♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

Compositeur de jeux

Message  { par Sgt-Hartman

Salut Ă  tous.

Je reviens d'une longue expédition dans les tréfonds de ce forum, j'y ai trouvé des tas de sujets et réponses, mais je crois que je me suis quelque peu paumé en chemin. J'en fais donc appel à vous pour éclairer ma lanterne sur quelques points qui me turlupinent.

Je sais que la question sur la rémunération a été posé 10000 fois (non j'exagère pas, je suis du Sud), mais je vais la reposer en tentant de préciser au maximum ce que je cherche à savoir.

Grosso modo, je compose en solo depuis 2 ans maintenant, tant des musiques adaptées pour un groupe (que je compte bien créer un jour, votre serviteur ayant fait splitté le dernier en date...) que des musiques aux ambiances variées qui passeraient selon moi dans des jeux vidéo (c'est du moins dans cet esprit la que je les compose).

J'aimerais donc me consacrer surtout à la composition vidéo-ludique, sans pour autant être fermer vis à vis du reste, se limiter ça peut aider, mais si un jour mon projet marche, je m'amuserais pas à envoyer balader quelqu'un qui voudrait utiliser mes services pour un court métrage ou autre... Mais bon la, je me projette déjà trop loin !

WooOoOSh *effet spécial*

Retour sur terre... Ahem, donc j'ai plein de questions mais je tacherai de faire un autre topic pour chacune d'entre elle (sans saturer le forum, je vous rassure)

J'aurais d'abord aimé demander à ces messieurs/dames les professionnels de la composition vidéo-ludique (qui j'en suis sûr, ne doivent pas se limiter à ce seul domaine) la manière dont ils abordent le point rémunération avec les développeurs, et la je fais appel à tous ceux qui ont eu une expérience dans le domaine, que ce soit avec
- un petit studio indépendant sans beaucoup de moyen
- ou avec des gros pontes et mastodontes qui dépensent des millions pour pondre leur gros bébé baveux
- en passant par des développeurs humbles mais réellement pro, sans prétentions qui dépassent l'entendement, mais qui a bonne réputation et est un minimum connu dans le milieu pour créer des titres de qualité
- et même avec des jeux en flash ou quoi que ce soit ! pourvu qu'il y ait eu échange de services !

L'idée ici, c'est pas de voir ce que MOI je pourrais demander un jour, mais ce que VOUS avec déjà pu demander, en fonction de l'ampleur du projet, des moyens mis à dispositions, de vos exigences, bref de plein de caractéristiques.

Je suis conscient que ça va nous donner des fourchettes assez énormes, mais il conviendrait justement de séparer "petits développeurs" "développeurs moyens" et "Monstruosités tentaculaires aux fonds illimités". De cette manière je pense qu'on obtiendra des chiffres qui correspondent à peu près, selon la taille des boites.

Donc, j'encourage tout le monde à nous donner des exemples sur tout type de projet sur lesquels vous avez pu travailler, sans pour autant trop s'étaler sur le projet en question si ça vous embête, c'est juste des détails techniques qui je pense pourraient profiter à chacun (moi le premier muahah :twisted: )

Voila, désolé pour le roman, j'espère avoir été clair, merci pour vos futures réponses !

PS : si vous avez dĂ©jĂ  créé un sujet pour ça et que je l'ai pas vu, je vous prĂ©sente mes excuses Ă  l'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

salut salut, j'ai poser la question une centaines de fois, et la réponse et toujours la même, a savoir :
- ça dépend du projet ... :?

Bon alors, moi je peut te donner ma façon de fonctionner avec le milieu amateur rémunéré.
Je part du principe que pour l'instant je ne vis pas de la musique, donc j'ai mon modeste revenu a part, et que bon, quelques sous en plus ne ferait pas de mal ... Je part aussi du principe qu'un amateur n'a pas forcément l'envie ou les moyen de dépenser des sommes astronomique (a notre niveau, du genre plus de 500 euros)
et je part du principe que je ne suis pas un ouf de la musique, que mon travail ne vaut pas celui de certains que l'on peut croiser ici, et que j'y gagnerai toujours a apprendre, composer, et me forger une expérience ...

Maintenant je fais toujours payer un minimum, même si c'est que 50 euros, car ça responsabilise le demandeur de prod ...
En plus de ça, suivant négociation, je propose un devis, en donnant un devis "pro" et un "amateur" pour là aussi faire pression.
Pour le coté pro, je me suis basé sur une grille de tarif trouvé sur le net.
a savoir :

-Composition originale = 60 euros / musique
-Ambiance sound design = 40 euros / son
-Bruitage = 20 euros / son

alors lĂ  si tu fais un projet qui te demandera une chanson ou 2, oui tu peut l'appliquer, sinon, si tu tombe sur un projet, comme je viens d'en avoir un:

-19 Musiques : 60 euros/musiques -> 60x19 = 1140 e
-5 Ambiances sonores : 40 euros / ambiance -> 40x5 = 200 e
-environ 40 bruitages : 20 euros / bruitage -> 20x40 = 800 e
-Total = 2140 Euros

Bah là ça reviens cher le projet amateur quoi ... xD
Du coup tu rabaisse, a un % se rapprochant des -99% lol
Et tu tombe a 255 euros ...

ça parait dérisoire par rapport au 1er devis, mais 255 euros au black quand tu est au RSA, bah ça fait du bien :lol:

Je devrais peut être bientôt avoir la chance de réaliser un projet pro, donc a ce moment là, je pourrait peut être te dire ce qu'il en aura été ...

Mais pour l'instant, c'est tout ce que je peut t'apporter ^^ 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Alex.G Wiz'Art a écrit : Pour le coté pro, je me suis basé sur une grille de tarif trouvé sur le net.
a savoir :
-Composition originale = 60 euros / musique
-Ambiance sound design = 40 euros / son
-Bruitage = 20 euros / son
:shock: :shock: :shock:
Je ne sais pas où tu as trouvé cette "grille", mais c'est absolument, définitivement, atrocement, abominablement, (compléter par l'adverbe de son choix) n'importe quoi.
Je complĂ©terai demain parce que lĂ , il est tard, et que je ne vais pas m'en sortir en deux lignes :oops: 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je comprends ta réponse Yan mais je comprends aussi la démarche d'Alex (bien que sa grille me semble vraiment basse)
Il y a une vrai Omerta sur les tarifs des compositeurs en général!
Même si les tarifs différent en fonction du projet et du compositeur le fait de n'avoir aucunes échelles nous poussent (compositeur débutant sur le plan professionnel) à nous baser sur le prix que l'on trouve sur le net et il s'agit bien souvent de site de musique libre de droit...

Pour moi c'est souvent la question qui me fait paniquer^^
Je n'ai aucune idée des rémunérations qui se pratiquent et j'ai souvent peur d'être :
-soit trop cher et pas assez compétitif par rapport à mon expérience
-soit pas assez cher et donc pas crédible:

Pour donner des conseils voila comment je pratique:
-je demande au client quel budget il dispose.
-Je justifie mon devis précisément

Mais c'est vrai que j'aimerais profitĂ© de l'expĂ©rience de compositeur aguerris! 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

je partage à 200% tout se qui à été dit par Andrasia.
Il est clair que si il y avait plus de lumière sur cet obscure sujet, les dĂ©rives serait moindres. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Andrasia a écrit : Il y a une vrai Omerta sur les tarifs des compositeurs en général!
il n'y a pas d'omerta :(
il faut une bonne fois pour toute arrĂŞter de faire le ouin ouin!
on dirait un disque rayé...:shock:
on en a déjà parlé, plusieurs fois.
je vous renvoie vers la lecture de ce post par exemple. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

Bien bien bien, merci à tous pour vos réponses! Je vois que je suis pas le seul à ramer dans le nougat, je ne sais pas si j'dois en être rassuré ou étonné... M'enfin bon, si d'autres compositeurs se sentent un peu à l'ouest dans ce domaine, manifestez vous aussi !
Andrasia a écrit : Mais c'est vrai que j'aimerais profité de l'expérience de compositeur aguerris!
Autrement dit... "Héral ! à la rescousse !" (cf : Rayman 1 ? ahem ! c'est le joueur qui a parlé 8))

Je sais que M'sieur HĂ©ral est sur ce forum ! inutile de se cacher j'vous ai vu ! (bon pas besoin d'ĂŞtre un super dĂ©tective pour vous remarquer faut dire :wink: ) 
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

Oh ben tiens, quand on parle du loup, j'vous ai croisĂ©.... 
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

En tout cas merci pour le lien ! Je sais que ça doit ĂŞtre fatiguant d'ĂŞtre confrontĂ© toujours aux mĂŞmes questions, mais bon... J'vais Ă©tudier ça avec rigueur. Merci encore. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sgt-Hartman a écrit : Autrement dit... "Héral ! à la rescousse !" (cf : Rayman 1 ? ahem ! c'est le joueur qui a parlé 8))
non non, pas le 1
je n'étais pas né à cette époque :lol:
je n'ai fait que BG&E et récemment "Tintin et le secret de la Licorne" et "Rayman Origin's"

en ce qui concerne l'argent, gardez toujours Ă  l'esprit que c'est avant tout un moyen et pas un but.
ne soyez pas pressé, les choses viendront si elles doivent venir.
ne soyez pas fixé sur un tarif conventionné, nous ne sommes pas des toubibs.
on peut faire des choses magnifiques avec peu de moyens, et des grosses bouses avec beaucoup d'argent
:wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre