♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Conseil pour Tarification Danse Contemporaine

Message  { par Leyla Fon Rio

Bonsoir tout le monde,

Je serais intéressé par vos différents avis au sujet d'une commande et la tarification que je dois demander pour ce travail.

Il s'agit d'une proposition de commande d'une compagnie de Danse contemporaine pour la création Musique & Son pour un duo de Danse contemporaine

Le spectacle durerait entre 30 et 40 minutes

Il s'agit d'un projet où je serais impliqué dés le début octobre, jusqu'à la création au mois de Mars 2012.
Dans le sens où les propositions musicales se feront dés le début d'octobre et parallèlement à la création chorégraphique et la première représentation au mois de Mars (Des choses peuvent donc changer jusqu'au dernier moment)

En effet, ils veulent impliquer les différents acteurs liés au projet (artistes et techniciens) dans le processus de création (pour avoir un oeil extérieur, et puis ils sont ouvert)

C'est une compagnie souvent en résidence et qui tourne pas mal en France et en Europe

Niveau musical , leur crédo etant le métissage, ils cherchent une bande son liée à cette vision, en croisant de nombreux style tout en faisnt ressortir une cohérence forte (mais ça, c'est le problème de nous, les compositeurs :P

Ils sont très ambitieux artistiquement pour ce projet, c'est pourquoi ils veulent une musique originale pour la création
Ce n'est pas un appel d'offre mais une "commande", on s'est rencontré et voilà

Beaucoup de chose pourront être faite dans mon studio, mais il est possible que je fasse appel à des instrumentiste extérieurs, difficile de le savoir maintenant

Donc voilà, je serais intéressé pour avoir vos avis à tous, notamment les compositeurs plus expérimentés comme Christophe Héral, Laurent Juillet et les autres. :)

J'ai bien mon idée sur le prix que je dois demander mais je voudrais sûr de ne pas être trop en dessous ou trop au dessus du juste prix de ce passionnant mais difficile travail

Je préfère m'accorder avec la compagnie dés le début pour qu'on tire tous dans le même sens dés le début

Merci de votre aide :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ce sont des questions générales pour des problèmes généraux.

Les questions pour la valeur sont :

Combien ça t'a coûté (notion d'emprunt, d'investissements préalables échelonnés) ?

Combien ça te coûte ? (les frais divers uniquement engendrés pour cette commande)

Combien ça te coutera ? Mais dans ton cas je ne vois pas trop en quoi ça s'appliquera hors frais de gestion des droits j'imagine.

Ensuite tu réponds à : Combien tu veux gagner ? Généralement un produit pour être commercialement viable doit être vendu trois fois le prix qu'il a coûté.

Ensuite arrive la question de la concurrence, est-ce que ton prix est trop haut ? étrangement bas ?

En espérant t'aider un peu. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Quand j'ai ce genre de commande, je demande un forfait pour la musique proprement dite et des prestations au cachet (à l'heure ou à la journée) chaque fois que je fais autre chose que de la compo et du son (répétitions, grosse séance de travail avec les danseurs ou les comédiens, ...). 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Tbop a écrit :Ce sont des questions générales pour des problèmes généraux.

Les questions pour la valeur sont :

Combien ça t'a coûté (notion d'emprunt, d'investissements préalables échelonnés) ?

Combien ça te coûte ? (les frais divers uniquement engendrés pour cette commande)

Combien ça te coutera ? Mais dans ton cas je ne vois pas trop en quoi ça s'appliquera hors frais de gestion des droits j'imagine.

Ensuite tu réponds à : Combien tu veux gagner ? Généralement un produit pour être commercialement viable doit être vendu trois fois le prix qu'il a coûté.

Ensuite arrive la question de la concurrence, est-ce que ton prix est trop haut ? étrangement bas ?

En espérant t'aider un peu.
Je comprends ce que tu veux dire mais il est difficle de dire ce que ça coutera à part plusieurs centaines d'heures de travail (plus ou moins :P), éventuellement de l'achat de matériel (je ne sais pas, un synthé qui a un son qui collerait bien, ou autre), le cachet d'i ou 2 intervenant extérieurs (un pote saxo par exemple) et bien sûr l'utlilisation du matériel que j'ai déjà

C'est un gros projet, si il doit y avoir des "extras" (genre si ça leur prend d'un coup d'avoir un quatuor à cordes au milieu du reste), je ferais les partitions mais ce ne sera pas à moi des payer les cachets et la séance en studio

après, combien je veux gagner, ma foi ... plus on a de flouze, plus on rit

:P 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

ClarManiac a écrit :Quand j'ai ce genre de commande, je demande un forfait pour la musique proprement dite et des prestations au cachet (à l'heure ou à la journée) chaque fois que je fais autre chose que de la compo et du son (répétitions, grosse séance de travail avec les danseurs ou les comédiens, ...).
Oui, faut que je vois si ils aimeraient bosser comme ça mais à choisir, je préferais m'arranger pour un prix global , et ne pas avoir à leur donner une facture à chaque fois que je prends un moment pour aller voir leur travail et donner mon avis

Sinon, effectivement, le mixage et l'enregistrement seront aussi une part de mon travail, en plus de la composition 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ce que dit ClarManiac est parfaitement cohérent.
après, sur le fond, pour avoir été dans une autre vie fiancé à une danseuse, je me rappelle des difficultés financières dans laquelle sa troupe se trouvait.
Une économie toujours border line.
Qu'en est il aujourd'hui de la danse?
Les grosses compagnies sont toujours viables, les autres tirent surement toujours la langue.
On ne peut hélas pas établir de correspondance tarifaire entre le cinema par ex et la danse.
Une piste est peut être de jouer sur scène lors des representations.
Peut etre y a t il des aides aupres de la DRAC pour le spectacle vivant.

puisque tu m'interpelles personnellement, si c'était moi qui devait établir un budget, je discuterais d'abord avec eux, je regarderais la forme que devrait avoir la musique (instrumentation), car suivant si tu fais tout dans ta structure ou si tu fais appel à des ressources extérieures, le budget final ne sera pas le même.

puis laisse toi porter par tes envies.
la danse est une forme artistique qui peut donner beaucoup de visibilité à un compositeur, mais aussi beaucoup de liberté, de relationnel.

si il n'y a pas beaucoup d'argent, sers toi de la contrainte financière comme vecteur.

fais un travail avec deux bouts de bois ... ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Tbop a écrit :
Ensuite arrive la question de la concurrence, est-ce que ton prix est trop haut ? étrangement bas ? .
Justement, je ne connais pas les prix habituels pratiqués dans ce milieu (La Danse) :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :puisque tu m'interpelles personnellement, si c'était moi qui devait établir un budget, je discuterais d'abord avec eux, je regarderais la forme que devrait avoir la musique (instrumentation), car suivant si tu fais tout dans ta structure ou si tu fais appel à des ressources extérieures, le budget final ne sera pas le même.

la danse est une forme artistique qui peut donner beaucoup de visibilité à un compositeur, mais aussi beaucoup de liberté, de relationnel.

si il n'y a pas beaucoup d'argent, sers toi de la contrainte financière comme vecteur.

Ben que dire plus.... Rien!!!

Ce n'est donc pas de la fainéantise de ma part, je rejoins Christophe sur le fait de savoir dans quel environnement tu dois évoluer avant de parler de tarifs. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

heral a écrit :ce que dit ClarManiac est parfaitement cohérent.
après, sur le fond, pour avoir été dans une autre vie fiancé à une danseuse, je me rappelle des difficultés financières dans laquelle sa troupe se trouvait.
Une économie toujours border line.
Qu'en est il aujourd'hui de la danse?
Les grosses compagnies sont toujours viables, les autres tirent surement toujours la langue.
On ne peut hélas pas établir de correspondance tarifaire entre le cinema par ex et la danse.
Une piste est peut être de jouer sur scène lors des representations.
Peut etre y a t il des aides aupres de la DRAC pour le spectacle vivant.

puisque tu m'interpelles personnellement, si c'était moi qui devait établir un budget, je discuterais d'abord avec eux, je regarderais la forme que devrait avoir la musique (instrumentation), car suivant si tu fais tout dans ta structure ou si tu fais appel à des ressources extérieures, le budget final ne sera pas le même.

Ok, je vais essayer de voir de quel budget ils disposent pour ça, et négocier en fonction
Je les ai vu vendredi lors du fillage, on en a parlé légèrement ppur l'instant

Quand je leur avais demandé de leur budget, ils m'avaient dit "On a pas des cent et des milles mais on a quand même ..."

Vu le projet dont ils me parlent (projet international, duo, avec un danseur, qui vit dans un pays lointain), il me semble que de toute façon, je pourrais difficilement descendre en dessous de 10 000 euros , après moins ...ou plus ? 
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 26/09/2011 00:30:15, modifié 1 fois.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Ce n'est donc pas de la fainéantise de ma part, je rejoins Christophe sur le fait de savoir dans quel environnement tu dois évoluer avant de parler de tarifs.
Je dois les revoir cette semaine pour qu'ils me passent tous les dossiers relatifs à ce projet, on aura l'occasion d'en parler

Ils partent dans ce pays lointain mi-décembre, une dizaine de jour, justement pour travailler avec l'autre danseur, donc ils voudraieent dejà avoir une partie de la matière à ce moment là, pour travailler là bas avec lui

après, l'autre danseur vient en France en janvier 2012 
Répondre