♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    La Sacem avance sur son acceptation des Creative Commons

Message  { par tchoyy

Les auteurs qui délèguent la gestion de leurs droits à la s a c e m, et qui interdisent donc de fait toute copie de leur oeuvre par les internautes, pourraient bientôt avoir la possibilité d'opter pour une licence Creative Commons à des fins promotionnelles. Mais de manière très encadrée.

http://www.numerama.com/magazine/19863- ... mmons.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Oui pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dissocier mon propre catalogue, ce suivant les utilisations. Un peu schyzophrénique certes, qu'en pensez vous ?

Par exemple: j'aimerai bien être sur BandCamp pour un projet perso indépendant, et qui pourrait très bien fonctionner comme ça, mais impossible car je suis à la s a c e m... Impossible de me dissocier de la s a c e m, c'est du tout ou rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Oups ! J'avais pas vu ce poste... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Terch a écrit :Oui pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dissocier mon propre catalogue, ce suivant les utilisations. Un peu schyzophrénique certes, qu'en pensez vous ?
C'est la logique de protection du catalogue. Pour un nombre certain de types d'exploitations de notre musique, la seule rémunération intéressante pour le compositeur se fait via la perception et la répartition de la s a c e m en notre nom.

Le jour où le choix est laisser au compositeur d'intégrer le répertoire de la s a c e m ou non, bon nombre de musiciens verront ce choix vite devenir une obligation pour obtenir un travail.

C'est donc logique que la s a c e m ne morcelle pas son répertoire.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas remettre certaines choses à plat et discuter autour d'une table de nos difficultés actuelles. De la répartition qui baisse ou qui ne valorise pas le travail du compositeur, et par conséquent ne valorise pas la gestion collective. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"la répartition qui baisse ou qui ne valorise pas le travail du compositeur"

au passage : dénonçons tout de même très fermement la bande de rapaces qui profitent du système en vous forçant à signer un contrat d'édition pour se mettre 50 pour cent des droits dans la poche ...
:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

arfouf a écrit :"la répartition qui baisse ou qui ne valorise pas le travail du compositeur"

au passage : dénonçons tout de même très fermement la bande de rapaces qui profitent du système en vous forçant à signer un contrat d'édition pour se mettre 50 pour cent des droits dans la poche ...
:?
c'est pas tout à fait 50 %... ;)

mais surtout, il me semble qu'il est bon de relativiser:

répartition de Avril
4 unitaires de 52 ' diffusés en Espagne (et pas sur le cable), 4 x 25 mn de musique.
répartition de moins de 3 €

alors, effectivement sans éditeur j'aurai touché la somme de 5 € environ.

à cette échelle, éditeur ou pas éditeur, je ne pense pas que cela soit là, le véritable problème.

Laurent parle de la valorisation du compositeur, moi, j'ajoute, le compositeur de musique originale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :Laurent parle de la valorisation du compositeur, moi, j'ajoute, le compositeur de musique originale.
Là je suis un peu moins d'accord avec la distinction depuis que la s a c e m a ouvert son répertoire aux émissions de flux. Quelle différence entre un de mes disques Kosinus et la musique de "Bourne" sur un documentaire de M6? Et comme les diffuseurs demandent de moins en moins de musique originale pour le flux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :
heral a écrit :Laurent parle de la valorisation du compositeur, moi, j'ajoute, le compositeur de musique originale.
Là je suis un peu moins d'accord avec la distinction depuis que la s a c e m a ouvert son répertoire aux émissions de flux. Quelle différence entre un de mes disques Kosinus et la musique de "Bourne" sur un documentaire de M6? Et comme les diffuseurs demandent de moins en moins de musique originale pour le flux...
je sais bien qu'on est pas d'accord ;)

je trouve pour ma part, cette décision du conseil d'administration parfaitement discutable.

Mais Laurent, tu le sais parfaitement, si on veut garder vivants les compositeurs de court-metrages, de documentaires, et même de long-métrages, il faut donc baisser les coefficients de diffusion de la musique du repertoire sur les synchros et revenir à un systeme de coefficient valorisant la musique originale.

ou alors, abandonner la partie et rendre les clés de l'appart .

personnellement, je crois de moins en moins que j'ai envie de me battre pour un morceau de bifsteack.

d'ailleurs, je vous laisse vous entredévorer et me casse bouffer végétarien :)

On voit bien depuis une dizaine d'années, le mal qui est fait à la musique originale.
Continuons, continuez.

la s a c e m est un gateau que se partagent les convives.
Les plus gros veulent toujours une part plus grosse, c'est pas nouveau.

de plus, les americains se sont invités à notre table, profitant ainsi du meilleur des deux mondes de perceptions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

bonsoir,
qu'entend-on par "le flux " ?.... ici chez moi il pourrait s'agir des marées ( non loin de la plage de Kerity d'ailleurs :wink: ) et cela reste assez poétique ...

mais concernant la distinction entre musique originale et flux ; qu'est-ce à dire exactement ? même si j'en ai un e petite idée ...

personnellement et assez naïvement je suis assez sidéré par certains taux de répartition selon les chaines et selon les horaires de diff ! Souvent aucun rapport avec le travail et/ou la qualité ( exigence ) musicale du projet ....

concernant mon attaque sur l'édition forcée, pardon je fais une petite fixette en ce moment car je suis très agacé par la façon dont les premiers émois d'un projet de commande de musique originale ( pour le coup ) sont traités par certains producteurs fricovores ... et j'aurais tendance à dire que cela ne valorise pas non plus le métier ...
car entre la peau de chagrin de la queue de budget proposée + l'éditions forcée,
ça motive très moyennement la troupe !!!

certains ne ramassent-ils pas la mises en faisant de l'arrosage massif de musiques aux prod ( one finger one touch assez souvent ) et encaissent des droits ... non ?

bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

arfouf a écrit : personnellement et assez naïvement je suis assez sidéré par certains taux de répartition selon les chaines et selon les horaires de diff ! Souvent aucun rapport avec le travail et/ou la qualité ( exigence ) musicale du projet ....
et bien vois tu, je suis parfaitement sur la même longueur d'onde !
c'est exactement ce que je m'épuise à dire.
ça me ravit de savoir qu'on est donc deux (au moins)

arfouf a écrit :certains ne ramassent-ils pas la mises en faisant de l'arrosage massif de musiques aux prod ( one finger one touch assez souvent ) et encaissent des droits ... non ?
beaucoup de droits !
on a créé un système qui marche sur la tête !!!!
en fait, avec la méthode de calcul de la répartition, actuellement et finalement, moins tu composes et plus tu touches.
(musique de série, musique d'illustration) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre