux pas être le propriétaire des musiques (en plus je viens de faire enregistrer 30 musiciens pour 3 films : tu imagines le nombre de contrats à faire signer? :-)). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

ça y est ! ça va être diffusé !
Et pas qu'une fois, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs la semaine prochaine sur différentes chaines de TPS, j'en ai recensé déjà 3 ! et surtout en prime time ! :D
Je vais pouvoir m'inscrire à la s a c e m et toucher mes droits :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

J'ai les dates :

* TPS Cineculte
25/11/2006 à 20h25
28/11/2006 à 20h35
02/12/2006 à 17h50
07/12/2006 à 20h35

* TPS Cineextreme
27/11/2006 à 20h50
29/11/2006 à 20h35
04/12/2006 à 20h35
06/12/2006 à 20h35 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Petite précision également. Supinfocom a accepté de négocier la conclusion d'un contrat avec moi. Curieusement, c'est la première fois qu'ils sont confrontés au problème :roll:

Sinon j'ai parlé au directeur de la délégation régionale de Poitiers samedi soir et je me suis rendu compte que j'étais admissible à la s a c e m depuis déjà 3 ans et demi! Pas besoin de "preuve" de diffusion. A partir du moment où un film est diffusé sur une chaîne nationale la s a c e m est au courant et il suffit de demander son admission en précisant les dates de diffusion pour que la s a c e m retrouve les déclarations.

Ce qui veut dire que contrairement à ce que je pensais, l'admission à la s a c e m de Tchoyy devrait se faire sans problème :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mauvaise nouvelle pour Tchoyy et moi.

J'étais au bureau des admissions de la s a c e m au siège parisien cet AM et la nana chargée des admissions m'a dit que 10 diffusions d'une musique de 5 minutes sur une chaîne non-hertzienne sur une période de moins de 2 mois ne suffisaient pas. Faudrait au moins une dif sur une chaîne hertzienne pour que l'admission soit valable (ce qui veut toujours dire dérogation car normalement l'exploitation doit se faire sur au moins 6 mois)...


C'est rapé. Heureusement mon film a reçu le prix ARTE donc tout espoir est permis... Mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello, il font un peu chier à la s a c e m, l'argent est quand même à vous, c'est pas très cool, il y a des blaireaux qui font star accademy et ont le titre de compositeur....
pour info, la sacd m'a enfin répondu sur l'histoire des droits du compositeur, voici le message (un mois après la question mais eux au moins ils répondent contrairement à la sppf à qui j'ai posé une question sur la partie production):

Cher Monsieur,

Les musiques de films sont gérées par la s a c e m uniquement.

La SACD gère les droits des compositeurs uniquement pour les musiques des oeuvres dramatiques (pièce de théâtre, opéra, ballet, comédie musicale ...) pour autant que ces musiques soient originales.

Par ailleurs, un auteur ne peut percevoir ses droits pour une même oeuvre par les deux sociétés.

Cordialement,


Sandrine AMPE
Conseiller Audiovisuel
SACD - Direction des Relations Auteurs / Utilisateurs
9 rue Ballu - 75009 PARIS
Tél : 01.40.23.46.54 - fax : 01.40.23.47.08

... Donc l'histoire de partager avec les réalisateurs je ne sais quoi est foireux,
bilan: si la s a c e m vous donne pas votre fric, c'est goldmann et obispo qui encaissent si vous n'êtes pas inscrits d'ici trois ans! Et avec ça, la s a c e m voudrait nous faire croire qu'elle encourage les jeunes compositeurs, c'est déprimant.
bien à vous,
too much. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Répondre