♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2011 17:07:30 }
Bonjour,
J'écris parce que j'ai vraiment besoin d'un conseil et que j'ai pas trouvé une réponse satisfaisante sur le net.
Ayant acquis une certaine quantité de fans je voudrais vendre ma musique.
Je ne veux pas m'inscrire à la SABAM (Je vis en Belgique) car c'est une mafia et voudrais donc faire de l'auto production, pourriez vous m'indiquer les marches à suivre?
Donc j'avais pensé à mettre un onglet paypal sur mon wix.
1ere question: Est ce que je peux le faire? Comment je fais pour protéger mes oeuvres sans passer par la sabam (j'avais pensé à m'envoyer un recommandé à moi même mais est ce que c'est suffisant?)
Pour l'instant il s'agit pas de presser des cd mais juste de vendre de la musique sur internet, mais dans le cas du pressage de CD si je veux toujours pas passer par la SABAM (je veux pas enregistrer mes oeuvres mais en rester plein propriétaire et pourtant être protégé) comment procéder.
Sur ce site par exemple l'auteur vend ses ressources donc en principe je peux en faire de même? http://symphoniastore.blogspot.com/
Voila si vous pourriez répondre à mes questions ce sera top, merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/10/2011 17:50:50 }
Je ne veux pas m'inscrire à la SABAM (Je vis en Belgique) car c'est une mafia et voudrais donc faire de l'auto production, pourriez vous m'indiquer les marches à suivre?
Houla... Je crois que tu mélanges un peu les choses, là .
D'abord, que reproches-tu à la Sabam au point de la comparer à un syndicat du crime ? - c'est une vraie question hein, on reproche beaucoup de choses à la s a c e m ici en France, et je croyais que la Sabam avait plutôt bonne presse.
Ensuite, tu fais un rapport entre faire de l'autoproduction et apporter une partie de ses droits à un organisme de gestion collective, alors qu'il n'y en a pas. L'un n'empêche pas l'autre et vice versa.
Le droit d'auteur européen te reconnaît la paternité de ton œuvre dès qu'elle est créée, tu n'as aucune démarche à faire pour ça. Pour faire la preuve de cette paternité, des témoignages, un dépôt notarié ou dans une société d'auteur, un envoi recommandé, sont autant de solutions. Qui resteront à l'appréciation d'un juge en cas de litige, au bout d'une longue procédure
Pour le reste, tu as produit toi-même un enregistrement de ton œuvre, il t'appartient, qu'est-ce qui t'empêcherai d'en faire commerce ? Il te faut simplement prendre un statut fiscal adéquat (en France ce serait une société ou une inscription au registre du commerce)
Mais au final, tu veux de protéger de quoi ?
De plagiat, ou que quelqu'un dépose un de tes morceaux à ta place ? La mise en ligne de tes musiques le permet déjà .
De copie illégale ? Bon courage, les plus puissantes maisons de disques du monde n'y peuvent pas grand chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2011 18:16:20 }
Merci pour cette réponse!
Je croyais que quand on rentrait à la s a c e m c'est elle qui devient propriétaire de tes oeuvres et se charge en principe de te payer des droits.
Et puis l'herbe n'est pas plus verte ailleurs hein, quand la Sabam veut taxer les camionneurs qui écoutent la radio ou les lycéens qui chantent une chanson en choeur pour le départ de leur prof on peut se poser des questions...
Tiens pourrais tu me parler du statut fiscal adéquat? Je devrai payer des commissions alors?
Je suis étudiant en droit et donc j'aimerais pas devenir professionnel simplement parce que je vends qques musiques par ci par la. Est ce que je peux juste vendre ma musique sur paypal en ne faisant pas attention à toutes ces formalités? C'était plutot ca ma question
LA question est est ce que je peux simplement mettre un lien paypal sur un site afin de vendre ma musique "légalement" ou est ce qu'il faut absolument s'inscrire quelque part?
Ensuite pour le téléchargement je m'en fous un peu étant donné qu'il m'est aussi arrivé à télécharger, même si c'est dans l'optique je télécharge, si ca me plait j’achète. Ceux qui ont envie de contribuer à mon travail vont le faire, ensuite s'il veulent juste écouter ma musique je ne les en priverai pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 29/10/2011 03:11:38 }
Personne? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2011 11:33:25 }
Si tu penses que tu as des fans prêts à acheter ta musique, ne te prends pas la tête sur les statuts, je te conseille :
- rassemble tes chansons sous forme d'albums, courts, longs, comme tu veux
- ouvre un compte bandcamp pour les vendre en digital
- propose une offre CD-R par correspondance, des CDs artisanaux fabriqués par tes soins, ou n'importe quoi de "physique" et qui fait envie.
Si tu as une idée de la façon dont tu veux les vendre, suis-la. Tu verras après. Pour protéger tes morceaux, oublie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2011 12:14:27 }
D'accord merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.