♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Hyon D -
Membre ♪
- le 30/10/2011 15:15:06 }
Bonjour à tous !
Voila je me suis présenté hier sur le forum ; pour résumer, nous sommes deux compositeurs avec pour but de rentrer dans l'industrie musicale moderne et populaire, et de devenir professionnels. Aujourd'hui, nous commençons à avoir des contacts et donc quelques opportunités de boulot, mais la plupart sont encore très souvent au black. Mais par exemple, dernièrement on a fait des Jingles pour une radio, et une autre radio voudrait passer une de nos chansons, alors forcément on commence à se poser des questions sur la s a c e m, la légalité, comment toucher des sous officiellement etc..
A propos de la s a c e m, on a cherché à se renseigner un max déjà , que ce soit sur le net ou auprès de certains amis, mais c'est vraiment difficile de se faire un avis à son propos. Aussi bien on a l'impression que tous les compositeurs pro sont forcément à la s a c e m, aussi bien on lit pleins de trucs qui la descendent et la critiquent fortement.
De ce qu'on a glané, je pense qu'on a comprit que le but premier était de gérer les droits d'auteurs des artistes et compositeurs francais, et de reverser de la façon la plus équitable possible les droits qui leur sont dû.
Par ce biais, elle protège donc ces oeuvres.
Mais ce qui nous fait peur c'est toute la partie contraignante evidemment. Et notement certains points qu'on arrive pas à éclaircir :
- On pense avoir compris que pour gagner des sous, un compositeur ne compte bien évidemment pas sur la s a c e m, mais sur ses prestations/productions/contrats que ce soit avec un label, un artiste ou même un réalisateur de film que sais je..
- Ces contrats (s'il s'agit d'un contrat de licence d'exploitation et non pas de cession de ces droits), j'ai lu sur un article de votre site (assez complet bien que complexe encore pour nous), qu'ils sont souvent en deux grandes parties.
La prestation en elle même, qui amène un revenu fixe (j'imagine négocié entre les deux parties) selon plusieurs critères (temps de travail, coûts, notoriété...).
Et l'exploitation, en royalties, qui peut rapporter des sous, le temps que la chanson ou l'oeuvre rapportera également à l'éditeur.
Voila pour ce qu'on pense avoir saisi.
Mais sur un site, une phrase nous a fait froid dans le dos. On espère avoir mal interprété.
"Cela signifie que vous ne pourrez plus, après avoir adhéré, fixer les conditions financières d’exploitation de vos œuvres, y compris lorsque vous aimeriez accorder votre autorisation à titre gracieux…"
Et ce que cela voudrait dire, qu'à partir du moment ou l'on est inscrit à la s a c e m, on n'a plus le droit de choisir nos modalités et tarifications lors de contrats ? J'espère être à côté de la plaque ! Qu'appellent ils les "conditions financières d'exploitation" ? pas ces précieuses royalties j'espère !
J'aimerai être éclairé sur ce point.
Pour ce qui est du passage de notre chanson sur la radio et sur une webradio, en adherant a la s a c e m, va t on devoir payer pour la diffuser ?
Et si l'on veut quand même mettre nos chansons sur Youtube, doit on aussi payer quelque chose à la s a c e m une fois ces chansons inscrites à la s a c e m ? Ou Youtube a déjà un contrat avec elle pour ce genre de situation ?
Bref, pour l'instant c'est ce qui me vient, j'aurais surement bien d'autres problèmes plus tard, mais il y a un temps pour tout, surtout si il s'agit du précieux votre.
Merci pour cette fastidieuse lecture, et encore plus si votre niveau vous permet d'y répondre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/10/2011 21:38:19 }
Simple question, avez vous pris contact avec la s a c e m pour demander une explication sur son fonctionnement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hyon D -
Membre ♪
- le 31/10/2011 04:07:51 }
Pour être sincère non, ayant peur d'une quelquonque "subjectivité" de leur part...
On a juste préféré avoir des avis de gens qui sont dans notre situation, des avis un peu plus objectifs je pense, avant d'aller voir la s a c e m eux mêmes.
Simple précaution. Si c'était une "arnaque", comment aurait on pu le savoir ?
Mais bon, un ami nous a expliqué deux trois choses aujourd'hui, on va y aller d'ici peu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/10/2011 11:22:58 }
Hyon D a écrit : Mais bon, un ami nous a expliqué deux trois choses aujourd'hui, on va y aller d'ici peu.
Vos questions étant intéressantes pour clarifier certaines choses, pourquoi ne pas faire profiter à tous des réponses de votre ami. Nous complèterons au besoin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hyon D -
Membre ♪
- le 31/10/2011 11:40:09 }
Disons qu'il a clarifié les choses sur ce qui nous posait le plus de problèmes : la rémunération (garde t on notre liberté à ce niveau ?)
Et bien apparemment je suis heureux d'apprendre que oui (même si j'ai envie de dire heureusement), nous sommes libre de faire des contrats avec n'importe qui, avec les modalités et tarifications qui nous conviennent nous et l'employeur, sans que ça ne regarde la s a c e m.
Et ce qui concerne la phrase qui me mettait des doutes "Cela signifie que vous ne pourrez plus, après avoir adhéré, fixer les conditions financières d’exploitation de vos œuvres, y compris lorsque vous aimeriez accorder votre autorisation à titre gracieux…" , nous avons bel et bien mal interprété.
Quand il parle des conditions financières d'exploitation, je pense qu'il parle soit des droits que l'on touche grâce à l'exploitation (publique?) sur des radios par exemple, soit il fait référence au fait que pour utiliser notre musique, n'importe qui devra rendre des comptes à la s a c e m et non pas à nous, même si nous voulons la "donner".
En bref, ce sont les deux points qui ont été clarifiés pour moi.
Après, il faut que ça mature un peu, j'ai jamais autant lu de trucs de droits en trois jours dans ma vie, et ça peut faire drôle :p
Je doute toujours pour les questions à propos de Youtube et de la webradio ou radio ? Doit on payer quelque chose pour avoir le droit d'être diffusé ? je ne pense pas mais on sait jamais, j'aurais pu avoir mal compris quelque chose... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 11:45:28 }
Non, ce sont les diffuseurs qui doivent payer, pas les compositeurs ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/10/2011 12:30:21 }
Hyon D a écrit : Disons qu'il a clarifié les choses sur ce qui nous posait le plus de problèmes : la rémunération (garde t on notre liberté à ce niveau ?)
Et bien apparemment je suis heureux d'apprendre que oui (même si j'ai envie de dire heureusement), nous sommes libre de faire des contrats avec n'importe qui, avec les modalités et tarifications qui nous conviennent nous et l'employeur, sans que ça ne regarde la s a c e m.
La s a c e m est une société civile d'auteurs mandatée pour percevoir et répartir les droits liés à l'exploitation d'u répertoire qu'elle représente. Donc comme le dit Xavier, elle perçoit auprès des diffuseurs, derniers intervenants de la chaîne avant le public.
Lorsque la s a c e m parle de tarifs, elle parle de ceux qu'elle applique aux factures qu'elle émet envers ces mêmes diffuseurs. Ces tarifs tiennent comptes de paramètres tel que le type de diffusion, le type de média, l'heure de diffusion, etc... Ces tarifs sont contractuels et négociés pour chaque diffuseur.
Pour un compositeur, cette tarification impacte directement la répartition que ce dernier va recevoir de la s a c e m et reflète le type d'exploitation de son répertoire (celui du compositeur).
Il n'intervient en rien lors des négociations que le compositeur va avoir avec un producteur et qui concerne la rémunération liée au travail que le compositeur va faire pour ce producteur.
Si je peux me permettre un conseil, si vous voulez devenir pro, ne cherchez pas les infos sur un forum mais à la source. Si vous vous poser des questions légitimes sur un intervenant quelconque, allez lui poser directement la question.
Le net regorge d'information erronées sur le parcours professionnel du compositeur nourries par beaucoup de fantasmes. La réalité est souvent plus simple et logique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hyon D -
Membre ♪
- le 31/10/2011 13:11:46 }
Merci beaucoup pour vos éléments de confirmation/réponse.
On est vraiment soulagés de voir comme tu dis, que c'est en réalité beaucoup plus simple que ce qui se crie de toutes parts sur le net
Le net regorge d'information erronées sur le parcours professionnel du compositeur nourries par beaucoup de fantasmes. La réalité est souvent plus simple et logique.
Après ma petite aventure, je ne pourrais être que d'accord avec cette phrase.
Merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 13:36:23 }
Laurent JUILLET a écrit : La réalité est souvent plus simple et logique.
Laurent, quand je vois la tête de ton avatar, aurais tu mangé un truc pas catholique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/10/2011 13:43:30 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit : La réalité est souvent plus simple et logique.
Laurent, quand je vois la tête de ton avatar, aurais tu mangé un truc pas catholique ?
J'ai du mal a digérer un peu de gestion collective!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.