♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- sauna-l -
Membre ♪
- le 22/09/2011 17:27:07 }
Bonjour à tou(te)s ,
Pour inactivité forcée pendant près de 3 ans, je vais forcément avoir un creux dans mes revenus de droits d'auteur, mais en revanche, j'ai continué à gérer ma "petite", que dis-je micro-entreprise pour ne pas mourir de faim (snif ... Non , ne sortez-pas vos mouchoirs, c'est juste pour expliquer ...)
Alors donc, je suis ,et vais probablement rester en dessous pendant un moment, du seuil fatidique des 7600 euros de droits d'auteur ouvrant droit à la couverture AGESSA, en échange d'environ 2000 euros de cotisations sociales par an.
Dois-je éspèrer être repéché par la comission AGESSA et continuer à cotiser (ca fait cher quand même), ou bien me "contenter" de mes cotisations en tant qu'entrepreneur (RSI) qui seront du même ordre.
En résumé je me demande si :
Une suspension AGESSA est pénalisante en terme de couverture
La Sécu va s'y retrouver si je ne cotise plus à l'AGESSA pendant deux-trois ans
Quelqu'un a déja-t-il eu ce problème et pourrait me conseiller ? Merci par avance
P-S: je tiens avant tout à ma couverture Sécu , pas aux allocs chômage ou aux cotisations retraites - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/09/2011 21:54:20 }
Tu peux demander le maintien de ton statut à l'AGESSA. Ton cas sera examiné en commission, même si tu n'as pas atteint le seuil. Cela dit, si tu gagnes plus d'argent avec ton statut de travailleur indépendant, l'AGESSA acceptera la reconduction de ton statut social un an, voire deux ans mais certainement pas plus.
Pour ta sécu, ça va pas changer grand chose à mon avis, juste une question de bascule. Par contre, ta couverture risque d'être plus chère avec le RSI qu'avec l'AGESSA. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- sauna-l -
Membre ♪
- le 23/09/2011 10:21:53 }
Merci pour l'éclairage. Je savais en effet que l'AGESSA pouvait éventuellement me conserver après commission, mais la question est de savoir si ca en vaut la peine, car je vais alors cotiser d'une part au RSI, d'autre part à l'AGESSA; en bref :
Est-ce qu'on peut "sortir" (deux, trois ans ... ) de l'AGESSA et y "revenir" ?
Est ce que quelqu'un a eu une expérience comparable ?
Les revenus de droits d'auteur étant en général et par définition très variables, à chaque rétribution, et tout au long de la vie, je serais surpris que l' AGESSA
nous considère comme des salariés. Or, la réponse de l'AGESSA n'est pas très claire.
Je serais heureux qu'ils souhaitent me "garder", mais je ne vais pas payer deux fois mes cotisations sociales pour garder un statut éventuel ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 10:35:16 }
je suis affilié depuis 1994.
ça ne nous rajeunit pas .... Mais pour dire que "être auteur" est aussi un statut social.
les cotisations maladie sont de toute façon obligatoires.
reste à savoir si tu restes à l'AGESSA pour ta retraite.
je peux simplement te dire que tu y a tout intérêt par rapport à ce que va (peut etre) te reverser le RSI.
mais c'est à toi seul de prendre la décision, "être auteur" n'est pas non plus qu'un simple statut social, voire fiscal.
c'est une ligne qu'on se donne, et dont on a parfois du mal à conserver la trajectoire.
si ça bifurque un peu, c'est pas trop grave d'y revenir.
une amie peintre a pu rester à la maison des artistes pas mal de temps, même sans vendre la moindre toile.
ça depend aussi de ton passé.
c'est pour cela qu'il y a des commissions, rien n'est automatique, et tout se plaide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sauna-l -
Membre ♪
- le 23/09/2011 10:47:12 }
Ben moi non plus ça ne me rajeunit pas , je crois d'ailleurs que j'y suis affilié depuis encore plus tôt que ça ... Mais en ce qui concerne les points-retraite,
tu les conserves, de toute façon. Même tes premiers jobs d'été seront comptabilisés, en cas de retraite.
C'est juste que la question se pose de cotiser 2 ou 3000 euros par an à l'AGESSA les années ou tu ne touches pas ou peu de droits d'auteur; alors que tu cotises par ailleurs en gagnant le minimum nécessaire dans un job de prestations de services ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 11:12:46 }
sauna-l a écrit : Ben moi non plus ça ne me rajeunit pas , je crois d'ailleurs que j'y suis affilié depuis encore plus tôt que ça ... Mais en ce qui concerne les points-retraite,
tu les conserves, de toute façon. Même tes premiers jobs d'été seront comptabilisés, en cas de retraite.
oui, bien sur, mais c'est juste de continuer à valider des trimestres "secu".
le RSI est beaucoup moins interessant (renseigne toi aupres des artisans, entrepreneurs.... Tu verras, c'est pas la transe , d'ailleurs le mieux est d'aller dans la salle d'attente du RSI, ce qu'il s'y dit est à proprement parler hallucinant !!! )
sauna-l a écrit : C'est juste que la question se pose de cotiser 2 ou 3000 euros par an à l'AGESSA les années ou tu ne touches pas ou peu de droits d'auteur; alors que tu cotises par ailleurs en gagnant le minimum nécessaire dans un job de prestations de services ?
si tu es en dessous du seuil, tu payes 4 x 526 € pour valider 4 trimestres de cotisation
ça fait 2105 € par an, c'est une somme non négligeable, déductible des impots (quand on en paye bien sur) et que tu retrouveras quand tu seras retraité (en théorie ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sauna-l -
Membre ♪
- le 23/09/2011 11:22:15 }
Tu veux dire que le RSI n'est pas la panacée pour ta retraite ? Ca, ok, tu as bougrement raison. Mais en fait dans le cas présent, c'est pas le problème. Mon problème, c'est d'avoir une continuité en terme de couverture santé, la base, quoi . Est-ce que ca vaut le coup pour ca de payer 2500 euros au RSI plus 2105 euros à l'AGESSA ? Ne vaut-il pas mieux "suspendre" mon affiliation AGESSA tant que je ne touche pas de nouveau le minimum de droits d'auteur ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 11:41:59 }
sauna-l a écrit : . Est-ce que ca vaut le coup pour ca de payer 2500 euros au RSI plus 2105 euros à l'AGESSA ?
non, bien sur que non.
quitte l'AGESSA , tu y retourneras si tu recouvres un jour ta qualité d'auteur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sauna-l -
Membre ♪
- le 23/09/2011 15:40:43 }
heral a écrit : sauna-l a écrit : . Est-ce que ca vaut le coup pour ca de payer 2500 euros au RSI plus 2105 euros à l'AGESSA ?
non, bien sur que non.
quitte l'AGESSA , tu y retourneras si tu recouvres un jour ta qualité d'auteur
Yep, merci ! Mon prochain album perso suffira peut-être, maus vu le style (instrumental electro fusion), rien n'est moins sûr ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.